Menu

Les compétences psychosociales : un défi pour l’éducation

18 novembre 2024

Que l’on soit enseignant, parent, ou éducateur la mise en place des CPS (Compétences Psycho-Sociales) est un vrai défi pour l’éducation et particulièrement pour les adultes.

Comment transmettre des compétences que nous ne maîtrisons pas, peu ou mal ?

Quand on parle de CPS, on pense assez rapidement aux compétences émotionnelles.

Même si le monde de la petite enfance s’intéresse de plus en plus aux émotions des tous petits depuis une petite décennie, la montée des violences à l’école ou les réseaux sociaux, sous la forme du harcèlement, démontre qu’il y a encore beaucoup à faire dans le domaine. Car les compétences psychosociales s’intéressent certes aux émotions : avoir conscience de ses émotions et de son stress et savoir les réguler. La lecture jeunesse et les films d’animation comme Vice Versa surfent sur cette vague et nous montrent le chemin.

Or, combien d’adultes cachent leurs émotions ? Les vivent mal ou les refoulent ? Combien d’adultes sont stressés par la vie quotidienne et ne savent pas prendre soin d’eux-mêmes ?

Mais il y a deux autres domaines tout aussi importants. On trouve tout d’abord les compétences dites cognitives qui concernent la connaissance de soi : avoir conscience de soi, se maîtriser, et prendre des décisions constructives. C’est d’autant plus important que cela fera de nos enfants des adultes conscients d’eux-mêmes, de leurs choix, de leurs besoins et leurs désirs. Se connaître soi, c’est la voie royale pour connaître l’autre et développer l’empathie.

Enfin, les compétences psychosociales s’intéressent aux interactions sociales  : communiquer de façon constructive, développer des relations constructives et résoudre des difficultés. N’est-ce pas soutenant pour une vie professionnelle plus épanouie ?

Là encore, combien d’adultes savent écouter (sans répondre ni convaincre) ? Combien savent échanger sans vouloir avoir absolument raison ? Dans le milieu professionnel, où en est-on de la coopération saine ?

Pexels

Un enjeu pour tous

Bien sûr, l’enjeu est sociétal pour le bien vivre ensemble, mais il est aussi d’ordre de la santé publique, car le Ministère de la Santé et de la prévention fait de leur développement une stratégie nationale et multisectorielle pour la génération des jeunes de 2022-2037 (source : Instruction interministérielle du 19/08/22). Trop d’études cliniques montrent l’impact délétère du stress sur la santé.

Enfin, préparer les plus jeunes à développer et entretenir leurs CPS est aussi un enjeu d’employabilité. De plus en plus d’entreprises tiennent davantage compte des savoir-être ou « soft skills » dans leur recrutement.

En tant qu’adultes, nous voulons le meilleur pour nos enfants. Nous voulons leur éviter les écueils de nos relations interpersonnelles familiales, sociales ou professionnelles. C’est une motivation suffisante pour être prêts à relever ce défi, non ?

Pexels

Comment allez-vous développer vos compétences psychosociales ?

La bonne nouvelle, c’est que ces compétences se cultivent à tout âge !

Vous l’aurez compris, cela commence par soi et demande de prendre du temps pour soi, d’arrêter de passer en priorité : les enfants, le travail, les autres, les mille et une choses à faire… Pas si simple dans une vie à 300 à l’heure !

Des réflexes à mettre en place au quotidien

Celles et ceux qui ont commencé à pratiquer le yoga, la méditation ou un tout art martial sont déjà sur le chemin, à condition que ce soit pour apprendre sur soi et non pour la performance. Il faut commencer par un petit pas : seul sous la douche, plutôt que de penser à tous ce que vous allez faire dans votre journée, concentrez-vous sur la température de l’eau qui glisse sur votre corps, conscientisez chacune des parties que vous nettoyez, respirer pour évacuer le stress qui a pu s’accumuler sans vous en rendre compte. Pensez à vous et uniquement vous.

Tout au long de votre journée, prenez quelques instants de pause : 1 minute ou deux peuvent suffire.

Il s’agit de fermer les yeux, observer comment vous vous sentez :

  • dans le corps : posture, respiration, tensions… ;
  • dans vos émotions : stress, colère, abattements ou plutôt joie, enthousiasme, confiance, motivation… ;
  • dans votre tête : quelles pensées reviennent en boucle ? intensité de votre charge mentale…

Et à la fin de cette micro-introspection prendre une décision pour vous, pour continuer au mieux votre journée. En vous aidant de votre téléphone, par la programmation d’alarmes, vous y penser plus aisément, surtout au départ. Et voyez à la fin de votre semaine quels bénéfices vous en retirez ; les noter n’en sera que plus profitable.

Nous avons appris tant de choses pour nous adapter aux autres et à notre environnement et si peu sur nous-même, notre corps, nos émotions, notre psyché. Que nous soyons accompagnés ou pas, la découverte de soi n’est jamais trop tardive et est toujours pleine de surprises.

Trouver de l’aide pour évoluer

Si vous sentez trop démuni dans le domaine, il existe des solutions pour y voir plus clair et surtout pour pratiquer avec les enfants et adolescents qui sont placés sous votre responsabilité. La plupart des approches se font de façon ludique et favorisent les échanges au sein du groupe qui expérimente les activités CPS. C’est l’occasion de se découvrir ou de re-découvrir ses proches dans le cadre familial ; ou d’entamer un dialogue constructif entre les générations dans un autre cadre.

Pour les enseignants, l’association Scholavie propose des formations gratuites aux CPS. Pour les autres adultes, Osmose, dont la volonté est de rendre l’apprentissage de ces compétences aussi important que le français ou les mathématiques, propose une bibliothèque de ressources à transmettre aux enfants de 5 à 14 ans.

Ces ressources sont aussi mises à disposition à titre gratuit, aux enseignants par le biais de parrainage de la part d’un ambassadeur (en version numérique) et tout récemment un manuel scolaire à destination des enseignants du 1er degré fait son apparition dans le champ de l’enseignement moral et civique.

 

par Nathalie Portois-Roland, sophrologue caycédienne du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Nathalie Roland About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous