/ Bien-être

Une rentrée en douceur ? Voici comment vous préparer !

Les vacances sont terminées... il faut reprendre la cadence, le rythme, avec les enfants, le travail, les activités et autres tâches habituelles...

Pour une reprise toute en douceur, voici un petit conseil...ne plonger pas tout de suite dans le rythme effréné de votre vie habituelle.

Rappelez-vous lorsque vous étiez en vacances, vous avez peut-être réussi à vous déconnecter ? Vous avez réussi à vous accorder du temps ? A ralentir le rythme et casser la cadence.

Alors pourquoi ne pas continuer à vous accorder régulièrement des pauses, des temps d’arrêt et de déconnexion ?
Je ne vous parle pas seulement des weekends, les jours de la semaine comptent aussi !

Par exemple, le matin ne vous levez pas comme un diable sur ses ressorts, prenez le temps de vous étirer, si vous avez un peu plus de temps, prenez une grande inspiration, contractez tous les muscles de votre corps, soufflez puis relâchez, à faire 3 fois de suite pour en ressentir les bienfaits !

Dans la journée, visualisez les bienfaits des vacances, en vous imaginant vous retrouver sur la plage, sentir la chaleur du soleil, la brise, entendre le bruit des vagues, des mouettes, les rires des enfants, toutes ces sensations agréables et positives, qui suffiraient à vous apporter du calme et du bien être dans votre journée.

A l’heure du déjeuner, ne bâclez pas votre repas ! Prenez le temps de mastiquer et de manger lentement. Essayez de ne pas "manger sur le pouce", ou pire devant votre ordinateur. Mangez en pleine conscience, sans rien faire d’autre.

De plus, vous avez peut-être pendant vos vacances pris des bonnes résolutions pour l’année qui s'annonce ?
On veut repartir sur de nouvelles bases, meilleures que les précédentes.
Essayez donc de trouver de nouveaux projets; comme s’inscrire dans une association, peut-être vous inscrire à un club de théâtre, de chant ou au sport ?

Le soir, lorsque vous quittez le travail, quittez le vraiment ! Une fois votre ordinateur éteint ou lorsque vous laissez votre tenue de travail, laissez le vraiment avec toutes les préoccupations, stress, interrogations...

Un petit exercice que vous pouvez essayer de faire :
Une fois dans votre voiture, avant de tourner la clé dans le moteur pour démarrer, pratiquez la pleine conscience et pourquoi pas à haute voix vous dire: « je quitte mon travail et ses préoccupations, et je rentre chez moi ».
Imaginez vous vraiment mettre de la distance entre votre travail et votre domicile.

Arrivé au coucher, n’oubliez pas de vous rappeler 3 petits bonheurs que vous avez vécu dans votre journée (le sourire de quelqu'un, le ciel bleu, un bon repas...). Si vous êtes parent, pourquoi ne pas demander à vos enfants, quels ont été leurs bonheurs de la journée. Aidez les à les discerner le plus tôt possible ! Ils vous en seront reconnaissants plus tard :).

Par Patricia Faletto, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.