Menu

Saint- Valentin : Célébrer l’amour en pleine conscience

Un dîner romantique aux chandelles, une sortie au cinéma à deux sont des occasions de mettre à l’honneur l’amour.
Fête des amoureux célébré à travers le monde, la Saint Valentin est le jour choisi pour déclarer ses sentiments amoureux. Ce jour passionné est l’opportunité d’échanger des tendres paroles ou gestes affectueux.

Tout au long de notre vie, nous rêvons de partager avec la personne aimée ces moments de bonheur. Pour une Saint Valentin réussie et inoubliable, le couple doit désirer partager un tendre moment qui ne pourra que raviver la flamme.

Aimer en pleine conscience

Aimer, sentiment essentiel du bien être et bonheur. L’amour nous entraîne à percevoir ce qui nous entoure de manière paisible et positive en nous permettant d’apprécier chaque instant du quotidien comme une profonde joie. L’amour véritable est présent dans notre cœur lorsque l’être aimé occupe constamment nos pensées. L’amour avec un grand «A » est celui qui nous fait ressentir des vibrations pleines d’énergie.

webinaire medoucine

L’amour inconditionnel

Chaque être humain a le désir d’être aimer d’un amour réel basé sur des valeurs de bienveillance, respect mutuels sans attente ni exigence de l’autre. L’amour inconditionnel est un état intense et merveilleux qui nous marque. Amour sans limite, sans règle, on souhaite le bonheur de l’être aimé en acceptant ses défauts, sa façon d’être.

Connectez- vous

Tout au long de l’année, les couples sont pris par le rythme effréné d’emplois du temps chargés par le travail, les enfants, le stress… Ils n’arrivent pas intégrer dans ce planning des moments à deux. Une reconnexion du couple est essentielle pour son épanouissement.
Subjuguer la personne aimée est une étape de l’amour essentielle pour que la relation amoureuse soit vécue de façon joyeuse. Pour que le couple continue à se séduire, il est important de créer une connexion amoureuse et surtout de l’entretenir.

Des exercices de relaxation à pratiquer à deux ne pourront qu’être bénéfiques afin de renforcer les liens amoureux qui unissent le couple

Une respiration en osmose

Prendre un moment à deux pour partager ensemble, un exercice de respiration qui aidera à gérer nos émotions.
Isolez-vous dans un lieu chaleureux éclairé d’une lumière tamisée ou de bougies. Créez une ambiance qui invite à l’intimité. Assis dans une position agréable, l’un en face de l’autre, portez votre attention en vous-même et à votre respiration. Observez la respiration de votre partenaire. Accompagnez vos respirations qui vont s’associer. Prenez le temps d’inspirer et d’expirer profondément et avec le même rythme. Laissez l’air descendre dans votre ventre, votre zone pelvienne et dans vos organes génitaux. Si l’union des deux respirations se décalent, prenez le temps de respirer paisiblement et laissez vos respirations reprendre la cadence en harmonie.

La méditation-love

Les couples rencontrent du stress, des conflits, des difficultés qui empêchent d’avoir une relation équilibrée. Par le silence, la méditation est une technique qui favorise le lâcher prise, aide à évacuer les pensées et les émotions négatives. Pratiquez à deux, la méditation va aider les couples à prendre du recul et à ressentir des sentiments positifs comme de la joie, de l’admiration.
Créez une atmosphère idéale pour une méditation agréable à deux, brûlez de l’encens, diffusez une musique douce pour favoriser la relaxation. Assis l’un en face de l’autre, prenez trois grandes respirations profondes. Regardez-vous dans les yeux, prenez conscience de vos émotions. Ressentez votre corps se détendre et un sentiment de bien être va s’installer progressivement. Votre partenaire va éprouver les mêmes sensations. Echangez-vous des mots d’amour, des paroles de reconnaissances qui ne pourront que renforcer le plaisir de partager cet instant ensemble. A la fin de la méditation un geste de tendresse comme un câlin renforcera les bienfaits de cette discipline.

 

Au-delà de la Saint Valentin, l’amour doit être présent chaque jour par des petits rituels comme des petites attentions, entretenir le désir, des échanges, des instants à deux.

 

Par Myriam Kamala, sophrologue et hypnopraticienne du réseau Medoucine

Myriam Kamala A propos de l'auteur

Thérapeute en sophrologie, hypnose ericksonienne, ayurveda

Aucun commentaire
    Laisser une réponse