Douleurs

La douleur est un enjeu de santé publique. En France, des études menées par l’Inserm estiment que la douleur serait à l’origine de deux tiers des consultations médicales. La douleur est un phénomène subjectif et complexe qui peut-être ressenti sur le plan physique et émotionnel. La douleur est construite par deux facteurs principaux : la perception et la sensation. 30% de la population est atteinte de douleurs persistantes, supérieure à trois mois. L’exposition à la douleur augmente avec l’âge.  

80 % de nos utilisateurs ayant consulté pour douleurs ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

Douleurs illustration

Qu’est-ce que la douleur ?

Le corps humain est composé de plus de près de 100 milliards de neurones. Les nerfs sont présents dans tout le corps (surface de la peau, dans les muscles, les articulations). Ce sont des signaux électriques qui propagent l’information vers le cerveau. Une douleur est directement liée aux nerfs, ce qui explique la fréquence importante des différentes douleurs.

 

L’association Internationale d’Etude de la douleur définit la douleur telle “une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle, ou décrites en ces termes.”

 

La douleur est une sensation complexe qui apparaît sur le plan sensoriel et émotionnel. C’est une sensation désagréable et subjective qui vient de la perturbation des nerfs lors d’une lésion du tissu musculaire. La douleur agit comme un signal d’alarme sur le déséquilibre de l’organisme, une blessure ou une pathologie. 

 

Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas un suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

Les types de douleurs 

Il existe plusieurs grands types de douleurs. 

 

Douleur aiguë : On parle de douleur aiguë ou de douleur inflammatoire lorsque celle-ci ne se manifeste que peu de temps et qu’elle est causée par un facteur spécifique (maladie, médicaments, opération, brûlure, etc.). On dit également qu’elle est liée à une lésion brutale du tissu, un traumatisme inflammatoire ou une distension d’un viscère. Une douleur aiguë est associée à des manifestations variées : tachycardie, sueurs, augmentation de la pression artérielle, angoisses, etc.

 

Douleur procédurale : Lorsque la douleur est causée en réponse à un pansement, un soin ou une prise de sang, on parle de douleur procédurale. Sa prise en charge est une préoccupation fréquente pour tout professionnel de santé et a une influence sur la qualité du soin. 

 

Enfin, on parle de douleur chronique lorsque celle-ci est liée à plusieurs caractéristiques : 

  • récurrence de la douleur qui a une durée supérieure à 3 mois. 

  • détérioration importante des capacités fonctionnelles et relationnelles de l’individu touché, dans ses activités habituelles, au domicile comme au travail. 

Lorsque la douleur est chronique, elle devient une maladie quelle que soit sa source. 

 

Les médecines douces peuvent aider à soulager la douleur et à redonner au corps sa flexibilité.

Douleurs : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 80 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

Les approches de santé naturelle les plus utilisées contre la douleur

Energétique Traditionnelle Chinoise : la stimulation de points spécifiques situés le long des méridiens permettrait de soulager les douleurs de nombreuses zones du corps et diminuer l’intensité des maux de tête, maux de ventre et douleurs liées aux troubles digestifs.

 

Ostéopathie : les manipulations ostéopathiques soulageraient les douleurs musculaires, les crampes, les lumbagos, les torticolis, les douleurs liées à l'arthrose et le mal de tête. 

 

Hypnose : des tests cliniques ont montré que l’hypnose permettrait de soulager les troubles liés au côlon irritable.

 

Phytothérapie : l’huile essentielle de menthe poivrée aiderait à lutter contre le mal de tête et les douleurs musculaires.

 

Kinésiologie : elle permettrait de mieux tolérer les différentes manifestations de la douleur.

 

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Tout individu est confronté à la douleur durant plusieurs périodes de sa vie. Il n’existe pas de solution miracle pour éviter la douleur. Cependant, nous pouvons vous conseiller de bien s’hydrater, avoir une bonne alimentation, avoir une activité physique régulière, limiter les exercices physiques intensifs et ne pas porter trop de charges lourdes.

Société Française d’Etude et de Traitement de la douleur : https://www.sfetd-douleur.org/

International Association for of Study of Pain : https://www.iasp-pain.org/index.aspx

Fondation Recherche Médicale : https://www.frm.org/fondation

Normandie Ars Santé : https://www.normandie.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-02/Plaquette_douleur_def.pdf

Douleur : Vidéos

Pourquoi les sportifs vous consultent ?