Menu

Parents toxiques : qui sont-ils ?

17 mai 2024

Mon parent est-il toxique ? Voilà peut-être une question que vous vous êtes déjà posée. Pour y répondre, il est nécessaire de comprendre ce que l’on entend par « toxique ». En effet, il n’est pas toujours évident de repérer un comportement déviant. Par ailleurs, l’amour inconditionnel qu’on porte naturellement à nos parents peut se révéler être un frein à notre analyse. Mais alors, comment savoir ? Voyons ensemble quelques clés de compréhension.

Le parent manipulateur 

Celui-ci n’est pas forcément conscient de sa manipulation et il en va de même pour l’enfant manipulé. Cependant, comme nous allons le voir, cela peut avoir des effets dévastateurs.

Il s’agit d’une mère ou d’un père qui manipule son enfant afin que ce dernier réponde à ses besoins affectifs personnels. Le plus souvent, l’enfant en vient d’ailleurs à le faire en niant ses propres besoins.

Une technique fréquemment utilisée est celle de la confusion. Elle consiste, pour le parent, à alterner la chaleur affective et l’éloignement pour que l’enfant finisse par céder à ses désirs.

Par exemple, lorsque le parent est content du comportement adopté par l’enfant, il se montre très souriant et affectueux. Malheureusement, si l’instant d’après l’enfant ne va pas dans son sens, il devient distant, silencieux, voire totalement absent.

L’enfant, qui pense toujours qu’il est à l’origine du contentement ou mécontentement de ses parents, ressent alors une grande culpabilité de ne pas réussir à rendre heureux son parent.

Le parent immature

Il s’agit d’une mère ou d’un père qui n’a pas de maturité émotionnelle. En effet, il n’a certainement jamais appris à réguler par lui-même ses émotions.

De ce fait, lorsqu’il éprouve une émotion négative forte comme la peur, la tristesse ou la colère, il rentre dans une tempête émotionnelle et se décharge sur l’enfant.

Cela peut passer par des cris, des bris d’objets mais aussi des humiliations ou même des coups, dans les cas les plus extrêmes.

L’enfant est alors à la merci des réactions émotionnelles incontrôlées du parent et fait tout pour ne pas les provoquer ou les aggraver. Il est en retrait et en état d’hyper-vigilance.

Pexels

Le parent absent

Cette mère ou ce père ne répond pas aux besoins physiques ou affectifs de l’enfant.

Cela peut faire suite à une séparation dans le couple parental ou être le résultat d’un parent obnubilé par un autre aspect de sa vie (son travail par exemple). Le parent ne se rend pas disponible pour l’enfant ou lui fait souvent comprendre qu’il est trop occupé pour lui répondre ou jouer avec lui.

L’enfant croit alors qu’il n’est pas digne d’intérêt de son parent, qu’il n’est pas assez aimable (pas assez beau, drôle, intelligent, intéressant, débrouillard etc). L’enfant développe souvent une mauvaise estime de lui-même.

Plus tard, il peut également lui être difficile de penser qu’il est digne d’amour.

Le parent suffoquant

Cette mère ou ce père est, à l’inverse du précédent, trop présent dans la vie de l’enfant. Il a souvent une dépendance affective à l’enfant, qu’il va entretenir à tout prix.

Il a besoin sans cesse besoin d’être rassuré sur l’amour que l’enfant lui porte, que ce soit par des paroles ou par des actes. Il peut, par exemple, utiliser le chantage affectif. Cela consiste à dire ou faire comprendre à l’enfant que si celui-ci n’est pas assez présent, Maman ou Papa sera triste, en colère ou déçu. Le parent pense agir par amour mais il vient, en réalité, combler une faille affective qui n’est pas de la responsabilité de l’enfant.

L’enfant, qui aime inconditionnellement son parent et veut, par nature, lui faire plaisir, se sent alors obligé de répondre à toutes ses demandes.

Il peut se sentir étouffé et ne pas parvenir à s’émanciper avec les années.

Pexels

En conclusion 

Il est parfois difficile d’admettre un comportement toxique chez l’un de ses parents. Cependant, le point commun dans ces différentes situations, est que l’enfant souffre. Si vous avez reconnu un ou plusieurs de ces comportements ou si le doute persiste, il ne faut pas hésiter à en parler et à se faire accompagner par un praticien qualifié. En parler et en prendre conscience, sont les points de départ d’une existence libérée !

 

par Marion Vasseur, praticienne en sophrologie du réseau Medoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Marion Vasseur About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous