Menu

Quels sont les bienfaits du matcha ?

29 mai 2025

Thé vert raffiné aux multiples vertus, le matcha est reconnu depuis des siècles pour ses bienfaits naturels. Sa richesse en antioxydants et en acides aminés contribue à stimuler l’énergie, favoriser l’élimination des toxines et procurer une agréable sensation de calme et de clarté mentale.

Une origine millénaire

D’origine chinoise et profondément ancré dans la culture japonaise, le matcha est aujourd’hui un incontournable des amateurs de thé et des gourmets. Cet article vous invite à découvrir les secrets de ce thé millénaire, de son mode de production et de ses multiples vertus.

La méthode de préparation du thé sous forme de poudre trouve ses origines en Chine, où le thé était consommé par les moines bouddhistes. Ce thé leur procurait un état de vigilance sans provoquer de nervosité. Ce sont ces moines qui, au XIIe siècle, ont introduit le thé au Japon. Le matcha est devenu central dans la culture japonaise au cours des siècles suivants, particulièrement avec le développement de la cérémonie du thé, qui se formalise autour du XVIe siècle.

Pexels

Un mode de production respectueux de la plante

Le thé matcha est un thé vert dont l’étymologie provient de [mat] (broyé) et [cha] (thé), indiquant qu’il s’agit d’un thé réduit en poudre. Selon la méthode traditionnelle, les jeunes feuilles séchées auxquelles ont été ôtées les tiges et les nervures, sont broyées à l’aide d’une meule en pierre tournant à vitesse lente. Cette méthode permet d’éviter de chauffer le thé, préservant ainsi sa qualité et ses propriétés nutritives.

Quelques semaines avant la récolte, les feuilles des théiers sont protégées du soleil, ce qui provoque un stress pour la plante. En réaction, celle-ci produit des molécules de protection, conférant au matcha ses propriétés uniques.

Pexels

Il réduit le stress oxydatif et apaise le système nerveux

La naturopathie identifie trois causes majeures de déséquilibre du ‘milieu intérieur’ du corps, parmi lesquelles figure le stress oxydatif. Le stress oxydatif se manifeste lorsqu’il y a une présence excessive de molécules instables, les radicaux libres, dû à une surproduction physiologique, un excès de consommation alimentaire ou un défaut de neutralisation de ces derniers.

Les radicaux libres, en quantité normale, soutiennent notre système immunitaire et sont donc bénéfiques. En excès, ils vont endommager les cellules saines de notre corps, entraînant ainsi un vieillissement prématuré. Notre hygiène de vie moderne, la pollution et l’alimentation industrielle dénaturée génèrent une grande quantité de radicaux libres, ce qui doit nous inciter à prendre grand soin de cette toxémie radicalaire insidieuse.
Le matcha est, comme tous les thés verts, très riche en polyphénols, des composés végétaux aux puissantes propriétés antioxydantes. Le matcha, du fait de la consommation directe de la feuille réduite en poudre, se distingue des infusions des feuilles du thé vert classique. Ainsi, pour le matcha, la concentration et l’assimilation des polyphénols par le corps sont considérablement augmentées.

Une autre distinction du thé matcha est sa forte teneur en acide aminée L-théanine (à ne pas confondre avec la théine, équivalente à la caféine, qui est aussi présente). La L-théanine est connue pour ses effets calmants et relaxants. Cette molécule aurait la capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique, accédant ainsi au système nerveux central, et influencerait des neurotransmetteurs dans le cerveau, tels que la dopamine et la sérotonine. Cela expliquerait son effet modérateur sur l’humeur, le stress et l’anxiété. Les moines du 1er millénaire de notre ère l’avaient déjà compris ! De plus, la théanine, apporte la fameuse saveur umami et tempère les effets stimulants de la caféine.

Pexels

La qualité plus que la quantité

Aujourd’hui, le matcha est un thé extrêmement populaire, consommé dans le monde entier, mais cultivé essentiellement au Japon. En plus de la cérémonie traditionnelle du thé, le matcha est utilisé dans une variété de produits alimentaires et de boissons, allant des lattes matcha aux pâtisseries et glaces, en passant par des compléments alimentaires. Ce matcha de consommation a perdu une grande partie de ses propriétés nutritives, mais le thé matcha produit, préparé et consommé de manière traditionnelle conserve des qualités exceptionnelles.

Le mode de production, de fabrication et de conservation fait que le prix du thé matcha est 2 à 3 fois supérieur à celui du thé vert classique. Pour un bénéfice santé optimal, je recommande de consommer régulièrement du thé vert « classique » (2 à 3 tasses par jour maximum) et occasionnellement un thé matcha de qualité.

Pexels


De la cérémonie traditionnelle aux usages modernes, le matcha continue de captiver et d’émerveiller. Il est désormais un incontournable pour ceux qui recherchent l’authenticité et l’excellence dans chaque tasse. Savourez-le avec modération, et laissez-vous transporter par ce thé d’exception.

par Bruno Dantou, naturopathe du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Bruno Dantou About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous