/ Bien-être

Votre meilleur allié, votre ventre !

Partez à la découverte de votre ventre avec Aude Jeandrot spécialiste en shiatsu et en cohérence cardiaque du réseau Médoucine.      

Connaissez-vous vraiment votre ventre ?  

Certains ouvrages récents ont montré une facette méconnue de cette partie du corps humain. Avez-vous lu Le ventre notre deuxième cerveau de Fabrice Papillon et Héloïse Rambert ou Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders ?  

Votre ventre est le siège de la digestion et de la transformation de tout ce que vous mangez et buvez. Il est aussi bien plus que cela, il est le siège de vos émotions ! La médecine chinoise traditionnelle considère depuis longtemps que le ventre est le siège des émotions.  

Il est à la fois le centre de gravité du corps et l’endroit où votre vie s’équilibre, sur les plans physique, mental, émotionnel. Basé sur ses principes, le shiatsu lui accorde une grande importance.   En effet, plus votre ventre est équilibré, plus vous en tirez de force et d’énergie, du courage et une grande capacité de résistance. Par contre, si vous l’oubliez, il peut se nouer, être sensible et manifester les déséquilibres dont il est l’objet.

Comment prendre soin de votre ventre ?

A la fois lieu de fonctions métaboliques importantes et siège des émotions, votre ventre mérite une attention particulière. Ne cherchez pas à tout prix un ventre plat, ne lui en voulez pas s’il ne correspond pas à vos critères esthétiques ! Votre ventre témoigne de votre état émotionnel et de ce que vous avez vécu, alors pas de diktat, prenez soin de lui avec douceur et bienveillance, il vous en remerciera.  
Pour en prendre soin, vous pouvez suivre un atelier de do in (le shiatsu que l’on se fait à soi-même) pour apprendre les bons gestes à adopter.

Durant ses consultations, Aude Jeandrot propose un atelier de 2h afin que les participantes repartent avec les clés pour refaire les exercices seules dès qu’elles en ont besoin.  Vous pouvez également recevoir une séance de shiatsu effectuée par un professionnel.

Si le travail sur cette partie du corps vous inquiète, soyez rassurée, le shiatsu se reçoit habillé et le praticien réalise les pressions en tenant compte de votre ressenti. La première fois, des tensions dans votre ventre peuvent survenir mais après plusieurs séances, le ventre devient plus souple, moins noué, on se sent plus sereine et posée.  
Enfin, vous pouvez apprendre la respiration en cohérence cardiaque, seule ou lors d’une consultation, afin de prendre soin de vous et de votre ventre.  Que ce soit par le do-in, la cohérence cardiaque, le shiatsu, l’important est que vous preniez conscience de tout ce que contient votre ventre afin de lui apporter l’attention et les soins qu’il mérite ! C’est une question d’équilibre.

Par Aude Jeandrot, spécialiste en shiatsu, certifiée et validée du réseau Medoucine.