Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Boulimie

Boulimie illustration

Boulimie : Les approches de santé naturelle les plus utilisées et les mieux démontrées

L'hyperphagie boulimique est définie par une prise alimentaire très volumineuse et très calorique dans une durée limitée, associée à un sentiment de perte de contrôle et une grande détresse. Les crises se font en cachette en dehors des repas et surviennent au minimum une fois par semaine durant trois mois.

 

L’individu boulimique ressent une culpabilité et une honte liée à son incapacité à contrôler les crises. Celles-ci peuvent entraîner une prise de poids angoissante et génératrice de sentiments d’inquiétude, ce qui conduit à des comportements visant à éviter la prise de poids : prise de laxatifs, jeûnes, pratique intense d’une activité physique...

 

Dans la plupart des cas, les crises de boulimies s'achèvent par des vomissements provoqués qui peuvent entraîner une hypertrophie des glandes parotides caractéristique, des troubles dentaires et métaboliques. Certains troubles psychiques sont fréquemment associés à la boulimie comme l'anxiété, la dépression et la toxicomanie.

Boulimie : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Psychothérapie : les thérapies cognitivo- comportementales et la psychanalyse sont des approches efficaces pour traiter l'individu boulimique.

 

Hypnose : l'hypnose constitue un bon complément de traitement à la boulimie. Celle-ci permet de trouver la cause de la maladie et de modifier les comportements automatiques.

 

Acupuncture : une étude a montré que l'acupuncture avait permis d'améliorer la qualité de vie et de réduire l’anxiété d'individus boulimiques.

 

Méditation : La méditation permet de diminuer les crises de boulimie ainsi que l'anxiété et les symptômes dépressifs.

 

Naturopathie : en complément d’un autre suivi, la naturopathie peut aider l’individu boulimique à se réapproprier son corps grâce à une hygiène de vie adaptée.

Dès la survenue des premiers symptômes, nous vous conseillons de consulter un spécialiste afin qu’il vous oriente au mieux.

Blétry, O., & Marroun, I. (2014). Du symptôme à la prescription en médecine générale. Elsevier Masson.

 

Kristeller, J. L., & Hallett, C. B. (1999). An exploratory study of a meditation-based intervention for binge eating disorder. Journal of health psychology, 4(3), 357-363.

 

Poinso, F. (2011). Psychopathologie en service de pediatrie. Archives de Pédiatrie, 18, 822.

 

Vanderlinden, J., & Vandereycken, W. (1990). The use of hypnosis in the treatment of bulimia nervosa. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 38(2), 101-111.

 

Fogarty, S., Harris, D., Zaslawski, C., McAinch, A. J., & Stojanovska, L. (2010). Acupuncture as an adjunct therapy in the treatment of eating disorders: a randomised cross-over pilot study. Complementary Therapies in Medicine, 18(6), 233-240.

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram