Menu

Sophro’xygène : oxygénez votre corps et votre esprit pour aller mieux

8 juillet 2021
oxygénez votre corps et votre esprit pour aller mieux

Quels sont les bienfaits de l’oxygène sur votre corps et votre cerveau ? Apprendre à mieux respirer grâce à la sophrologie, c’est bien. Comprendre ce que vous apportent la respiration et l’oxygène, c’est encore mieux. Oxygénez votre corps et votre esprit pour aller mieux.

Comprendre et expérimenter les bienfaits de l’oxygène sur votre corps et votre esprit

oxygénez votre corps et votre esprit pour aller mieux

Pexels

Sophro’xygène est une approche de la sophrologie que j’ai développé spécifiquement pour vous permettre de prendre conscience de l’impact de l’oxygène sur votre corps et votre cerveau. En effet, cette prise de conscience est primordiale pour comprendre les bienfaits de la respiration optimisée proposée par la sophrologie.

Respirer de manière contrôlée permet d’apaiser le corps et l’esprit, c’est un fait. Mais vous pouvez légitimement pousser le raisonnement plus loin en étudiant et en expérimentant les bienfaits de l’oxygène sur vous.

La méthode Sophro’xygène vous permet d’accéder à vos ressentis spécifiques pour capitaliser concrètement sur l’oxygène que vous respirez : atelier en plein air de sophrologie, exercices de relâchement musculaires ciblés sur les parties du corps à ressourcer et visualisation sur-mesure pour mesurer l’impact de l’oxygénation de vos cellules.

Guide gratuit

Oxygénez votre corps et votre esprit : quels bienfaits de l’oxygène sur la santé mentale et corporelle ?

Le réveil du cerveau : vraiment ?

Pour commencer, de nombreuses études* prouvent désormais que la nature et le fait de s’y oxygéner 20 minutes par jour, fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, à son niveau le plus bas. Résultat ? Un bien-être physique et mental, immédiat et durable.

De plus, d’un point de vue médical, des études menées par des neurologues**, permettent de mettre en lumière les effets de l’apport d’oxygène pur, sur le cerveau pour les personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral par exemple. L’irrigation du cerveau et son apport en oxygène pur permettrait notamment la formation de nouveaux neurones (neurogénèse) pour « réveiller le cerveau ».

Des tests sont également menés pour envisager les effets de l’apport d’oxygène pur dans le cadre de maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson.

Et le carburant du corps ?

L’impact de l’oxygénation sur le corps, n’est plus à prouver médicalement puisque ce gaz présent dans l’air ambiant est aussi un élément chimique vital, indispensable à l’organisme et à la fonction cardiaque. Présent dans le sang, transporté par l’hémoglobine depuis le système respiratoire vers le reste du corps, il permet notamment la production d’énergie. Un apport suffisant en oxygène permet au corps de produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement, limitant la fatigue et permettant également le renouvellement des cellules et des neurones.

Vous l’avez compris, ce gaz qu’est l’oxygène, utilisé en traitement (oxygénothérapie) dans le milieu médical, possède des vertus vitales essentielles. Il a aussi et surtout la faculté de vous faire du bien au corps et à l’esprit :

  • oxygénation des tissus cellulaires de la peau : vous donne meilleure mine et aide au renouvellement de la peau
  • oxygénation musculaire (système vasculaire) : renforce le cœur et son fonctionnement, vous apporte l’énergie musculaire nécessaire pour avoir un corps dynamique
  • oxygénation des cellules neuronales : vous permet de réveiller votre cerveau, optimiser son fonctionnement en fabriquant notamment de nouveaux neurones
  • oxygénation du cerveau : vous permet un bon fonctionnement et améliore le sommeil, limitant le stress et la fatigue

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle reflète les effets de l’oxygène sur votre organisme, à différents niveaux. Ne vous privez pas de tous ces bienfaits : oxygénez votre corps et votre esprit pour aller mieux.

Sentir l’oxygène agir sur votre corps et votre cerveau

Vous comprenez à présent que l’oxygène peut vous apporter énormément. Par exemple, avez-vous remarqué que respirer profondément, éclairci le regard ? Faites le test : le blanc de vos yeux sera tout de suite plus vif après quelques profondes inspirations et expirations.

Expérimenter les bienfaits de l’oxygène grâce à ma méthode provoque une réelle révélation. En effet, la pratique d’exercices de relâchement musculaire et de visualisation ciblés sur les poumons, l’amélioration de votre capacité respiratoire ou encore le renouvellement de vos cellules (arrêt du tabac par exemple), permet concrètement de réaliser et de sentir que l’oxygène est le meilleur allié pour votre santé physique comme mentale.

Les possibilités sont nombreuses pour s’oxygéner et prendre conscience de l’air que vous respirez et ses bienfaits. Alors, oxygénez votre corps et votre esprit pour aller mieux. Vous pouvez notamment participer à des ateliers de sophrologie en plein air, effectuer des exercices de relâchement musculaire pour amplifier et améliorer la pénétration de l’oxygène dans votre corps ou encore pratiquer des exercices de visualisations autoscopiques permettant de parcourir mentalement le trajet de l’oxygène dans vos poumons, votre cerveau et à travers vos cellules, pour en renforcer les bienfaits.

Une prise de conscience personnalisée pour un résultat optimisé

En temps qu’ancienne asthmatique, la prise de conscience des bienfaits de la respiration et surtout de l’oxygène sur mon corps m’a réellement permis de comprendre ma capacité d’agir sur mon état de santé, d’améliorer ma respiration pour me tranquilliser, éviter la panique du manque d’air. J’utilise aujourd’hui cette méthode que j’ai créée au quotidien, pour mon bien-être à la fois physique et mental.

Oxygénez corps et esprit pour aller mieux avec la méthode Sophro’xygène

Pexels

Vous vous demandez peut-être comment, vous, vous pourriez tirer profit de cet oxygène que vous respirez quotidiennement pour oxygéner votre corps et votre esprit afin d’aller mieux ? J’ai à cœur de partager cette expérience personnalisée pour vous permettre de capitaliser sur les bénéfices que l’oxygène peut vous apporter selon votre besoin. La pratique de la sophrologie et de mon approche permet également de se ressourcer en évacuant les déchets de l’air contenus dans vos poumons, utile dans les grandes villes souvent plus polluées, dans le cadre d’un protocole d’arrêt du tabac par exemple. Les bénéfices de cette approche sont très variés et vous permettent un mieux-être conscient.

Profitez-en : oxygénez votre corps et votre esprit pour aller mieux. Oxygénez-vous !

Par Delphine Lemarié, sophrologue certifiée et validée du réseau Médoucine.
Sources : *étude 2019, Université du Michigan – **2017, Sciences et Avenir

Trouvez un sophrologue certifié près de chez vous sur Médoucine.

A lire aussi : 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Delphine Lemarié A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous