Ça y est, c’est le jour J. Vous avez travaillé pendant des mois, fait des fiches, passé des heures à réviser … Et tout à coup, plus rien ! Le vide, le néant, les mots qui ne viennent pas, la voix qui se bloque, les mains qui tremblent devant le jury ! Ça vous parle ? Vous vous reconnaissez ?
Bonne nouvelle, l’hypnose peut vous aider !
Vous appréhendez un oral, cauchemardez face au syndrome de la feuille blanche ? Pas de panique, vos connaissances n’ont pas disparu, elles ont juste laissé la place au stress.
Le stress, cette émotion qui vous envahit, rend votre vision floue, mélange les dates, les lieux, les mots… C’est elle que l’hypnose peut combattre, c’est en apprenant à la mettre en sourdine que vous aurez accès à vos apprentissages au moment où ils vous seront nécessaires.
Tel un sportif de haut niveau
Au-delà de la préparation physique, ce qui va faire la différence entre Michael Jordan ou Serena Williams et leurs concurrents, c’est leur capacité à gérer la pression. Pour cela, leur préparateur mental est aussi important que leur entraineur ou leur coach sportif. C’est exactement la même chose pour vous. Vous avez acquis des connaissances, place maintenant à la préparation mentale.

Pexels
Comment l’hypnose peut vous aider dans cette préparation mentale ?
En prévenant le stress
On sait que le cerveau est addict à la routine, il aime ce qu’il connait et active notre cerveau reptilien face à l’inconnu afin de nous avertir d’un danger. Par ailleurs, on sait aussi qu’il ne fait pas la différence entre le fictif et le réel.
C’est donc sur ces deux tableaux que va jouer l’hypnose. En lui faisant vivre, en amont, l’examen de façon fictive, celui-ci ne sera plus une nouveauté, votre cerveau l’aura vécu à plusieurs reprises donc plus de danger en vue, plus besoin de libérer les hormones du stress que sont l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. C’est ce qu’on appelle « la visualisation ». Tel Alexis Pinturault qui visualise la descente de Courchevel en boucle avant le départ, vous allez vivre le déroulement de votre examen en amont de la meilleure des façons possibles.
En donnant accès aux connaissances acquises
Lors de vos rendez-vous avec votre praticien en hypnose, demandez-lui de vous enseigner l’auto-hypnose. C’est un état de connexion à votre inconscient que vous pourrez activer autant que vous le souhaiterez. Dans cet état, votre inconscient mettra à la disposition de votre mémoire toutes les ressources et toutes les connaissances que vous avez stockées sans toujours savoir comment y accéder. Vous serez surpris de vous souvenir d’une date, d’un nom, d’une formule que vous n’aviez même pas imaginé avoir retenu. L’état de transe hypnotique, avec un objectif bien défini, vous donnera accès au tiroir dans lequel vous avez rangé, bien au chaud, l’information dont vous avez besoin.
Créez votre propre télécommande
Nos souvenirs sont stockés sous forme d’associations à nos sens. Ainsi, vous sentez l’odeur de l’herbe fraichement coupée et vous vous retrouvez immédiatement en vacances chez votre mamie.
Ceci s’appelle un ancrage. Plus cet ancrage sera utilisé, plus il sera puissant. La bonne nouvelle, c’est que l’hypnose permet de créer autant d’ancres positives que vous le souhaitez et donc de vous programmer à réagir face à un stimulus que vous aurez déterminé vous-même à l’avance. C’est comme si vous alliez pouvoir créer une télécommande sur-mesure et qu’en appuyant sur l’un des boutons, vous induisiez la réaction que vous souhaitez !
Petite liste non-exhaustive des réactions que vous pouvez induire en vous :
- Entrer dans un état de motivation très forte, instantanément
- Décupler votre énergie lorsque vous vous sentez fatigué
- Accroître votre sentiment de confiance en vous
- Augmenter votre mémoire et améliorer votre apprentissage
- Entrer dans un état de détente immédiate
- Vous endormir plus facilement
- Booster votre créativité et trouver de nouvelles solutions à un problème

Pexels
Combien de séances sont nécessaires et comment choisir son praticien ?
Chaque personne étant unique, avec son histoire personnelle bien particulière, il ne peut y avoir une seule réponse. Selon l’intensité du stress ressenti, l’importance des croyances limitantes à débloquer, il faudra compter de 1 à 4 séances en moyenne.
Prenez le temps de contacter votre futur praticien en amont, souvent un rendez-vous téléphonique est possible avant la prise de rendez-vous, afin de sentir si le courant passe bien. L’hypnose demande un lâcher pris qui nécessite de se sentir en confiance.
Certains praticiens proposent des packs étudiants, renseignez-vous en amont sur le coût afin d’anticiper et d’aborder sereinement chaque séance.

Pexels
Fini le stress, place à la sérénité
L’hypnose, utilisée seule ou en association avec d’autres techniques telles la méditation, la sophrologie, l’énergétique… est une véritable source de bien être, de connaissance de soi qui vous servira tout au long de votre vie. Tous les outils que vous allez acquérir durant les séances seront réutilisables dans chacune des situations professionnelles qui se présenteront à vous (demandes de stages, entretiens de recrutement, recherches de financement …) et dans votre vie personnelle (développement de l’estime et de la confiance en soi, dépassement de ses limites, accueil des émotions …)
Vous avez maintenant la possibilité de vivre vos examens avec sérénité, je vous souhaite une belle réussite dans tous vos projets.
par Florence Gavrel, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
- Bac 2022 : gérer le stress le jour de l’examen avec l’autoréflexologie
- Période d’examen : comment améliorer sa concentration et sa mémoire ?
- Préparez vos examens avec la sophrologie
Découvrez ou redécouvrez en version audio, les conférences, les interviews de nos praticiens et bien d’autres surprises. Bonne écoute et n’oubliez pas de nous laisser 5 étoiles si vous avez apprécié ! 😊
