Vous êtes vous déjà posé la question de faire une activité en famille ? Avez-vous déjà fait du yoga ? Pourquoi faire une activité avec votre enfant ?
Le yoga est une discipline sportive alliant sport et méditation, c’est un ancien art de vivre. Il existe plusieurs sortes de yoga mais aussi plusieurs niveaux, alliant postures et respiration. Le yoga peut être pratiqué partout et a n’importe quel âge.
Pratiquer le yoga avec ses enfants
Les enfants ont une souplesse dite naturelle, ils sont également de véritables éponges pour les émotions. La respiration sera un véritable cadeau pour gérer une émotion plus forte qu’eux au quotidien. Le yoga apporte de la souplesse et du maintien, le yoga canalise sa force et apporte confiance en soi. Lors d’une séance, l’enfant prend également conscience de son corps et ses limites. L’avantage d’être avec un adulte référent (parent, assistant maternel, tata…) sera de créer du lien entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Résumons quelques bienfaits de pratiquer le yoga :
- Apprendre à connaître son corps
- Évoluer dans l’espace
- Éveil ses sens
- Accompagner l’enfant dans ses émotions
- S’amuser avec son corps et ses sens
- Se détendre en mouvement
- Créer du lien
- Apprendre en s’amusant sans attendre un « résultat »
La respiration
Il y a plusieurs types de respiration :
- La respiration naturelle
- La respiration consciente
Pendant une séance de yoga, nous parlons de respiration consciente. Il existe plusieurs variantes, mais la respiration dite consciente est classée en trois catégories
- La respiration abdominale
- La respiration thoracique
- Et la respiration claviculaire
En yoga enfant, j’utilise principalement la respiration abdominale et l’image du ballon qui se gonfle et se dégonfle. J’invite les enfants et les adultes à mettre leurs mains sur leur ventre pour sentir le va-et-vient de leur ventre durant la respiration comme le ballon qui se gonfle et se dégonfle.

Pexels
Pourquoi la présence d’un adulte référent ?
Comme dit plus haut, la séance de yoga sera un moment propice pour créer du lien avec l’enfant. La séance sera également bénéfique pour vous, elle apportera souplesse, bien-être et un temps pour soi.
Le lien adulte ou parent / enfant
Le lien adulte ou parent / enfant se représente par la création d’une relation affective et parfois biologique qui se forme entre un adulte et un enfant dès la naissance. Cette relation se construit à travers l’amour, le respect, la protection et la confiance. Le parent désigne aussi bien la mère que le père ou les personnes qui adoptent ou s’occupent de l’enfant. D’après la théorie de l’attachement de Browling qui s’inspire des animaux, les bases de l’attachement s’acquirent progressivement et notamment ses 12 mois premiers mois (besoins physiologiques, affectifs et sécurité émotionnels). Le fait d’avoir une personne qui met en confiance l’enfant, il se sentira en sécurité pour explorer des nouvelles expériences.

Pexels
En résumé
Le yoga est accessible à tous :
- aux enfants (je préconise d’attendre l’acquisition de la marche et environ 18 mois)
- aux adultes sans restriction d’âge, le tout est de trouver le modèle de yoga qui nous correspond.
C’est donc une pratique à plusieurs niveaux où il est possible de créer du lien. Comme le yoga se pratique partout en salle, avec un professeur, chez soi ou même en extérieur (jardin, plage…) Il est également pour un sport ouvert à tous et peu onéreux.
Un tapis, une tenue adaptée, de l’eau sont les indispensables pour un cours, ainsi qu’un professeur pour être accompagné dans sa quête.

Pexels
Si on prenait quelques instants pour essayer le yoga ensemble ?
Un petit exercice de yoga de 2 minutes :
- Se mettre debout, les bras le long du corps et le dos bien droit
- Inspirer par le nez, lever les bras sur le ciel en comptant jusqu’à 5
- Rester 5 secondes dans cette position « la Montagne » et souffler doucement (5 secondes)
- Inspirer (toujours en 5 temps pour chaque mouvement et inspiration / expiration)
- Expirer en descendant les bras, les mains et le haut du corps vers vos pieds (doucement en enroulant le corps)
- Rester 5 secondes dans cette position « la pluie »
- Inspirer en remontant comme si vous déroulez votre corps
- Expirer et fermer les yeux
- Observer à ce qui se passe dans votre corps durant quelques instants.
par Carole Mandeville, praticienne en naturopathie et yoga du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
