Menu

Quels sont les bienfaits du tilleul ?

13 avril 2023

Même si nous ne jouons plus notre vie à la sortie de notre caverne, nous vivons dans un milieu stressant tant par les pressions sociétale, familiale, professionnelle, personnelle, mais aussi les stimulations permanentes : téléphones, informations, publicités et j’en passe.

Notre système nerveux, à la longue, finit par s’épuiser, et nous ne parvenons plus à revenir au calme. Vous le connaissez ce calme ? Vous ressentez votre respiration ample et souple, votre cœur bat lentement, vous êtes détendus, vous vous sentez en confiance, en sécurité. C’est là que le tilleul entre en jeu !

Un peu d’histoire…

Le tilleul est, depuis toujours, utilisé pour une meilleure santé. Certains affirment même que son ombre suffit à guérir (en particulier les maladies d’origine nerveuse).

Chez les Celtes, c’est sous cet arbre que les amoureux venaient consulter la Déesse et obtenir sa bénédiction.

La feuille du tilleul, de par sa forme, est associé au cœur et à toutes ses symboliques. Ceci explique ses liens avec l’amour, la fidélité, et la justice. C’est également un arbre féminin, associé à l’amour maternel.

Enfin, on retrouve souvent des tilleuls sur les places publiques (écoles, mairies…), car, grâce à ses propriétés apaisantes, il permet des débats et une vie en communauté apaisés.

Quels sont les bienfaits du tilleul ?

Unsplash

Présentation du tilleul

Le tilleul ou Tilia platyphyllos est un arbre feuillu de la famille des Malvacées, il peut mesurer jusqu’à 30m de haut et vivre plusieurs siècles ! C’est un arbre forestier et de village. Les abeilles y récoltent le nectar des fleurs et le miellat sur ses feuilles.

C’est un arbre, fort, puissant, un véritable protecteur. En raison de ses propriétés anxiolytiques, relaxantes, sédatives, le tilleul est un très bon soutien pour les personnes nerveuses et anxieuses.

Quels sont les bienfaits du tilleul ?

Pexels

Comment l’utiliser ?

Nous pouvons utiliser son aubier et ses feuilles en infusion, ses bourgeons en macérat.

  • Les bourgeons du tilleul sont comparés à un “tranquillisant végétal” ou surnommés le macérat du “Marchand de Sable”. Il est à prendre avant de se coucher pour son effet sédatif. Il draine le système nerveux, diminue le stress, les névroses psychiques, l’agitation. Ce bourgeon peut être aussi très utile en cas d’insomnies (lire aussi 5 clés pour bien dormir) ou de peurs (même chez les enfants).
  • Les feuilles peuvent être utilisées en infusion pour leurs propriétés anxiolytiques et sédatives. Une tisane de tilleul et au lit !
  • L’aubier ou Tilia sylvestris (on utilisera l’aubier du tilleul du Roussillon) sera utilisé pour un drainage hépatique (soutien du foie à la filtration des déchets et toxines et dissolvant de l’acide urique).

Le tilleul a bien d’autres vertus, notamment antispasmodique et anti-inflammatoire.

Quels sont les bienfaits du tilleul ?

Pexels

Les mises en garde

Les principales interactions sont les anti-dépresseurs du système nerveux central et est contre-indiqué en cas de calculs urinaires et biliaires de grande taille.

Les plantes, même si elles sont naturelles, ont des effets sur notre organisme, ce n’est pas anodin ! Elles sont à utiliser avec précautions. Parlez-en à votre praticien naturopathie !

 

par Emilie Cluzel-Terlon, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Emilie Cluzel-Terlon About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous