Menu

Les graines germées : tous leurs bienfaits et comment les cultiver

15 juillet 2021
L'art de cultiver et consommer les graines germées

Les graines germées deviennent de plus en plus présentes dans les rayons des magasins alimentaires. Pourquoi cet engouement pour ces petites graines ? Que peuvent-elles apporter à notre corps ? Et finalement, quels sont les bienfaits des graines germées, comment les cultiver, comment les consommer ?

Les graines, un concentré de vie

La graine, en botanique, est la source de vie. Après la fécondation, c’est elle qui permet la dissémination d’une espèce. Portée dans un lieu de germination, elle va attendre les bonnes conditions pour se développer et donner naissance à une nouvelle plante. Elle est donc un concentré de vie et contient en elle tout ce qui est nécessaire à la bonne croissance de la plante.

Les graines germées sont devenues l’emblème de l’alimentation vivante. Dans l’échelle de l’alimentation vivante, on trouve sans surprise les graines germées tout en haut de l’échelle. Elles sont considérées comme « biorégénératrices ». Grâce à la vitalité et aux nutriments qu’elles contiennent, les graines germées sont des alliées santé.

 

Les graines germées : tous leurs bienfaits et comment les cultiver

Canva

Des nutriments prêts à être croqués

La germination va démultiplier la présence de nutriments clés. On trouve beaucoup plus de vitamines dans la graine en germination que dans la graine à l’état de sommeil. Les graines germées contiennent un grand nombre de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

Des vitamines dans les graines germées à cultiver pour leurs bienfaits

Les graines contiennent quasiment toutes les vitamines. Elles sont riches en vitamines du groupe B, en vitamine A, C, E et K.

A noter, les graines germées sont une excellente source de vitamine C. Cette vitamine est facilement détruite par la chaleur ou le temps de conservation. Avec les graines en cours de germination, la teneur en vitamine C est assurée.

Des minéraux aussi

Très riches en calcium, potassium, phosphore et magnésium, elles apportent à notre organisme les minéraux essentiels au fonctionnement cellulaire et à la solidité de nos tissus.

Elles sont aussi une source intéressante de zinc, de fer, de sélénium et de cuivre.

Des protéines

Environ 40% de la matière sèche des graines sont des protéines. Elles sont riches en acides aminés essentiels qui sont les briques essentielles pour construire notre corps.

Les graines germées et leurs bienfaits pour notre santé

Leur richesse en minéraux et en vitamines en fait un aliment antioxydant et aidant le maintien de notre équilibre acido-basique. Des études montrent un changement de la qualité nutritionnelle des graines après germination avec une plus forte concentration de nombreux nutriments antioxydants (polyphénols, glucosinolates…). Elles vont donc ralentir le vieillissement cellulaire et augmenter notre vitalité.

Un des avantages de la germination est de rendre les graines des aliments (comme les lentilles, ou le pois chiches) plus digestes. Les enzymes de la germination vont prédigérer des protéines et des sucres, ce qui va aider notre organisme à mieux assimiler ces composants.

Enfin, comme chaque graine a un goût qui lui est propre, elles ont aussi des bienfaits spécifiques sur la santé. Les bénéfices spécifiques d’une plante sont généralement retrouvés dans la graine germée.

Les graines de fenugrec auront donc un intérêt dans le cadre de la régulation de la glycémie, ou les graines de carvi pour améliorer le confort digestif.

 

Les bienfaits et la culture des graines germées

Canva

La germination des graines, c’est si simple

Le choix des graines germées à cultiver pour leurs bienfaits

En vue de la germination, il est préférable de choisir des graines d’origine biologique sans pesticides. Pour éviter tout développement bactérien, il est conseillé d’utiliser des graines qui ont une vocation à utilisation alimentaire et non des graines de jardinage.

La palette des graines pouvant être consommées est large. Cependant, certaines comme celles de la tomate, pomme de terre, aubergine (en bref la famille des solanacées) sont à éviter car elles sont toxiques.

Pour les choisir, les critères sont le goût et la facilité à les faire germer. Les graines les plus fréquemment utiliser pour germer sont les graines d’alfalfa, de lentilles ou de fenugrec mais de nombreuses graines peuvent agrémenter vos plats :

  • Les plantes aromatiques : graines de carvi, de cumin, de persil…
  • Les céréales : graines de blé, d’épeautre, de millet…
  • Les légumes : radis, brocolis, fenouil….
  • Les oléagineux : tournesol, sésame, courge

Mode d’emploi de la germination des graines

La germination est assez simple. Il y a d’abord un temps de trempage (pré-germination). On utilisera la nuit pour les faire tremper. Le temps de trempage n’a pas besoin de dépasser 12h. Ensuite, on rince bien les graines et on va lancer la germination.

Il suffit de laisser les graines germer entre 3 à 7 jours en les arrosant 2 fois par jour (matin et soir) sans les laisser tremper dans l’eau. Pendant le temps de la germination, il faut laisser les graines à température ambiante entre 19° et 25°.

 

Les graines germées : tous leurs bienfaits et comment les cultiver

Canva

 

Vous pouvez utiliser les germoirs qui sont vendus dans le commerce, ils ont l’avantage de faciliter la phase d’ « arrosage ». L’eau peut être facilement vider du contenant et évite que les graines ne trempent dans l’eau. Cependant, une solution faite maison est tout à fait possible. Vous prenez un bocal en verre que vous avez à la maison, le recouvrez d’un linge par lequel vous viderez l’eau et enfin inclinez le bocal pendant la journée en remontant légèrement le fond du bocal avec un objet.

La conservation après germination se fait au réfrigérateur. Il ne faut pas cuire les graines germées qui vont perdre toutes leurs qualités nutritionnelles. Elles sont à consommer crues pour assaisonner vos salades, plats ou tartines. Elles apporteront fraicheur et goût à vos plats.

Par Sophie Girtanner, naturopathe et conseillère fleurs de Bach certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un naturopathe certifié près de chez vous sur Médoucine.

A lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Sophie Girtanner A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous