Menu

Opération chirurgicale : réduire le stress et favoriser le rétablissement

10 avril 2023

Qui n’appréhende pas une intervention chirurgicale ? Les craintes sont nombreuses et chacun a les siennes : peur que l’opération se passe mal, angoisse de ne pas se réveiller, appréhension de complications postopératoires, de douleurs, … Si ces peurs sont normales, un niveau de stress trop élevé peut entrainer des risques chirurgicaux et postopératoires. Alors pour se préparer sereinement à une opération, la sophrologie est recommandée par de nombreux médecins.

Stress et complications postopératoires

On sait maintenant, grâce aux différentes études sur le sujet, que le stress a sa part de responsabilité dans les complications postopératoires.

Le stress augmente :

  • Les réveils difficiles et les effets indésirables après une anesthésie générale,
  • Le risque d’apparition de douleurs et notamment d’une douleur chronique quelques mois après l’opération,
  • Le risque de complications de plaies postopératoires,
  • La durée du rétablissement et de la convalescence.

Il est donc primordial de se préparer à une opération chirurgicale pour mieux gérer le stress quelques semaines ou même quelques jours avant l’opération.

Opération chirurgicale : réduire le stress et favoriser le rétablissement

Pexels

La sophrologie et ses outils pour mieux vivre l’opération

La sophrologie utilise la relaxation, la décontraction musculaire, la respiration et la visualisation positive pour une préparation complète qui allie le corps et le mental. L’accompagnement sophrologique sera personnalisé en fonction du type d’opération, des organes impactés et des angoisses propres à la personne.

Le relâchement musculaire en évacuant toutes les tensions corporelles va permettre de prévenir et d’atténuer les douleurs postopératoires. Car il a été constaté que plus le patient est tendu – ses muscles contractés – avant l’opération plus la douleur ressentie après sera importante.

La respiration et la visualisation sont très utiles pour travailler sur l’angoisse de l’opération.

La respiration profonde vient augmenter l’apport d’oxygène aux cellules, régule la tension artérielle et le rythme cardiaque. En envoyant un message au cerveau, elle permet de diminuer la production des hormones responsables du stress et de retrouver un état de calme.

La voix du sophrologue vous guidera vers la suggestion d’images positives et agréables que vous pourrez utiliser plusieurs jours avant mais aussi quelques heures avant l’opération pour diminuer vos angoisses et vous détendre. L’image ressource ou le geste d’ancrage sont deux outils très efficaces pour retrouver cet état serein activé lors des séances de sophrologie.

Il a été constaté que les personnes ayant pratiqué la sophrologie en préparation à une opération étaient moins stressées le jour J. C’est pourquoi des médecins-anesthésistes et des chirurgiens recommandent à leurs patients de pratiquer la sophrologie avant l’opération.

Opération chirurgicale : réduire le stress et favoriser le rétablissement

Pexels

Une convalescence plus rapide et sereine

Avec l’opération, c’est tout le schéma corporel qui se trouve modifié. C’est-à-dire la fois la forme du corps, les sensations corporelles et la représentation que l’on a de son corps. La sophrologie prend en compte ces différents aspects pour venir se réapproprier son image corporelle.

La détente du corps et du mental avant l’opération va favoriser la récupération du patient. C’est tout l’intérêt d’un accompagnement préopératoire. Des exercices de visualisation auront permis d’améliorer le réveil postopératoire, de faciliter cette récupération pour in fine aider à la guérison.

La sophrologie permet une meilleure gestion des douleurs postopératoires. Elle vient modifier la perception que l’on se fait de la douleur pour l’apaiser. Ainsi, un exercice de visualisation propose de se représenter la douleur avec une forme, une couleur, une matière, … et d’en changer l’aspect puis progressivement la voir disparaitre. C’est un exemple d’exercice, il en existe beaucoup d’autres que le sophrologue adaptera à chacun.

Il n’est pas toujours possible de se préparer en amont de l’opération, que ce soit par manque de temps ou par une opération imprévue. La sophrologie peut très utilement être pratiquée a posteriori tout au long de la rééducation ou de la convalescence. Elle permettra de mieux vivre les suites postopératoires. Elle offrira un travail sur le schéma corporel, soulagera les douleurs et accélèrera le processus de rétablissement.

Opération chirurgicale : réduire le stress et favoriser le rétablissement

Pexels

La sophrologie est une méthode qui intervient en complémentarité avec la médecine où la personne se sent active, que ce soit dans la gestion du stress, de la douleur ou dans sa guérison. Utiliser la sophrologie, c’est mettre toutes les chances de son côté pour mieux vivre l’opération !

 

par Caroline Marini, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en sophrologie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

 

Découvrez ou redécouvrez en version audio, les conférences, les interviews de nos praticiens et bien d’autres surprises.

Bonne écoute et n’oubliez pas de nous laisser 5 étoiles si vous avez apprécié ! 😊

5/5 - (6 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Caroline Marini About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous