Menu

Quelles solutions naturelles pour ralentir l’apparition des cheveux blancs ?

3 juin 2021
Des solutions naturelles pour ralentir l'apparition des cheveux blancs

Nous connaissons tous l’expression “se faire les cheveux blancs”, autrement dit, se faire du souci. Il est également remarquable de constater l’apparition de cheveux blancs de manière précoce, chez les individus ayant subi une peur, ou encore un stress. Ainsi, l’émotionnel impacte le physique, en excitant le système sympathique jusqu’à l’épuisement des surrénales.

Quelles solutions naturelles pour ralentir l'apparition des cheveux blancs ?

Canva

En dehors de ces émotions, l’apparition des cheveux blancs fait état du vieillissement naturel et de l’appauvrissement du capital en mélanocytes reçu lors de notre conception. Alors, quelles sont les produits naturels pour avoir de beaux cheveux et ralentir l’apparition des cheveux blancs ?

1 – Les émotions toxiques favorisent l’apparition des cheveux blancs précocement

En effet, la coloration des cheveux est liée à la présence de mélanine, qui est un pigment permettant d’assurer la protection contre les UV. Ainsi, lorsque le cheveux est agressé par le soleil, ou encore par le stress, ou par l’inquiétude, le système sympathique va activer la migration des mélanocytes et la synthèse de la mélanine, du bulbe du follicule pileux vers les zones endommagées. Il va de soi que plus un individu est exposé aux émotions toxiques, et plus l’apparition des cheveux blancs surviendra précocement.

Les mélanocytes logent dans l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau.  On les retrouve aussi dans le derme, lieu d’implantation du follicule pileux, qui donnera naissance au cheveu, ce dernier appartenant à l’énergie des reins. Lorsque les mélanocytes folliculaires sont endommagés par divers éléments comme le froid, la peur, impactant l’énergie des reins, la mélanine n’est plus synthétisée. Les cheveux blanchissent.

Cheveux blancs : voici quelques solutions naturelles

Canva

Il est également dit que “la peur de l’eau (les reins) lèse le Hun“, le Hun qui n’est autre que l’entité viscérale du foie. Voici donc pourquoi cet organe est impacté dans l’apparition des cheveux blancs. Le foie dépend de l’élément bois, qui  donne l’image de la jeunesse, des débuts, de la vitalité. Le capillaire blanchissant, on quitte symboliquement cette période.

En médecine chinoise, il est dit que les soucis épuisent la rate. Cet organe appartient à l’élément terre. En état de vide, la terre ne sera plus en mesure d’endiguer l’eau, amenant l’énergie des reins  en insuffisance,  conséquence du blanchiment des cheveux. Ainsi, perdre de sa coloration, de son identité.

2 – “Les reins fleurissent dans les cheveux”, disent les chinois

Nous l’avons vu, il faudra veiller à maintenir une bonne énergie des reins, puis soutenir l’énergie du foie et de la rate pour ralentir l’apparition des cheveux blancs. Alors, quelles solutions naturelles pour ralentir l’apparition des cheveux blancs ?

  • Travailler sur la posture sera bienvenu, de manière à prévenir toute tension musculo-squelettique et entrave énergétique. Il est important de soigner sa verticalité, en conscience, et optimiser l’alignement entre ciel et terre, tout en prenant appui dans son centre, en concentrant l’énergie, par la pensée, au niveau du tan tien inférieur, situé un peu sous le nombril.
  • Pour ne pas nuire aux reins, évitez de manger debout ou de piétiner. Ne pas s’exposer au froid-humide et respecter le temps calme de l’hiver. Profitez du soleil en veillant à ne pas s’exposer à l’heure méridionale.
  • Une attention particulière sera donnée aux pensées et émotions. L’antidote aux soucis qui pourraient envahir l’esprit jusqu’à nos cheveux, est la prise de distance, en se connectant à la nature, ou par la pratique du Qi Gong, de la méditation, de la poterie, du jardinage. Se placer dans la joie, pratiquer des activités qui nourrissent le cœur et apportent de la satisfaction.

 

Solutions naturelles pour ralentir l'arrivée des cheveux blancs

Canva

3 – La saveur salée nourrit les reins, la saveur sucrée en excès nuit aux reins

Des règles alimentaires simples permettent une bonne santé énergétique des reins. Ceux ci appartiennent à l’ eau, élément qui concerne la saison hiver, le froid, la nuit. Sa saveur est le salé.

  • Il conviendra alors de privilégier les aliments à saveur salée, mais sans excès, tels que les légumineuses, les oléagineux, les racines, les fruits de mer.
  • Les douceurs et sucreries, saveur de la rate, sont à proscrire, car une rate engorgée va nuire aux reins.
  • En hiver, les plats seront chauds et pris à l’intérieur. L’hydratation sera  évitée avant d’aller dormir.
  • En cas de période de stress, les oligo-éléments, comme le zinc, le cuivre, manganèse, fer et le sélénium viennent en soutien aux surrénales.
  • Et pour booster la production de mélanine, et ralentir le vieillissement capillaire, rien de tel qu’un apport en calcium et vitamines D et B12.

Par Sabine Brihaye, praticienne en médecine traditionnelle chinoise et acupuncture, certifiée et validée du réseau Médoucine

Trouvez un praticien en médecine traditionnelle chinoise et acupuncture près de chez vous.

A lire aussi :

 

 

 

 

 

 

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Sabine Brihaye A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous