Menu

Comment vos yeux peuvent vous aider à réduire le stress de la rentrée ?

1 août 2022

La rentrée est souvent synonyme de stress ou d’anxiété. Le retour au travail, la “to do list” qui réapparaît, le rythme scolaire, tout ceci peut engendrer une surcharge mentale stressante, voire angoissante. Nous avons alors l’impression que les bienfaits des vacances ont fondu comme la glace au soleil.

Guide gratuit

Ce n’est pas une fatalité, il existe des solutions pour vivre la rentrée sereinement. C’est ce que je vais vous expliquer avec la méthode des mouvements oculaires.

 

Qu’est-ce que la méthode des mouvements oculaires pour réduire le stress?

Lorsque nous dormons, nos yeux bougent. Il s’agit d’un processus physiologique qui permet à notre cerveau émotionnel, le cerveau limbique, de faire le tri de toutes les émotions vécues dans la journée, afin d’en faciliter l’intégration. C’est pour cette raison que l’on dit que les enfants grandissent pendant leur sommeil. Tout ce qu’ils ont expérimenté durant leur journée, a besoin d’être répertorié et classé pour en faire un apprentissage acquis.

Il arrive que des évènements à forte charge émotionnelle ne soient pas assimilés et restent bloqués dans le cerveau limbique. Ainsi, faire des mouvements oculaires en revivant l’événement, permet d’enclencher une stimulation sensorielle et libérer l’intensité émotionnelle. L’expérience est alors traitée naturellement, laissant place à un apaisement, une sérénité retrouvée.

Guide gratuit
Comment vos yeux peuvent vous aider à réduire le stress de la rentrée ?

Pexels

Les bienfaits des mouvements oculaires

Cette technique apporte un soulagement immédiat comme un poids que l’on porte depuis si longtemps dont on se décharge. Cela crée un sentiment d’ouverture, d’espace en soi qui permet de se sentir serein face aux aléas de la vie. Les bienfaits sont multiples comme un meilleur sommeil, un regain d’énergie, un sentiment de joie retrouvé, l’envie d’aller de l’avant, confiance en soi.

Cependant, cette méthode ne se pratique pas en autonomie. Il est conseillé de faire appel à un professionnel, pour vous guider, dans un cadre sécurisant et bienveillant.

En quoi une séance de mouvements oculaires peut-elle réduire le stress de la rentrée ?

Le stress est un phénomène naturel, enclenché par le cerveau reptilien, qui nous fait réagir instinctivement, pour nous garder en vie, face à un danger. C’est ce qu’on appelle l’instinct de survie. La problématique que rencontre l’humain aujourd’hui est le rythme effréné de la vie moderne qui engendre une tension intérieure. Le cerveau reptilien l’interprète comme une menace extérieure et se met en warning, alors que notre vie n’est pas en danger. Cela crée un stress chronique qui masque des émotions inconscientes refoulées qui restent bloquées dans le cerveau limbique.

Le stress de la rentrée évoque également des mémoires émotionnelles refoulées que nous avions pu vivre enfant lors des rentrées d’école. Le fait de pratiquer la méthode des mouvements oculaires permet de faire émerger ces émotions enfouies, de les déprogrammer et ainsi se libérer du stress.

Comment vos yeux peuvent vous aider à réduire le stress de la rentrée ?

Pexels

Comment se déroule une séance de mouvements oculaires ?

La séance commence par des questions de la part du praticien sur votre situation afin de mieux vous connaître. Vous êtes ensuite installé confortablement, dans un cadre sécurisant, pour vous permettre de libérer la charge émotionnelle bloquée, en toute confiance.

Le praticien vous amène en douceur à revivre l’événement douloureux. Puis, vous suivez avec vos yeux, les mouvements du praticien à l’aide d’un stylo, de manière répétée, jusqu’à libération complète de l’émotion refoulée. 

Une ou plusieurs séances sont requises, selon l’intensité du blocage. Cette méthode s’adresse à tout le monde, de l’enfant à l’adulte, souffrant de stress ou d’anxiété chronique.

 

par Sabine Marianelli, praticienne en mouvements oculaires et naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en mouvements oculaires près de chez vous sur Médoucine

 

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Sabine Marianelli A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous