Ballonnements, constipation, diarrhée, digestion difficile, maux de ventre, peuvent gâcher la vie en vacances. Alors, comment prévenir ces désagréments qui peuvent gâcher vos bons moments, particulièrement en été ?
Le terme de « vacances » rime avec lâché prise, détente, rythmes de vie plus cool. Ce n’est donc pas le moment de mettre en place un nouveau régime alimentaire. Néanmoins, en prévention ou quand les écarts se font sentir, quelques gestes utiles sont à pratiquer .
Pour un ventre heureux, évitez les excès de nourriture et de boissons, la fatigue et le froid. En diététique chinoise tout est une question d’équilibre. Des excès de nourriture et de boissons, même les meilleurs pour notre santé comme l’eau par exemple, peuvent engendrer des troubles gastriques.

Pexels
Le trop donne le moins. S’il y a trop de nourriture ingérée, il y aura plus d’énergie utilisée, et donc de l’énergie perdue. La digestion, sert à fabriquer votre énergie vitale, mais c’est également le système qui requiert le plus d’énergie, alors économisons-là !
Les troubles gastriques peuvent être liés à des excès et/ou une fragilité de vos intestins. Pour renfoncer son transit, en Médecine traditionnelle chinoise, nous nous occupons des organes « chefs d’orchestres » de la digestion que sont l’estomac, la rate et le pancréas.
Prendre soin de ses organes est un art de vivre
Ce sont nos attitudes et actions du quotidien qui assurent un bon équilibre digestif. Par exemple, s’assoir est une posture qui parait anodine, or, en médecine traditionnelle chinoise, nous disons qu’elle renforce les fonctions de l’estomac, de la rate et du pancréas.
Pour prendre soin de ses organes en vacances, et éviter une digestion compliquée ou les maux de ventre qui s’en suivent, il est également préférable de manger et de boire chaud.
Selon la diététique chinoise, pour optimiser sa digestion, la chaleur est un ingrédient essentiel. Sans celle-ci, la digestion ne peut se faire. Si nous mangeons froid, nous incitons notre organisme à monter en température. Nous donnons donc deux fois plus de travail à notre corps.
Notre corps fonctionne à environ 37 °C, et le maintenir à cette température est plus judicieux. Cela représente un gain d’énergie.
La digestion a pour objectif de fabriquer notre énergie. Et cette action de digérer est pourtant celle qui en consomme le plus. Alors facilitons-nous la tâche et gagnons en énergie en mangeant des repas chauds et en buvant chaud.
La diversité dans nos assiettes
Manger varié contribue aussi au bonheur de notre corps. Des assiettes colorées et diversifiées créent de l’harmonie dans nos estomacs. De plus, la digestion sera facilitée et le risque de maux de ventre réduit pendant vos vacances.
En diététique chinoise, chaque couleur, chaque saveur, piquant, salé, sucré, amer, agit sur un organe essentiel à la bonne circulation de notre énergie. Cela crée une harmonie et un bonheur général… dans nos estomac et pour le moral ! La saveur sucrée par exemple est celle qui renforce nos estomacs. Tous les aliments jaunes et oranges renfoncent l’estomac et ses acolytes, le pancréas et la rate. Le gingembre frais râpé dans vos assiettes ou boissons saura vous soulager d’un repas difficile à digérer.
Soyons vigilant sur le rythme, fréquence et quantité de repas
Durant les vacances, nous regardons moins la montre. Or, notre corps à besoin de rythme. Si nos repas sont trop dispersés ou rapprochés, cela engendre une fatigue de l’organisme. Par conséquent , les maux de ventre peuvent survenir. De plus, le grignotage va accentuer les troubles intestinaux et la fatigue. A savoir, pour chaque bouchée, c’est tout l’appareil digestif qui est mis en route. L’idéal serait de manger à heure fixe ou de dédier des horaires aux repas avec un intervalle de 3 à 5 h.
Concernant les quantités, le mieux serait de manger copieusement le matin, un peu moins à midi et léger le soir. Mais il faut distinguer les habitudes de tous les jours et le rythme des vacances ! N’est- ce pas ? A nous par conséquent de nous réajuster du mieux que nous le pouvons.
Le geste idéal à instaurer tous les matins y compris pendant les vacances, pour éviter une digestion difficile et d’éventuels maux de ventre, c’est de boire un verre d’eau chaude. Cela sera utile pour « laver votre ventre » et, par la même occasion, vous remettre des écarts ou excès alimentaires. Comme se laver son visage, il s’agit d’un acte simple et efficace pour avoir un bol alimentaire plus profitable. La propreté est toujours l’amie du bien être.

Pexels
Bien dormir pendant les vacances aussi pour bien digérer
Le manque de sommeil nous expose également à des douleurs de ventre. Le meilleur remède au manque de sommeil n’est rien d’autre que le sommeil lui-même. En été, les nuits sont plus courte et nous avons envie de profiter un maximum de nos activités. restons vigilant , sur le sommeil irremplaçable. Faire des micros siestes de 5 à 10 minutes, peut aider à récupérer du sommeil et garder du temps pour s’amuser aussi.
L’automassage pour un ventre heureux…
La bonne action à faire en cas d’urgence ou en prévention digestive est de masser certains points d’acupressions. L’automassage stimule et défait les nœuds et tentions des points d’acupression et des méridiens. Par cette technique la circulation du sang et de l’énergie est relancer, et le transite facilité.
Voici quelque points utiles au bonheur de votre ventre et de vos vacances.
Le 36ème point du méridien de l’estomac : il se situe juste en dessous du genou près du tibia du coté externe. Ce point est central pour une bonne transformation de nos aliments et de nos émotions. C’est un booster pour notre santé il est utile en cas de nausée et de vomissement , de lourdeur après un repas.
Comment le stimuler ? : vous pouvez le masser tout les jours.
Avec la pulpe de l’index ou du majeur. Pressez fermement et sans bouger le doigt. Commencez par 1o secondes , puis augmentez jusqu’à une minutes
4ème point du méridien du gros intestin : il est utile pour soulager les douleurs de manière générale. Il se trouve entre le pouce et l’index, sur le bord radial au milieu du second métacarpien. Approximativement, entre le second os métacarpien et la fin du sillon qui apparaît lorsque le pouce est contre l’index. Sur le muscle interosseux dorsal et, dans la profondeur, sur le muscle abducteur du pouce.
Sur le plan digestif, il agit en cas de constipation. C’est également un antispasmodique. Il se stimule de la même façon que le 36ème point du méridien de l’estomac.
A noter : le 4ème point du méridien du gros intestin et le 36ème point du méridien de l’estomac peuvent être stimulés ensembles en cas de gastralgie et vomissement.
11 ème point du méridien du gros intestin : il se trouve au niveau du coude, à mi-chemin entre 5ème point (Chi Ze) et l’épicondyle latéral de l’humérus, à l’extrémité latérale du pli transversal cubital. Ce point peut se localiser avec le coude plié.
A répéter plusieurs fois par jour : avec la pulpe du pouce ou de l’index. Pressez fermement et sans bouger le doigt. Commencez par 10 secondes, puis augmentez jusqu’à 1 minute.
Respirez profondément et calmement. Laissez place à la paix intérieure, laissez-là se répandre sur vous.
Pour aller plus loin : miser sur une séance individuelle ou un atelier.
par Sarah Ghesli, praticienne en médecine traditionnelle chinoise recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en médecine traditionnelle chinoise recommandé près de chez vous sur Medoucine.com.
A lire aussi :
