Menu

Allergie et naturopathie : dénouer le vrai du faux

20 octobre 2020
Allergie et Naturopathie

L’allergie touche de plus en plus de personnes dans le monde, petits et grands confondus. Réparties en 3 groupes, les allergies alimentaires, les allergies aériennes ou les allergies de contact peuvent se manifester tout au long de l’année. Selon la période de l’année, par exemple au printemps avec les allergies saisonnières, ou l’état de santé de la personne, les manifestations allergiques peuvent varier d’intensité. Les crises d’allergie sont aussi parfois plus ou moins longues dans le temps.

Mais qu’est-ce que l’allergie ?

C’est lorsque l’organisme, et plus particulièrement le système immunitaire, se met à réagir de manière disproportionnée, lorsqu’il entre en contact avec une substance étrangère. L’allergie peut alors se manifester de différentes façons, au niveau cutané, respiratoire, digestif…

Les médiateurs de l’allergie sont sécrétés en surnombre pour détruire l’intrus, mais le corps se retrouve dans un état d’alerte si violent qu’il nécessite parfois une intervention médicale d’urgence.

 

Allergie aux poils de chat et d'animaux

© Snapwire – Pexels

Quelle est la différence entre allergie et intolérance ?

  • L’allergie est un emballement du système immunitaire. Elle peut se manifester immédiatement ou dans les 2 à 3 jours qui suivent.
  • L‘intolérance n’impliquent pas nos “petits soldats”. Elle met en lumière un organisme fragilisé qui n’assimile pas correctement les nutriments, se traduisant par des inconforts et désagréments digestifs. Réduire les intolérances alimentaires avec la naturopathie est parfois possible.

Allergies et intolérances constituent une réaction émotionnelle inconsciente.

Votre alimentation joue-t-elle un rôle dans l’allergie ?

Vrai

Les aliments sont transformés en nutriments. Ces nutriments sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre corps, en naturopathie nous parlons de terrain. Les nutriments bien choisis renforcent ce terrain altéré lors de la lutte contre l’allergène.

 

Intolérance alimentaire, la réponse de la naturopathie

© Daniel Reche – Pexels

Il ne faut pas oublier non plus qu’il existe des allergies alimentaires. Certains aliments peuvent être dangereux, voir contribuer à l’altération du terrain.

L’allergie génère-t-elle du stress à votre corps ?

Vrai

Vous pouvez constater que lorsqu’une crise d’allergie se déclenche, vous sentez votre cœur qui s’emballe, tout votre corps devient plus sensible. Il est aux aguets. Ceux sont les manifestations qui traduisent un état de stress de l’organisme.

Un environnement stressant continu a-t-il un impact indirect sur votre sensibilité allergique ?

Vrai

Le stress chronique entretien un état de vigilance du corps qui altère le terrain et fragilise l’organisme. Votre être tout entier est à fleur de peau

L’environnement moderne accentue-t-il le nombre de personnes allergiques ?

Vrai

Les chiffres parlent tout seul, le nombre de personnes allergiques est en constante augmentation. Chaque année des personnes qui ne manifestaient aucun problème deviennent allergiques. Les enfants manifestent également des réactions de plus en plus jeune et de plus en plus nombreuses.

La naturopathie peut-elle vous aider ?

 

Allergie et naturopathie, le vrai, le faux

© Pixabay – Pexels

Vrai

La naturopathie est un bon complément de la médecine conventionnelle. Le naturopathe vous aide dans le choix des aliments qui vont améliorer votre terrain, vous proposer des solutions individualisées pour devenir moins sensible, mieux gérer votre stress, améliorer votre environnement, grâce à des techniques naturelles faciles à intégrer dans votre quotidien.

L’allergie est-elle irréversible ?

Faux

Un état allergique n’est pas définitif. Il arrive souvent qu’un enfant allergique ne le soit plus à l’âge adulte.

Et si pour vous aussi l’allergie n’était pas définitive ?

 

Par Emilie Sénéchal, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

 

A lire aussi

 

Emilie Sénéchal A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous