Menu

Œdème, jambes lourdes, mauvaise circulation, rétention d’eau : que faire ?

27 juin 2023

À l’approche de l’été, vous avez envie de mettre des petites robes légères, de sortir les tongs et de vous sentir jolie ! Hélas, dès les premières chaleurs du printemps, vos jambes gonflent, et au lieu des petites robes, vous vous retrouvez à vous cacher et dissimuler votre corps dans des vêtements 1 taille au-dessus de la vôtre pour ne pas amplifier votre inconfort. Vous vous sentez mal.

Effectivement, vous faites peut-être partie de cette catégorie de personne qui gonfle dès que la température extérieure dépasse 24-25°c.
Les jambes sont lourdes et parfois douloureuses ou « brûlent« . Parfois même, l’œdème ne se contente pas des jambes, mais vous vous sentez bouffie de partout : ventre, bras et même visage pour certaines. C’est à la fois inconfortable et/ou douloureux et très inesthétique !

Mais alors que faire ? Voici un petit point des raisons qui font que vous soyez gonflées ainsi et des solutions et astuces que vous pouvez adopter pour vous sentir mieux !

Mauvaise circulation sanguine

Diagnostiquée par votre phlébologue grâce à un examen appelé écho-doppler (échographie de vos veines), vous avez un mauvais retour veineux. C’est-à-dire que vos veines ne sont pas assez toniques pour renvoyer le sang des membres (inférieurs notamment et surtout) vers le cœur.

Il existe des traitements visant à redonner un peu de tonus à vos veines (voir avec votre médecin).

Astuces mieux être :
– Ne pas prendre de douche trop chaude et même terminer sur un jet d’eau fraîche des pieds en remontant vers le bassin. L’eau fraîche produira un effet vaso-constricteur qui chassera le sang vers le haut.

– Et pensez à surélever votre matelas au pied pour favoriser le retour veineux pendant la nuit. Idem sur votre canapé, allongez vos jambes avec un petit coussin sous les pieds.

Œdème, jambes lourdes, mauvaise circulation, rétention d'eau : que faire ?

Pexels

Déficit d’hydratation

Et oui ! Ça peut vous sembler étrange et pourtant, moins vous buvez entre les repas, a fortiori en période chaude, et plus votre corps va retenir le peu d’eau que vous lui donnez.

Pour rappel : Lorsqu’il fait chaud, le corps transpire pour permettre de se rafraîchir. Pour cela, il faut qu’il ait une réserve suffisante en eau. Donc si vous ne lui en apportez pas suffisamment, et notamment plus encore que d’habitude en période de chaleur, plus votre corps va stocker le peu dont il dispose. CQFD

Astuces mieux être :

BUVEZ ! Surtout entre les repas. Le minimum étant 1,5 litre d’eau par jour en plus de ce que vous buvez pendant les repas.
Si vous avez du mal à boire de l’eau, faites-vous du thé glacé (sans sucre) ou mettez un filet de jus de citron dans votre bouteille.

NB : Lorsque le corps manque d’eau, il stocke le peu dont il dispose dans les cellules adipeuses (proches de la peau) d’où une augmentation de l’effet cellulite ! Double bonne raison de boire non ?!

Œdème, jambes lourdes, mauvaise circulation, rétention d'eau : que faire ?

Pexels

Problème hormonal ou rénal

La rétention d’eau peut également être le symptôme d’un problème médical plus sérieux : insuffisance rénale où des glandes surrénales.
Il peut également s’agir d’un problème de glande thyroïde ou un signe de pré-ménopause.

Dans tous les cas, il est toujours judicieux, en première intention, de consulter son médecin afin de réaliser un bilan hormonal complet.

Astuces mieux être :
Appliquer toutes les préconisations précédentes ne peut que vous être favorable.

Œdème cyclique idiopathique

Lorsque toutes les pistes précédentes ont été explorées et qu’il n’y a pas de problème médical spécifiquement décelé, il est probable qu’on qualifie ainsi votre souci de rétention d’eau.

Votre médecin peut vous prescrire des diurétiques.

Attention : Un suivi rigoureux devra être mis en place, car ces médicaments sont des hypotenseurs et donc peuvent provoquer des chutes de tension sur une personne qui ne souffre pas d’hypertension au départ.

Astuces mieux être :
Si les diurétiques ne vous conviennent pas ou ne vous sont pas prescrit puisque le médecin estime que vous n’avez pas de problème de santé (certes, mais bon…) et que les astuces précédentes sont insuffisantes, vous pouvez recourir à des diurétiques naturels.

Le jus de bouleau, les tisanes de sureau, pissenlit, orthosyphon, artichaut, prêle, le thé vert, etc. sont d’excellents diurétiques naturels.
N’hésitez pas à en consommer tout au long de la journée !

NB : En mettant votre dose journalière dans votre bouteille d’eau par exemple, cela vous incitera à finir votre bouteille dans la journée.

Œdème, jambes lourdes, mauvaise circulation, rétention d'eau : que faire ?

Pexels

Dernière astuce mieux-être : le massage

Les massages drainants seront hyper efficaces pour vous aider à drainer puis éliminer cette eau !

NB : Certains praticiens proposent des cures de massages drainants comprenant 5 à 10 massages selon la durée des massages : Profitez-en ! Faites-vous masser et dégonflez !

L’avantage est qu’ils travailleront à la réduction de la cellulite par la même occasion ! C’est l’une des meilleures solutions pour gérer votre problème, et à vous les petites robes légères et les shorts cet été !

 

par Alexandra Meda, praticienne en coaching et massage du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

2.6/5 - (5 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Alexandra MEDA About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous