Menu

Quels sont les bienfaits du fenouil ?

12 mai 2022

Il ne faut pas se fier à l’apparence du fenouil qui n’est pas un bulbe ! En effet, ce renflement de la racine est tout l’apanage d’une plante vivace ! Cette plante est bi-annuelle et vous allez en découvrir les secrets dans l’article qui va suivre.

Inscrivez_vous

Le fenouil a colonisé les régions de climat méditerranéen. Ses vertus sont reconnues depuis des siècles et notre chère Charlemagne recommandait déjà sa culture ! Le fenouil est bon pour les os. Il joue également le rôle d’un hypotenseur ! Et cerise sur le gâteau, des études récentes ont mis en exergue ses propriétés anti-cancer du côlon. On lui reconnait également des vertus antioxydantes. Vous l’aurez compris : le fenouil a tout pour plaire ! 

Un peu d’histoire…

Le fenouil est connu depuis l’antiquité, Hippocrate et Dioscoride prescrivaient le fenouil aux femmes pour stimuler la lactation, elle venait également en aide aux personnes susceptibles de perdre la vue.

De l’autre côté du globe, en Chine et en Inde, on s’en servait pour neutraliser les morsures de serpent. Et, un peu plus proche de chez nous, en Italie, les italiens en avaient dans leur potager pour leurs propriétés antiseptiques et amincissantes.

Le fenouil était donc semé dans tous les potagers et fut très populaire autour du 17e siècle.  Néanmoins, dans un passé un peu plus proche, pendant de nombreuses années, elle était mal- aimée.  Heureusement, aujourd’hui avec son petit goût anisé le fenouil est de nouveau de retour sur nos tables.

Quels sont les bienfaits du fenouil ?

Pexels

Connaissez-vous les vertus du fenouil, cette plante au parfum anisée ?

Le Foeniculum vulgare, Foeniculum officinale est une plante bi-annuelle ou vivace, qui peut croître jusqu’à 1m50 , voire 2m50. Elle fait partie de de la famille des apiacées. Il est important de noter que ce n’est pas un bulbe véritable à l’image de l’oignon !

Son aspect est très aérien avec des feuilles légèrement bleutées et de grandes tiges lisses et fermes. Les fleurs du fenouil sont jaunes, disposées en ombelles plates. Les ombelles sont des inflorescences dans lesquelles les fleurs sont toutes insérées au même point sur la tige. Les pétales présentent un lobe arrondi et la floraison a lieu entre août et septembre.

On adore le parfum des fleurs qui est fortement anisé. Deux akènes composent le fruit. Pour ce qui est des racines, elles sont récoltées en septembre. En revanche, les feuilles et les tiges sont coupées entre avril et juin, pour être séchées. On peut bien entendu ramasser les graines au fur et à mesure de leur maturité !

Le bulbe, les tiges, les feuilles et les graines s’utilisent comme légumes mais aussi comme aromates dans la cuisine provençale notamment. On adore !

Un allié de la digestion !

Saviez-vous que le fenouil est très efficace pour stimuler la digestion et calmer les douleurs gastriques ? En effet, le fenouil est un légume diurétique, purgatif, stimulant et tonique ! Il bénéficie d’une haute teneur en fibres, en vitamine C, en provitamine A, en carotène. 

En huile essentielle, ses principes actifs sont tout autant intéressants. Son huile essentielle est composée en majorité d’anéthol (80% de sa composition) : pour des vertus anti-bactériennes, anti-mycosiques et antispasmodique.

Quels sont les bienfaits du fenouil ?

Pexels

Comment l’utiliser et le cuisiner ?

Le fenouil peut être consommé aussi bien en cuisine qu’en huiles essentielles !

En cuisine, vous pouvez utiliser le fenouil dans tous ses états !

  • Cru en salade, c’est excellent : composez un mélange avec des tomates anciennes, bulbe de fenouil émincé et du hareng frais par exemple. Quelques aromates et de bonnes huiles vont venir relever ce plat qui est un régal.
  • Cuit avec d’autres légumes en potée : 10 minutes de cuisson suffisent, pour le fenouil. L’expérience me conduit à ajouter un petit morceau de gingembre ainsi qu’un petit peu de piment d’espelette, c’est tellement bon.
  • Rôti au four : on peut tout à fait couper le fenouil en morceaux et accompagné d’autres légumes, le faire rôtir pendant 45 minutes.
  • En soupe : le bulbe du fenouil avec des pommes de terre, de l’ail, de l’échalote et des épices.
  • Les graines peuvent être ajoutées à une quiche ou salade pour leur parfum.

En phytothérapie et aromathérapie

On utilise le fenouil en infusion, en huile essentielle, et en teinture mère.

Je vous partage ci-dessous quelques conseils d’utilisation.

  • Pour les maux de ventre du nourrisson, la mère qui allaite peut consommer des infusions de fenouil.
  • Pour lutter contre les troubles digestifs et l’inflammation des voies respiratoires : faire infuser, pendant 10 minutes, 3g de graines séchées, dans 150 ml d’eau bouillante. Boire 2 ou 3 tasses par jour entre les repas. Et pour atténuer les troubles intestinaux, croquer une petite cuillère de fruits de fenouil, après le repas.
  • En teinture mère : de 5 à 15 ml, 2 ou 3 fois par jour, entre les repas.
  • En huile essentielle pour stimuler l’appétit : de 0,1 à 0,6 ml dans du miel, 10 minutes avant les deux repas principaux.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur cette plante aux nombreuses propriétés. Le fenouil vous satisfera pour les beaux jours avec sa saveur unique, délicieuse et fraîche qui nous rappelle à tous l’anis. On retiendra qu’il est idéal pour la digestion. Un légume unique à découvrir rapidement si ce n’est pas déjà fait !

Quels sont les bienfaits du fenouil ?

Pexels

Mise en garde

Le fenouil ne doit pas être consommé par des personnes allergiques au principe actif : l’anéthol. Ce composé que l’on retrouve dans le céleri, la coriandre, l’aneth, l’anis verte et le cumin.

Les femmes ayant souffert d’un cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus doivent limiter la consommation de fenouil car il a des propriétés oestrogéniques.

 

par Perrine Six, praticienne en naturopathie et massage ayurvédique du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Perrine Six A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous