/ Bien-être

Un été au naturel avec les huiles essentielles


Les vacances d'été approchent à grands pas, et il est déjà temps de faire les valises ! Après avoir préparé les maillots de bain et les lunettes de soleil, on pense à la crème solaire et à la petite trousse de secours pour toute la famille… Et si cette année, on envisageait les choses de façon plus naturelle ?

Par Sophie Garofalo, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.



Une protection solaire 100% bio et naturelle, c'est possible ?


Certaines huiles végétales possèdent des propriétés naturellement réparatrices et protectrices de la peau, et même pour certaines, un filtre UV naturel. Alors pourquoi ne pas se créer une huile solaire 100% naturelle et personnalisée ?

L'huile végétale de karanja contient un filtre UV naturel qui en fait l'huile la plus protectrice… Elle est émolliente, favorise l'hydratation de la peau et la prévient du vieillissement.

Attention néanmoins, elle ne doit jamais être appliquée pure. C'est pourquoi il est recommandé de la mélanger avec d'autres huiles végétales.


Voici un exemple de mélange, pour une protection solaire d'un indice UV de 20 environ :

50% HV de karanja, 20% HV de jojoba, 20% HV de macadamia, 10% HV de coco. Ajoutez quelques gouttes de vitamine E. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (moins de 2% du mélange total) pour leurs propriétés réparatrices et protectrices de la peau ( huile essentielle de lavande officinale, de rose de Damas, de géranium bourbon, de basilic sacré..), et pour donner à votre huile solaire, un parfum plus agréable.

Attention, évitez les huiles essentielles issues des agrumes (orange, pamplemousse, mandarine) ou le khella et l'angélique, qui sont photosensibilisantes. Si vous l'utilisez pour des enfants de moins de 7 ans, ne mettez pas d'huile essentielle.


N'oubliez pas de renouveler l'application de votre huile toutes les 2 heures, de ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, et évitez l'exposition solaire prolongée pour les jeunes enfants.


Les huiles essentielles indispensables à emporter dans votre valise cet été


L'huile essentielle d'eucalyptus citronné

Elle est efficace pour éloigner les moustiques (en diffusion ou en application cutanée, diluée dans une huile végétale), pour soulager les douleurs (courbatures après une journée de marche, petite blessure du type foulure, entorse, tendinite…) ou en application locale (en dilution dans une huile vierge d'arnica par exemple).


L'huile essentielle de lavande aspic

Elle sera votre alliée pour apaiser les brûlures (coups de soleil par exemple), diluée dans une huile vierge de calophylle ou de millepertuis (attention cette dernière est photosensibilisante, à appliquer le soir uniquement), ou pour calmer les démangeaisons ou la douleur des piqûres d'insectes (une goutte pure sur le bouton, ou diluée si surface étendue).


L'huile essentielle de lavande officinale : elle est idéale pour soigner tous les petits bobos (coupure, égratignure, etc.), une goutte pure sur la plaie si elle est peu étendue.


L'huile essentielle de menthe poivrée

Elle vous aidera à apaiser les maux de tête (une goutte en massage sur les tempes), à soulager les lourdeurs digestives, les nausées ou le mal des transports (1 goutte à avaler sur un morceau de sucre en une fois, ou en olfaction au-dessus du flacon). Attention, elle est à proscrire chez l'enfant et la femme enceinte.


L'huile essentielle de patchouli

Elle est parfaite pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique et soulager le phénomène de jambes lourdes. On appliquera 5 gouttes d'huile essentielle pour une cuillère à soupe d'huile végétale de macadamia.


Soyez vigilant en cas de réaction cutanée anormale ! En amont, n'hésitez pas à faire un test d'allergie en appliquant l'huile végétale ou l'huile essentielle sur le pli du coude, quelques jours avant le départ, surtout si vous avez une peau sensible et réactive.

Vous n'avez plus qu'à refermer votre valise… Bon voyage !
Et on n'oublie pas les règles de base à avoir en tête tout l'été : bien s'hydrater tout au long de la journée en buvant de l'eau, ne pas s'exposer au soleil aux heures les plus chaudes, et surtout, on se détend !


Par Sophie Garofalo, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.