Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Douleurs

Douleurs illustration

Qu’est-ce que la douleur ?

Le corps humain est composé de plus de près de 100 milliards de neurones. Les nerfs sont présents dans tout le corps (surface de la peau, dans les muscles, les articulations). Ce sont des signaux électriques qui propagent l’information vers le cerveau. Une douleur est directement liée aux nerfs, ce qui explique la fréquence importante des différentes douleurs.

 

L’association Internationale d’Etude de la douleur définit la douleur telle “une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle, ou décrites en ces termes.”

 

La douleur est une sensation complexe qui apparaît sur le plan sensoriel et émotionnel. C’est une sensation désagréable et subjective qui vient de la perturbation des nerfs lors d’une lésion du tissu musculaire. La douleur agit comme un signal d’alarme sur le déséquilibre de l’organisme, une blessure ou une pathologie. 

 

Les types de douleurs 

 

Il existe plusieurs grands types de douleurs. 

 

Douleur aiguë : On parle de douleur aiguë ou de douleur inflammatoire lorsque celle-ci ne se manifeste que peu de temps et qu’elle est causée par un facteur spécifique (Maladie, médicaments, opération, brûlure). On dit également qu’elle est liée à une lésion brutale du tissu, un traumatisme inflammatoire ou une distension d’un viscère. Une douleur aiguë est associée à des symptômes variés (tachycardie, sueurs, augmentation de la pression artérielle, angoisses).

 

Douleur procédurale : Lorsque la douleur est causée en réponse à un pansement, un soin ou une prise de sang, on parle de douleur procédurale. Sa prise en charge est une préoccupation fréquente pour tout professionnel de santé et a une influence sur la qualité du soin. 

 

Enfin, on parle de douleur chronique lorsque celle-ci est liée à plusieurs caractéristiques : 

 

  • récurrence de la douleur qui a une durée supérieure à 3 mois. 

  • détérioration importante des capacités fonctionnelles et relationnelles de l’individu touché, dans ses activités habituelles, au domicile comme au travail. 

 

Lorsque la douleur est chronique, elle devient une maladie quelle que soit sa source. 

 

Les médecines douces peuvent aider à soulager la douleur et à redonner au corps sa flexibilité.

Douleurs : Les approches de santé naturelle les plus utilisées et les mieux démontrées

 

Acupuncture : la stimulation réalisée à l’aide d’aiguilles permet de soulager les douleurs de nombreuses zones du corps. En somme, l’acupuncture diminue l’intensité du mal de tête, de ventre ou des douleurs liés aux troubles digestifs.

 

Ostéopathie : les manipulations ostéopathiques permettent de soulager les douleurs musculaires, les crampes et le lumbago. Elle s’avère utile dans les cas de torticolis, d’arthrose ou de mal de tête. 

 

Hypnose : des tests cliniques ont montré que l’hypnose permet de soulager les symptômes liés à un colon irritable 

 

Phytothérapie : l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour lutter contre le mal de tête et les douleurs musculaires.

 

Douleurs : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Tout individu est confronté à la douleur durant plusieurs périodes de sa vie. Il n’existe pas de solution miracle pour éviter la douleur. Cependant, nous pouvons vous conseiller de ne pas porter trop de charges lourdes, de bien s’hydrater et d’avoir une bonne alimentation. Pour limiter les exercices physiques intensifs est suggéré.

Société Française d’Etude et de Traitement de la douleur : https://www.sfetd-douleur.org/

International Association for of Study of Pain : https://www.iasp-pain.org/index.aspx

Fondation Recherche Médicale : https://www.frm.org/fondation


Normandie Ars Santé : https://www.normandie.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-02/Plaquette_douleur_def.pdf

Douleur : Vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
;
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes