La fameuse tarte à la tomate, star de nos tables estivales et toujours appréciée en toutes circonstances. Légère et gourmande, elle s’adapte à nos dîners comme à nos apéros entre amis ou en famille. La tomate est en effet un aliment d’été très bon pour notre santé : anti-oxydante, et protectrice du système cardio-vasculaire, elle permet de réduire le mauvais cholestérol et de prévenir certains cancers grâce à sa forte teneur en lycopène. Etant composée à 95% d’eau, elle est également très désaltérante et permet donc de maintenir une bonne hydratation de l’organisme.
Pourquoi faire sa pâte maison ?
Pour profiter pleinement de ces bénéfices tout en se faisant plaisir, rien de mieux qu’une pâte brisée maison saine et gourmande. En faisant sa pâte maison, on évite ainsi de consommer un aliment transformé, qui contient bien souvent une longue liste d’additifs et de conservateurs, en majorité délétères pour la santé.
Dans cette recette, la farine de petit épeautre permet d’alléger la pâte en gluten pour être plus digeste tout en augmentant sa teneur en protéines. Les graines de lin apportent une source d’omega-3, bons pour les systèmes cardiovasculaires, cérébral, hormonal et inflammatoire. Attention, il est impératif de consommer les graines de lin moulues, et non entières, pour que l’organisme puisse les assimiler de manière optimale.

Pexels
La recette
Pour la pâte :
- 75gr de farine de blé semi-complet ou complet
- 75 gr de farine de petit épeautre
- 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
- 1 demi sachet de levure chimique
- 3 cl d’huile d’olive
- 7 cl d’eau tiède
On mélange tous les ingrédients dans un saladier jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. On l’étale ensuite sur le plan de travail et on lui donne la forme souhaitée. Il est possible de la placer dans un plat à tarte pour une forme bien ronde ou simplement à plat sur une plaque pour un style plus rustique.
L’astuce en plus : doubler les doses pour réaliser deux pâtes d’un coup. Une fois les deux pâtes étalées, vous pouvez en congeler une pour en avoir toujours une prête sous la main !
Pour la tarte :
- 3 belles tomates coeur de boeuf
- du pesto
- une moitié de fêta
- 1 échalote
- le vert d’un oignon nouveau, facultatif
On commence par mettre le four à préchauffer à 180°. Ensuite, on garnit sa tarte avec tous les ingrédients : d’abord le pesto en fond de tarte, puis les tomates coupées en rondelles un peu épaisses pour avoir un maximum de texture. On ajoute l’échalote coupée finement et on émiette la fêta par dessus pour le côté gourmand. La tarte est prête à être enfournée, pour 20 à 30 minutes, selon votre four, à 180°. Vous pouvez ajouter le vert d’un oignon nouveau au moment de servir, avec une belle salade verte et/ou des crudités pour accompagner.

Pexels
Bon appétit !
par Charlotte Chabert Dron, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
