Menu

Traverser la période hivernale sereinement avec la gemmothérapie

7 janvier 2022

Pour traverser la période hivernale de manière plus sereine et avec plus d’énergie, on peut tout à fait faire appel aux bienfaits des plantes, et plus précisément des bourgeons, avec la gemmothérapie. Découvrez cette approche et de quelle manière l’utiliser durant la période hivernale !

Guide gratuit

La gemmothérapie, c’est quoi?

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les jeunes tissus végétaux. Ces tissus correspondent aux bourgeons, jeunes pousses, écorces de jeunes rameaux, radicelles, et semences de la plante. Le grand intérêt de ces jeunes pousses est qu’elles renferment des minéraux, des oligoéléments, des vitamines, et surtout de la sève minérale apportée par l’arbre au printemps. Ces jeunes tissus, qui renferment la quintessence de la plante, favorisent et stimulent les fonctions physiologiques de l’organisme. Nous retiendrons donc quatre extraits qui vont soutenir notre système immunitaire et cibler les affections hivernales.

Traverser la période hivernale sereinement avec la gemmothérapie

Unsplash

Les extraits à propriétés anti-inflammatoires

Les deux bourgeons reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et de soutien du système immunitaire sont les macérats de bourgeons de cassis et d’églantier. L’extrait de cassis ou Ribes nigrum est un des plus utilisés en gemmothérapie notamment parce qu’il potentialise l’effet des autres bourgeons. De plus, par son action stimulatrice sur les glandes surrénales, il contribue à calmer les états inflammatoires. Il agira donc sur les troubles du système respiratoire, mais aussi du système articulaire, digestif, cutané et articulaire.

Son acolyte pour la période hivernale est incontestablement l’extrait d’églantier ou Rosa canina. Reconnu pour ses propriétés immuno-stimulantes, et antivirales, il constitue l’un des principaux alliés de la sphère ORL et pulmonaire. Il contribue ainsi à éviter les troubles ORL à répétition (rhinopharyngite, inflammations pulmonaires, allergies respiratoires…).

Apaiser et calmer les troubles ORL

En période hivernale notre organisme étant plus sujet aux agressions pathogènes qu’en saison tempérée, le système immunitaire se voit donc sollicité pour combattre des infections de la sphère ORL. Dans ce cas, deux extraits sont particulièrement recommandés pour aider à apaiser et calmer les affections des voies ORL.

Le peuplier noir (Populus Nigra) est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, diurétiques et calmantes. Ses bourgeons riches en propolis, propriétés remarquables en cas de bronchites et trachéites, servent également à la fabrication d’un sirop contre la toux. En effet, la propolis étant réputée pour ses propriétés anti-infectieuses, le macérat de bourgeons de Peuplier sera un précieux allié pour aider à lutter contre les infections hivernales.

L’aulne glutineux (Alnus glutinosa) est aussi utilisé pour les pathologies liées à la sphère ORL et broncho-pulmonaire comme les rhinites, sinusites, trachéites, bronchites… Au niveau respiratoire, il agit de manière très efficace sur les organes atteints d’allergies infectées et sur l’asthme. Son autre atout est qu’il agit comme un antibiotique naturel et a une efficacité similaire aux antibiotiques chimiques mais sans les effets secondaires. Il booste aussi les défenses immunitaires pour aider l’organisme à se défendre.

Traverser la période hivernale sereinement avec la gemmothérapie

Unsplash

Se faire accompagner en gemmothérapie

La gemmothérapie est une approche qui demande une connaissance approfondie des principes biologiques et alchimiques à la fois des plantes et de l’humain. Connaître le profil de l’utilisateur se révèle donc tout aussi important que de s’intéresser à la nature physique et énergétique de la plante. Il est donc toujours nécessaire de se rapprocher d’un praticien compétent pour toute utilisation de la gemmothérapie. Prenez soin de vous et cocoonez vous cet hiver grâce à la gemmothérapie !

par Denise Pitruzzello, praticienne en shiatsu et massage recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en shiatsu recommandé près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Denise Pitruzzello A propos de l'auteur
2 Commentaires
  • Diagnofit
    13 janvier 2022 à 18 h 00 min

    Merci pour cet article hyper instructif, je ne connaissait pas du tout la germinothérapie !

    Répondre
  • JURVILLE JOY
    11 janvier 2022 à 1 h 27 min

    Un article fort intéressant, merci Denise pour cet éclairage, Joy Jurville

    Répondre
Laisser une réponse

Prendre rendez-vous