/ Sport

Le sport, un exercice indispensable au bien-être

Impossible d'être passé à côté de l'information : l'exercice physique est indispensable à une bonne santé physique et psychologique. Les différents systèmes et professionnels de santé martèlent le message afin de sensibiliser la population au fait que bouger et manger sainement sont deux habitudes à prendre très au sérieux si l'on souhaite rester au meilleur de sa forme. Des indications qui sont également la base de la naturopathie, une pratique que l'on pense à tort uniquement basée sur l'alimentation. Sylvain Herruel, fan de sport en tous genres et naturopathe du réseau Médoucine, nous explique pourquoi l'exercice physique est indispensable à un objectif santé.

La naturopathie pour retrouver et maintenir son bien-être

La naturopathie a pour objectif d'accompagner les personnes qui le souhaitent vers un objectif bien-être et un retour ou une durabilité de la vitalité. Elle permet de soulager de nombreux troubles qui auraient pour origine une hygiène de vie qui ne correspondrait pas aux besoins réels de la personne.

Ainsi, sa pratique se base sur un bilan de vitalité afin de connaître les habitudes de la personne en consultation (alimentation, activité physique, environnement de vie, source de troubles ou de stress, etc.). Une hygiène alimentaire en adéquation avec les besoins réels de la personne sera alors conseillée avec des ajustements réalisés si nécessaires. L'utilisation des plantes et des huiles pourra être aussi effectuée, et enfin, le conseil en pratique d'activité physique.

L'importance de l'activité physique

Lorsque l'on souhaite maintenir ou retrouver son bien-être, une alimentation saine et l'utilisation de produits naturels seront d'une grande aide, mais l'exercice sera également primordial. Le rythme de vie sédentarisé a tendance à provoquer des problèmes de stress, de poids ou encore des déséquilibres hormonaux.

Une activité sportive régulière permet de prévenir de nombreux maux physiques, mais aussi psychologiques. Le sport redonne du tonus au corps et permet d'évacuer le stress.

Il ne s'agit pas ici de modeler son aspect ou de perdre du poids, mais véritablement de trouver du plaisir tout en pratiquant une activité bonne pour la santé. Le rythme idéal pour une personne sans troubles particuliers sera 30 minutes d'exercices par jour assortis d'une sortie plus longue et plus intense par semaine. On préférera la pratique en plein air pour une meilleure oxygénation, mais il vaudra cependant mieux privilégier une pratique en salle plutôt que dans un environnement pollué.


Pour maintenir de la régularité dans son activité sportive, la notion de plaisir sera décisive. Ainsi, on n'hésitera pas à varier le type d'activité afin de ne pas se lasser, certaines seront plus agréables que d'autres selon les saisons. Enfin, noter les bienfaits ressentis depuis que l'on se tient à cette habitude sera également une bonne façon de garder le cap.  

Merci à Sylvain Herruel, naturopathe certifié et validé du réseau Medoucine.