/ Pratiques et thérapies

Perdez du poids avec la réduction virtuelle de l’estomac

La réduction virtuelle de l’estomac est un protocole d’hypnose permettant de faciliter la perte de poids. Son but est de faire croire à l’inconscient que l’on aura subi une réduction de l’estomac (de la même façon qu’une intervention chirurgicale).

Olivia Arosio, hypnothérapeute du réseau Medoucine, pratique cette technique et nous éclaire sur son déroulé et les possibilités qu’elle offre.

Déroulé du protocole

La réduction virtuelle de l’estomac est un processus d’hypnothérapie qui se déroule en général en 4 séances.

Durant la première, on effectuera un bilan pour connaître les éventuelles problématiques alimentaires et s’assurer que c’est la technique la plus indiquée. On préparera également le subconscient à subir l’intervention de réduction. Cette première séance durera 1h30 et les suivantes 1h.

Durant la seconde, on pratiquera « l’intervention ». Grâce à l’hypnose, on pourra ainsi faire croire à l’inconscient que vous aurez subi l’opération visant à réduire votre estomac.

La troisième séance dépendra de l’état émotionnel dans lequel on sera. Il peut arriver que certains ressentis empêchent le bon déroulé du protocole et donc de la perte de poids. On travaillera donc sur ces blocages.

Enfin, durant la quatrième séance (sans blocages particuliers, on pourra faire ceci durant la troisième) on pratiquera une séance qu’Olivia Arosio appelle « En route vers le poids santé ». Cette dernière vise à faciliter l’organisation et la mise en place du nouvel équilibre alimentaire et relancer la motivation.

Certaines séances classiques d’hypnose pourront être ajoutées. On pourra par exemple travailler sur la confiance en soi pour mener à bien le projet. L’addiction au sucre ou encore à la junkfood pourront aussi être traitées. De manière générale, l’hypnose est très utile pour travailler sur les troubles du comportement alimentaire, mais ne dispense pas d’un suivi médical.

Pourquoi ça fonctionne ?

Dans la réduction virtuelle de l’estomac, on ne fait pas de régime, car ces derniers entraînent la frustration et donc la reprise de poids.

Ici, l’inconscient pense que l’estomac est plus petit et donc les quantités nécessaires pour le remplir seront moindres. Le but est de réapprendre à manger ce dont on a besoin.

Cette technique qui demande une formation bien particulière de la part de l’hypnothérapeute sera indiquée pour les petites pertes de poids. Les troubles comme l’obésité ou la boulimie nécessitent plus de séances, car ici, il faudra également traiter le fond et pas seulement la forme.

L’efficacité de cette technique repose également sur le niveau de motivation de la personne qui viendra consulter. Pour que l’inconscient entende le message, il faut déjà que la partie consciente en soi convaincue.

Si toutes les conditions sont réunies, on obtient parfois de fabuleux résultats assez rapidement, et qui, contrairement aux régimes restrictifs, sont durables dans le temps.

Par Olivia Arosio, hypnothérapeute du réseau Medoucine, le réseau des praticiens de confiance.

RÉSERVEZ UNE SÉANCE !