Menu

Praticien en hypnose : rôle, fiche métier et bienfaits

23 octobre 2023

Depuis plus d’un siècle, l’hypnose a été reconnue comme une approche puissante pour aider à solutionner des problématiques, qu’elles soient d’ordre émotionnel, comportemental ou même physique. L’hypnose permet d’aller explorer l’inconscient afin de générer des changements rapides, durables et efficaces.

90% du fonctionnement de notre cerveau est inconscient, nous avons conscience de simplement 10% de l’utilisation de notre cerveau. Cet inconscient a été façonné durant notre vie et nous avons créé notre réalité. Nous avons créé des schémas de pensées, des croyances limitantes, des blocages, des peurs, etc. Il y a aussi toutes les ressources que nous pouvons mettre en lumière grâce à l’hypnose.

Quel est le rôle d’un praticien en hypnose ? 

Un praticien en hypnose joue un rôle important dans l’accompagnement des individus vers un état de bien-être optimal. En utilisant l’hypnose comme outil, il guide ses clients vers un état modifié de conscience, qui permet d’accéder à l’inconscient. L’état d’hypnose est généré par une concentration, la fixation d’un point par exemple.

Une fois en état modifié de conscience, le client a une capacité augmentée à répondre à des suggestions. Ces suggestions qui permettent de générer des changements au niveau inconscient.

L’hypnose permet donc d’aider chacun d’entre nous à aller solutionner des problématiques en agissant sur les comportements inconscients, les croyances limitantes, les schémas répétitifs, etc. Et aussi en allant chercher les ressources et donc les solutions qui se trouvent en nous.

Praticien en hypnose : rôle, fiche métier et bienfaits

Pexels

Quelles sont les méthodes utilisées par le praticien en hypnose ?

Le praticien en hypnose a à sa disposition, une multitude d’outils adaptable à chaque client. De la suggestion directe à la visualisation en passant par la régression dans les souvenirs et les métaphores, chaque séance est une expérience unique, adaptée aux besoins spécifiques de la personne.

Le contenu de la boite à outils du praticien en hypnose dépend de son expérience et de sa formation. L’important est d’aller voir un praticien qui partage des valeurs similaires aux nôtres afin de favoriser la création d’un lien.

Quelle formation suivre pour devenir praticien en hypnose ?

Pour devenir praticien en hypnose et ouvrir son cabinet, il est important de suivre une formation complète. Les cursus certifiés en hypnothérapie couvrent un large spectre de techniques et intègrent aussi des notions de psychologie, psychopathologies de neurosciences et de communication.

La formation de base est importante, cependant, il est nécessaire de continuer à se former tout au long de sa « carrière ». L’expérience au fil des années permet également d’acquérir de l’expérience et de se perfectionner tant au niveau de son savoir-faire que de son savoir être.

Praticien en hypnose : rôle, fiche métier et bienfaits

Pexels

Quel diplôme faut-il ?

L’obtention d’un diplôme en hypnothérapie est un gage de professionnalisme et de compétence. Il est recommandé de choisir des programmes proposés par des organismes de formation renommés, qui assurent une pratique éthique et sécuritaire.

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

La séance débute par une conversation bienveillante permettant de cerner les besoins du client. Pendant cette conversation, nous allons définir les objectifs du client et définir la manière dont nous allons travailler ensemble pendant la séance d’hypnose afin de les atteindre.

La séance débute par une induction, c’est la phase qui permet d’entrer en état modifié de conscience. Elle consiste à se concentrer sur un son, une sensation, un objet, etc. afin d’atteindre progressivement l’état d’hypnose. Cet état est propice au travail et permet d’accéder à l’inconscient.

Le praticien propose alors des suggestions adaptées aux problématiques du client afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Pendant la séance, le client est assis ou allongé et se laisse guider.

Le client se souvient de tout ce qui s’est passé, il ne dort pas. Son corps est ici, mais son esprit est ailleurs. À la fin de la séance, l’hypnothérapeute va compter de 1 à 10 par exemple afin de permettre au client de revenir en état ordinaire de conscience.

Praticien en hypnose : rôle, fiche métier et bienfaits

Pexels

Quels sont les tarifs pratiqués par le praticien en hypnose ?

Les tarifs varient selon les praticiens et les régions, il est recommandé de contacter l’hypnothérapeute directement afin de connaître ses conditions financières. Cependant, la moyenne en province est d’environ 70€ la séance. Cette moyenne s‘élève à environ à 100€ à paris.

Quelle est la différence entre un praticien en hypnose et un psychologue ?

Le praticien en hypnose utilise ses techniques pour agir sur l’inconscient, en état modifié de conscience, alors que le psychologue travaille souvent en état ordinaire de conscience et se concentre principalement sur les processus mentaux et émotionnels.

Quelle est la différence entre un hypnotiseur et un praticien en hypnose ?

L’hypnose en tant qu’état est le point commun entre un praticien en hypnose un hypnotiseur. En effet, ils vont tous les deux se baser sur cet état pour exercer leurs professions.

Cependant, le praticien est formé à une approche visant à aider le client à atteindre ses objectifs, alors que l’hypnotiseur se concentre sur le divertissement.

 

par Régis Godillon, praticien en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Régis Godillon About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous