L'alimentation compulsive est un trouble alimentaire caractérisé par des épisodes récurrents de consommation excessive d'aliments en un court laps de temps, souvent suivis d'une sensation de culpabilité et de honte.
79 % de nos utilisateurs ayant consulté pour alimentation compulsive ont constaté une amélioration de leur santé.
Les personnes en prise à des épisodes d'alimentation compulsive ont tendance à manger rapidement et sans faim physique réelle, et peuvent se sentir incapables de s'arrêter de manger même si elles le souhaitent.
Les épisodes d'alimentation compulsive peuvent être déclenchés par des émotions telles que le stress, l'anxiété, la tristesse ou l'ennui.
Les personnes peuvent également éprouver des sentiments de honte, de culpabilité et d'isolement en raison de leur comportement alimentaire.
Contrairement à la boulimie, les personnes atteintes d'alimentation compulsive ne se purgent pas ou ne compensent pas leur consommation excessive d'aliments par des vomissements ou l'utilisation de laxatifs. Cependant, les épisodes d'alimentation compulsive peuvent entraîner une prise de poids et des problèmes de santé associés.
L'accompagnement de l'alimentation compulsive peut inclure une combinaison de thérapie comportementale et de modification des habitudes alimentaires. Les thérapies telles que la thérapie cognitive-comportementale et la thérapie interpersonnelle peuvent aider à soulager les émotions sous-jacentes à l'alimentation compulsive.
Une alimentation équilibrée et la pratique de l'activité physique peuvent également être recommandées pour aider à traiter les symptômes de l'alimentation compulsive.
Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous pensez être atteint d'alimentation compulsive ou de tout autre trouble de l'alimentation. Un professionnel de la santé peut vous aider à obtenir le traitement approprié pour améliorer votre santé et votre qualité de vie.
Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Psychothérapie : les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et la psychanalyse sont des approches pour accompagner les comportements boulimiques.
Hypnose : l'hypnose constitue un bon complément de traitement à la boulimie. Elle s'intéresse à la cause des comportements et aiderait à les modifier.
L'Energétique Traditionnelle Chinoise : l'Energétique Traditionnelle Chinoise permettrait d'améliorer la qualité de vie et de soulager l’anxiété d'individus boulimiques.
Méditation : La méditation peut permettre de diminuer les crises de boulimie ainsi que l'anxiété et les signes dépressifs.
Naturopathie : en complément à un autre suivi, la naturopathie peut aider l’individu boulimique à se réapproprier son corps grâce à une hygiène de vie adaptée.
Dès la survenue des premiers symptômes, nous vous conseillons de consulter un spécialiste afin qu’il vous oriente au mieux.
La boulimie ou hyperphagie boulimique est un trouble du comportement alimentaire qui toucherait près de 1,2% des femmes et 0,4% des hommes. Elle survient généralement entre l’âge de 18 et 20 ans, même si les crises à proprement dites apparaissent plutôt durant l’adolescence.
L'hyperphagie boulimique est définie par une prise alimentaire très volumineuse et très calorique dans une durée limitée, associée à un sentiment de perte de contrôle et une grande détresse. Les crises se font en cachette en dehors des repas et surviennent au minimum une fois par semaine durant trois mois.
Dans la plupart des cas, les crises de boulimies s'achèvent par des vomissements provoqués qui peuvent entraîner une hypertrophie des glandes parotides caractéristique, des troubles dentaires et métaboliques. Certains troubles psychiques sont fréquemment associés à la boulimie comme l'anxiété, la dépression et la toxicomanie.
En cas de détection de troubles alimentaires de type boulimie, il est important de consulter rapidement un médecin.
L’individu boulimique ressent une culpabilité et une honte liée à son incapacité à contrôler les crises. Celles-ci peuvent entraîner une prise de poids angoissante et génératrice de sentiments d’inquiétude, ce qui conduit à des comportements visant à éviter la prise de poids : prise de laxatifs, jeûnes, pratique intense d’une activité physique...
Blétry, O., & Marroun, I. (2014). Du symptôme à la prescription en médecine générale. Elsevier Masson.
Kristeller, J. L., & Hallett, C. B. (1999). An exploratory study of a meditation-based intervention for binge eating disorder. Journal of health psychology, 4(3), 357-363.
Poinso, F. (2011). Psychopathologie en service de pediatrie. Archives de Pédiatrie, 18, 822.
Vanderlinden, J., & Vandereycken, W. (1990). The use of hypnosis in the treatment of bulimia nervosa. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 38(2), 101-111.
Fogarty, S., Harris, D., Zaslawski, C., McAinch, A. J., & Stojanovska, L. (2010). Acupuncture as an adjunct therapy in the treatment of eating disorders: a randomised cross-over pilot study. Complementary Therapies in Medicine, 18(6), 233-240.