Menu

Le Neurofeedback Dynamical : le bien-être à portée de tous

25 février 2021

En ce moment, nous entendons beaucoup parler de Neurofeedback et notamment de Neuroptimal… Mais qu’en est-il exactement de cette méthode ?

Guide gratuit

A la recherche du mieux-être avec le Neurofeedback

Neuroptimal est un outil innovant de bien-être général, non invasif, et sans effet indésirable. Créé en 2000 par les docteurs Valdeane Brown et Sue Brown, deux psychologues cliniciens, il est considéré comme une méthode douce, non invasive et sans douleur. Celle-ci permet de rétablir “un équilibre efficace” au sein du système nerveux central.

Le système utilise un électroencéphalogramme (EEG) à des fins d’entraînement du système nerveux central pour lui apprendre à répondre aux variabilités émergentes de l’activité électrique corticale, grâce à des capteurs posés sur le cuir chevelu et à un logiciel.

Un processus qui s’appuie sur le système nerveux central

Le processus mesure l’activité corticale et utilise un “feedback” par des interruptions auditives d’un média sonore pour solliciter l’attention du système nerveux central, pendant 33 minutes.

Guide gratuit

Notre cerveau étant en évolution constante, il a la capacité, grâce à sa plasticité, combiné à cet entraînement cérébral de créer de nouvelles voies neuronales et à s’adapter aux changements, éléments essentiels, pour apprendre et pour survivre.

Comme un GPS qui rectifie rapidement sa trajectoire et ne se sent pas “perdu, le Neurofeedback Dynamical essaie d’apprendre au système nerveux central, à détecter les changements pour le rendre plus flexible et résilient en s’autorégulant du mieux qu’il peut.

Le Neurofeedback Dynamical n’est ni un traitement, ni un dispositif, ni une méthode médicale, ni une thérapie. Il ne fait état d’aucun trouble, mais est reconnu en tant qu’outil d’entrainement et d’optimisation du cerveau.

Neurofeedback, vers le développement personnel

Apaiser la souffrance est au cœur de Neuroptimal. Du bébé à la personne âgée, la transformation personnelle qui est le résultat de cet entrainement, est sûre, chacun peut l’utiliser.

Grâce à Neuroptimal, le changement personnel n’a pas besoin d’être laborieux pour être efficace et durable. La quête du bien-être devient accessible à tous.

Par Sandrine Adrassé, psychopraticienne du réseau Médoucine.

 

A lire aussi : 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Sandrine Adrassé A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous