Menu

Quels sont les bienfaits de la carotte ?

carottes-bienfaits

En été comme en hiver, crue ou cuite, c’est un incontournable de notre table, depuis la plus petite enfance. Et pourtant, les bienfaits nutritionnels et santé de la carotte sont bien souvent méconnus.

Un peu de botanique

Ombellifère annuelle, la carotte est issue d’une espèce sauvage. Ce légume racine était déjà connu des Grecs. A cette période, elle était blanche (surement très proche du panais).  À partir du 17ème siècle apparut pour la première fois, en Hollande, la carotte orange, mais il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour qu’elle devienne populaire en France.

Côté nutrition

Les carottes doivent leurs bénéfices santé à leur richesse en carotène (transformé en vitamine A par l’organisme) et en fibres. Elle apporte également des phosphates, du calcium, de la  vitamine C, et en moindres mesures, des vitamines B1 et B2.  Comme pour la plupart des fruits et légumes, la partie externe est la plus riche en sucres et en vitamines. C’est pourquoi il est préférable de conserver la peau, si la carotte est bio, pour bénéficier pleinement des nutriments.

webinaire medoucine

Focus sur le béta-carotène

La caractéristique essentielle de la carotte est sa très grande richesse en provitamine A (carotène) : la consommation de 100 g de carottes couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A. Le bêta-carotène possède une activité antioxydante indiscutable. C’est-à-dire qu’il lutte contre les radicaux libres, ces molécules instables à l’origine d’un vieillissement prématuré de l’organisme.

Le bêta-carotène est transformé dans l’organisme en vitamine A. Cette dernière est essentielle à la vision, impliquée dans le déclenchement de l’influx nerveux vers les nerfs optiques. Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Et intervient  dans la différenciation cellulaire, nécessaire à la croissance. En stimulant le renouvellement cellulaire, elle assure également la protection de la peau et des muqueuses.

Ses vertus médicinales

  • Régule le transit intestinal

La carotte, en raison de l’abondance de ses fibres, a une action régulatrice sur le transit intestinal. Elle permet de lutter contre la constipation, en apportant dans l’alimentation un complément de fibres particulièrement bien tolérées. Mais, paradoxalement, elle est également efficace dans des cas de diarrhée car les fibres de la carotte possèdent un fort pouvoir de rétention d’eau et améliorent la consistance des selles.

La carotte améliore aussi le taux de cholestérol dans le sang.

L’apport simultané de pectines, qui « piègent » les sels biliaires et les acides gras et de caroténoïdes, tous deux présents dans la carotte, pourrait optimiser l’effet protecteur de ce légume, en faisant chuter le taux de cholestérol LDL.

  • Protège la peau du soleil

Le bêta-carotène et d’autres caroténoïdes diminuent les effets agressifs du soleil sur la peau, en bloquant partiellement les radicaux libres issus des rayons ultra-violets : l’apparition du coup de soleil est retardée, et son intensité plus faible. Il est donc intéressant de consommer en été des fruits et légumes riches en caroténoïdes comme la carottes, les épinards, les fruits jaunes…

Une décoction de feuilles ou un cataplasme de feuilles fraîches broyées peut soulager les brûlures et les dartres. En cosmétique, une lotion au jus de carotte redonne souplesse et fraîcheur  à la peau du visage.

  • Draine le foie et les reins

Légèrement diurétique, la carotte aide à éliminer l’acide urique; ce qui peut être utile en cas d’arthrite, de rhumatisme ou de crise de goutte. Elle a également une action détoxifiante sur le foie et contribue à régénérer les cellules hépatiques (notamment sous la forme d’huile essentielle). Elle sera donc très intéressante pour soutenir un foie fatigué. Attention toutefois, l’huile essentielle de carotte est contre-indiquée en cas d’hypertension.

Par Carmen Tanguy, Réflexologue validée et certifiée du réseau Medoucine

Carmen Tanguy A propos de l'auteur

Thérapeute en réflexologie, shiatsu, massage

Aucun commentaire
    Laisser une réponse