Pour certains, partir vacances est simple comme bonjour, pour d’autres, c’est un marathon qui commence : poser ses jours de congés, se mettre d’accord sur la destination, partir en solo, en couple, ou en tribu, trouver les bons plans d’hébergement, choisir son moyen de transport, gérer son budget, sélectionner ses options, checker les passeports, mettre à jour ses vaccins, etc. Sans compter que l’idée de partir avec ses enfants, ses parents ou ses beaux-parents, n’est pas toujours reposant…
Ok mais alors comment faire ?
Je fais une séance de sophrologie pour faire le point
Tout d’abord, prenez le temps d’identifier vos besoins. Si vous courez toute la journée, vous n’êtes peut-être pas en phase avec ce qui pourrait vous faire vraiment du bien. Donc, commencez par vous poser quelques instants… Et même pourquoi pas fermer les yeux, et visualiser les images d’un été idéal, pas celui qui vous est imposé par chéri(e), la famille ou les copains. Prenez quelques respirations + profondes pour laisser venir tous les détails et vivre votre été comme si vous y étiez avec tous vos sens en éveil en utilisant la technique du 5, 4, 3, 2, 1 :
- Contemplez le paysage autour de vous, votre environnement, et repérez 5 éléments que vous pouvez observer avec vos yeux
- Utilisez vos mains ou la plante de vos pieds, ressentez avec votre peau, et notez 4 éléments faisant appel à votre sens du toucher
- Ecoutez les bruits autour de vous et identifiez 3 sons qui viennent jusqu’à vos oreilles
- Sentez les parfums et notez les 2 qui montent jusqu’à vos narines
- Goutez quelque chose qui vous fait envie
- Et laissez venir à vous toutes les sensations agréables en respirant profondément
5, 4, 3, 2, 1, c’est parti…

Pexels
Je fais des compromis… ou pas
Puis quand vous rouvrez les yeux, demandez-vous comment concilier ce moment que vous venez de vivre en imaginaire et les compromis à faire (s’il y en a) :
- Commencez par prendre conscience de ce qui correspondant le mieux à votre identité : aventure, calme, découverte, boulot… peut importe ! Quel que soit le type de vacances désirées, rappelez-vous qu’elles sont faites pour vous ressourcer (parfois pour l’année entière). Pour certains, profiter de la tranquillité est un vrai plus pour bosser et partir en décalé. Pour d’autres, il s’agit de se dépasser physiquement. Pour d’autres encore, le repos et la tranquillité passent avant tout…
- Pour vous aider à choisir, vous pouvez remplir un camembert avec vos priorités (ex : 1/4 de repos, 1/2 de famille, 1/4 de sport) et le modifier jusqu’à ce qu’il vous convienne (vous pouvez faire ce jeu à 2 ou en famille pour comparer et ajuster)
- Peut-être qu’il est temps d’expliquer à chéri(e) que « non, cette année, nous ne partirons pas avec belle-maman, ce sont NOS vacances » ou que « oui j’ai vraiment envie de m’inscrire à un stage de parapente »
- Personne mieux que vous ne peut savoir ce dont vous avez besoin. Donc s’il y a des compromis à faire, choisissez à tour de rôle, tentez de trouver un juste milieu, ou conciliez toutes vos envies… Mais dans tous les cas, posez les choses calmement et osez vous affirmez et exprimer ce qui compte vraiment pour vous.

Pexels
Je m’organise et je m’adapte
- Apprenez à vous connaitre : vous aimez tout contrôler ? Prévoyez vos vacances 6 mois à l’avance afin de moins stresser. Vous vous laissez porter ? alors, misez sur les offres de dernière minute. Peu importe comment vous fonctionnez, l’important est de faire ce qui vous correspond le mieux.
- Si vous avez un budget serré, il vaut mieux anticiper vos dépenses et vous préparer à faire des choix : partir au bout du monde en camping-car ? Rester dans la région et vous inscrire à une activité que vous rêvez de faire depuis longtemps ?
- Pour ceux qui sont plus à l’aise financièrement, ne vous laissez pas convaincre par les belles images, ce n’est pas parce que c’est beau que c’est bon pour vous.
- Préparez-vous aux imprévus (vol annulé, surbooking…) ! N’hésitez pas à revoir votre programme et à vous adapter aux circonstances. Parfois l’inattendu peut vous permettre de sortir de votre zone de confort et découvrir des ressources insoupçonnées.
- Pour ce qui est des « joies administratives », faites une liste du + urgent au – urgent, et n’hésitez pas à faire solliciter les services administratifs et les maisons de santé des petites communes. Une heure de voiture vaut mieux parfois que 6 mois d’attente.
- Et pour ceux qui choisissent de rester bosser, n’oubliez pas de faire des pauses !

Pexels
Vous l’aurez compris, la préparation de votre été est une recette idéale entre organisation, affirmation de soi, lâcher-prise et connexion à ce qui fait sens pour vous dans la vie. Alors à quoi ressemblera VOTRE été ?
par Juliette De Chevilly, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en sophrologie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
