Blog medecine douce

Les huiles essentielles pour bien préparer le changement de saison


les-huiles-essentielles-pour-preparer-le-changement-de-saison

Et voilà ! L'été est passé, emportant avec lui ses chaudes températures. L'automne a posé ses valises, bientôt suivi de l'hiver, apportant avec eux quelques petits souvenirs sympathiques, comme le froid, le rhume, la grippe, les gerçures. Voici quelques recettes simples à base d'huiles essentielles pour toute la famille pour affronter le changement de saison.

Par Annabelle Couvreur-Etienne, praticienne en aromathérapie et massage bien-être certifiée et validée du réseau Medoucine.

Assainir l'atmosphère

L'huile essentielle de citron (Citrus limonum) est peu chère et permet d'assainir l'air dans votre maison. Mettez 10 gouttes dans un diffuseur qui ne chauffe pas l'huile. L'idéal est d'utiliser un diffuseur à verrerie ou à ultrasons, qui ne dégradent pas les molécules. Diffusez 10 minutes, en prenant soin de faire sortir les enfants en bas âge et les chats de la pièce. En effet, le citron contient des molécules lourdes que le jeune enfant a du mal à métaboliser, et l'organisme des chats n'est pas équipé pour métaboliser les huiles essentielles. Après les 10 minutes, vous pouvez les faire de nouveau entrer dans la pièce. Pensez à bien aérer quotidiennement votre logement, pour éliminer les molécules d'huile essentielle en suspension dans l'air, mais aussi les polluants habituels (résidus de produits d'entretien, virus...).

Se tonifier et renforcer son système immunitaire

J'ai testé pour vous, un mélange de ma composition sous forme de baume, pour tonifier l'organisme, stimuler le système immunitaire, et qui permettra en plus de nourrir et protéger la peau des pieds en les couvrant d'une couche grasse isolante. Les huiles essentielles contenues dans le baume sont très bien tolérées, il pourra donc être utilisé par toute la famille à partir de 8 ans.

Cette recette est faite pour 100g de baume. Prévoir un pot en verre de type bocal alimentaire de récupération (ainsi on diminue sa production de déchets en plus de se faire du bien). Pour les huiles essentielles, prévoir : orange douce (Citrus sinensis L.), géranium rosat (Pelargonium x graveolens) moins chère que le géranium bourbon et tout aussi efficace, lemongrass (Cymbopogon flexuosus).

  1. Faire fondre au bain marie pas trop chaud, 80g de beurre de karité (moi j'utilise un mug que je pose dans une casserole d'eau).
  2. Quand le karité est liquide, le retirer du bain marie. Y intégrer 20g d'huile de macadamia.
  3. Le mélange doit être à peine tiède pour ne pas endommager les molécules actives des huiles essentielles qui vont être incorporées.
  4. Incorporer les huiles essentielles (bien respecter les dosages) : orange douce 100 gouttes, géranium 60 gouttes, lemongrass 30 gouttes.
  5. Mélanger avec une petite cuillère. Verser le mélange dans le pot et le fermer. Le mettre immédiatement dans le congélateur environ 1 heure pour bien fixer les huiles essentielles dans les corps gras.

Une fois le mélange figé, le garder température ambiante à l'abri de la lumière. Vous pourrez l'utiliser le matin avant d'aller au travail ou d'emmener les enfants à l'école. Ce baume est très ludique car il a une légère odeur de bonbon au citron. Veillez toutefois à ne pas le laisser à la portée des enfants.

Enrayer un début de rhume pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans

J'utilise personnellement l'huile essentielle de myrte rouge (Myrtus communis) pure.

2 gouttes sur un avant bras que je frotte ensuite sur l'autre avant-bras. Renouveler toutes les 30 minutes jusqu'à disparition des symptômes. Pratique à faire au travail. Pour les enfants, il est préférable qu'un adulte s'en charge et mette les gouttes plutôt dans le dos pour éviter tout contact accidentel avec yeux.

Calmer un rhume chez les bouts de chou à partir de 3 ans

L'huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora) contient des molécules très bien tolérées par les jeunes enfants.

3 gouttes dans le dos à renouveler toutes les heures jusqu'à ce que l'enfant soit moins encombré.

Par Annabelle Couvreur-Etienne, praticienne en aromathérapie et massage bien-être certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible