Le citron est un fruit très polyvalent car » tout est bon dans le citron », aussi bien la pulpe que la peau dont est extraite l’huile essentielle. Alors quels sont les bienfaits de cet agrume ?
L’histoire du citron
Le citron, fruit du citronnier (citrus limon) est un agrume qui viendrait de la région indo-birmane ou de Chine. Sa « naissance » remonterait au cinquième millénaire avant notre ère et serait un hasard de croisement entre le bigaradier et le cédrat. Les premiers récits le concernant datent du 3ème siècle de notre ère et proviennent de Grèce Antique. Au Moyen Âge, il aidait les navigateurs à lutter contre le scorbut en raison de sa forte teneur en vitamine C..

Pexels
Ses bienfaits
Le citron n’est pas d’une densité nutritionnelle exceptionnelle. Pourquoi donc est-il un fruit aussi populaire et si largement utilisé ? La raison de sa popularité réside en sa teneur en vitamine C et en polyphénols, ce qui le rend très anti-oxydant.
En plus, il a bon gout ! Il est très aromatique et rafraichissant, et en cuisine, il se prête facilement aux préparations sucrées et salées.
Action anti-oxydante
Le citron contient une importante quantité de polyphénols de la famille des flavonoïdes. Ce sont des substances qui luttent contre le vieillissement en combattant les radicaux libres. Leur action est particulièrement bénéfique pour les fumeurs et les sportifs.
La rutine, un citro-bioflavonoide, a une action très protectrice sur les petits vaisseaux sanguins. La rutine aide également à l’absorption de la vitamine C que contient le citron.
Bénéfique pour le système immunitaire
La vitamine C du citron est très bénéfique pour le système immunitaire. Elle a une action antibactérienne, antivirale et anti-inflammatoire. C’est pourquoi, le citron sera très utile lors des refroidissements de l’hiver, toute sorte de grippes, angines et autres sinusites.
Elle aide également à l’absorption du fer par l’organisme, ce qui contribue à réduire la fatigue et lutter contre l’anémie.
Action sur le système ostéoarticulaire et cardiaque
La vitamine C que contient le citron aide à la formation normale du collagène, ce qui est très important pour les os, le cartilage, la peau, les muqueuses et les vaisseaux sanguins.
Action sur la digestion
Le citron et son huile essentielle peuvent aussi intervenir pour soulager les digestions difficiles et pour soutenir les foies fatigués.
L’action stimulante sur le foie n’est pas vraiment due au jus de citron mais plutôt à l’huile essentielle contenue dans sa peau. Cette huile essentielle contient du limonène, substance très bénéfique pour le foie, hépato protectrice et cholérétique (qui stimule la production de la bile). Par contre, la vitamine C du citron a la facilité à se lier avec une enzyme hépatique qui s’appelle glutathion-peroxydase et qui joue un rôle très important dans la fonction détoxifiante du foie.
Le citron qui a un gout acide, est-il alcalinisant ? On peut lire sur internet beaucoup d’explications farfelues à ce sujet. En réalité, le citron qui a un pH de 2,5 est très acide. Et quand il arrive dans l’estomac qui secrète de l’acide chlorhydrique souvent encore plus acide, il se retrouve dans un milieu qui varie entre 0,8 et 4 de pH. Donc il reste très acide et peut agresser la muqueuse de l’œsophage en cas de remontés acides.
Ce n’est qu’ensuite, quand les acides (citrique, malique, férulique etc.) du citron se lient aux bicarbonates issus des sucs pancréatiques et versés dans le duodénum, que le citron aide à réguler l’équilibre acido-basique.

Pexels
Les nutriments du citron
Le citron est un fruit très peu calorique qui apporte en moyenne 27 calories pour 100g. Il contient beaucoup d’eau (91g) et seulement 1,56g de glucides. N’y cherchez pas de lipides ni de protéines, il n’y en a presque pas, comme dans la plupart des fruits, d’ailleurs.
Il n’est pas riche en fibres non plus, car il en contient moins de 0,5g pour 100g.
Voici les principaux nutriments du citron pour 100g :
- Vitamine C : 45mg – elle soutient le système immunitaire
- Vitamine B9 : 28,40mg – très importante dans les premières semaines de la grossesse pour prévenir les malformations lors du développement du système nerveux du fœtus. Cette vitamine peut également être utile pour soulager la dépression nerveuse et limiter le risque de la dégénérescence maculaire chez les femmes âgées.
- Le potassium qui est impliqué dans la régulation de la pression artérielle et dans la propagation de l’influx nerveux.
- Des petites quantités de fer, de cuivre, de magnésium, de phosphore et de zinc.
- Les polyphénols de la famille des flavonoïdes. Ce sont des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres.

Pexels
Comment bien utiliser le citron pour profiter de ses bienfaits ?
Le principal nutriment du citron est la vitamine C. Cette vitamine est soluble dans l’eau mais très sensible à la chaleur. Elle est détruite à la température de 60°C et c’est pourquoi, si vous voulez profiter des bienfaits de l’eau citronnée, il faut verser le jus de citron dans l’eau tiède et non pas chaude. Quant aux polyphénols que contient le citron, ils sont totalement détruits à la température de 100°C.
L’huile essentielle du citron peut être ajoutée dans votre bouteille d’eau de boisson. La bonne dose est de 3 gouttes d’huile essentielle pour une grande bouteille de 1,5l. Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, il faut bien secouer la bouteille avant de boire. Cette petite détox fera le plus grand bien aux foies fatigués.
L’huile essentielle de citron est également excellente en diffusion. Elle assainit l’air, tonifie, soulage les nausées et amène la bonne humeur.

Pexels
Le citron en cuisine
Pour bien profiter du citron sans le dénaturer par la chaleur, je vous propose une recette de saison du sirop cru et fermenté de citron.
Il vous faudra :
- 500g de citrons bio
- 550g de sucre de canne
- éventuellement quelques clous de girofle si vous aimez le gout
- un grand bocal de 1,5l de type Parfait, avec un joint en caoutchouc
Préparation :
- lavez les citrons et coupez-les en fines tranches en gardant la peau
- remplissez le bocal en alternant des couches de citron et de sucre, commencez par les tranches de citron et finissez par une couche de sucre
- si vous avez choisi d’ajouter les clous de girofle, répartissez-les bien dans le bocal
- fermez le bocal et laissez macérer pendant une semaine à température ambiante ; le sucre va commencer à fondre
- au bout d’une semaine, ouvrez le bocal et remuez avec une spatule en bois pour bien mélanger le sucre qui n’a pas fondu
- le sirop va macérer pendant 4 à 6 semaines ; après ce délai vous pouvez le filtrer ou le laisser tel quel, en prélevant les quantités nécessaires
Ce sirop qui est délicieux et très bon pour la santé, peut être utilisé pour sucrer les tisanes, agrémenter les crêpes et les pancakes ou les salades de fruits.
Il peut également être une excellente base pour les limonades maison.
Les tranches de citron peuvent servir à faire un délicieux vinaigre maison ou être utilisées dans les gâteaux.

Pexels
Astuce ménage
Si vous avez travaillé dans le jardin, épluché des légumes salissants ou bricolé et vos mains autour des ongles sont sales et noircies, quelques gouttes de citron suffisent pour les nettoyer.
Les contre-indications du citron
Le jus de citron est très acide, utilisé trop souvent et en trop grande quantité, il peut agresser l’émail des dents et les muqueuses de la bouche.
Il doit également être utilisé avec précaution pour les personnes qui souffrent des gastrites.
par Alexandra Métayer, praticienne en naturopathie et réflexologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
