Menu

Les clés de la PNL pour reprendre le contrôle sur nous-même

La vie est une succession d’expériences que nous percevons positivement, négativement ou de façon neutre. Ces expériences laissent leur empreinte dans notre mémoire afin d’alimenter l’ensemble de nos données de référence. C’est ainsi que nous construisons consciemment et inconsciemment le modèle du monde qui nous entoure, que nous traitons mentalement l’ensemble de nos interactions issues de notre environnement, notamment nos relations sociales.

Lorsque ce système d’analyse nous indique que nous vivons des situations qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes, de nos valeurs ou croyances, parfois même de façon répétée, nous pouvons nous sentir acculés ou dépassés par les évènements. Nous pouvons finir par avoir l’impression de passer à côté de notre vie, de nous sentir mal dans notre peau. Car lorsque nous avons la sensation de perdre le contrôle sur nous-même, nous pouvons éprouver un sentiment encombrant qui nous pèse au quotidien.

Quand tout semble difficile, comment reprendre le contrôle sur notre vie ? Pouvons-nous maîtriser les conséquences des évènements qui nous marquent et qui influencent négativement notre état interne ?

La compréhension de notre système de perception va nous permettre de mettre en évidence certains leviers à actionner pour amorcer les changements désirés. Nous pourrons voir ensuite qu’est ce que la PNL et surtout comment la méthode actionne ces leviers pour transformer nos stratégies d’échec en stratégies de réussite. Enfin, nous expliquerons pourquoi la bonne formulation de nos objectifs est au cœur de notre réussite.

Les clés de la PNL pour reprendre le contrôle sur nous-même

Pexels

Notre modèle du monde

Nous percevons le monde à travers nos sens pour en créer une représentation interne que nous appellerons « notre carte du monde ». Celle-ci se dessine en fonction du contexte environnemental, émotionnel ou physiologique (processus internes). Notre carte du monde est composée d’informations de notre passé, au travers de filtres neurologiques, socio-culturels, personnels, et de processus mentaux spécifiquement calibrés de façon individuelle. C’est pour cette raison que pour apprécier mentalement les images, les sons, les concepts, les sensations internes ou externes, nous utilisons un système de représentation de la réalité qui nous est propre. Cette singularité est au cœur de notre compréhension du monde, de nos pensées, nos comportements et nos émotions.

« La carte n’est pas le territoire »

 

Cette métaphore du philosophe Alfred Korzybski illustre le fait qu’il y a une différence entre la réalité du monde (territoire) tel qu’il est, et les diverses versions que chaque individu peut en faire.

Si dans notre carte du monde nous avons la sensation que nous avons perdu le contrôle, est-il possible d’y apporter quelques modifications qui changeront la donne ?

Les clés de la PNL pour reprendre le contrôle sur nous-même

Pexels

Les clés de la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) s’intéresse à la structure de nos expériences subjectives, et donc des images mentales correspondantes, afin d’ouvrir le champ des possibles et de nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs. Chaque image mentale que nous construisons est composée de sous-modalités sensorielles qui influencent notre perception et notre représentation, en fonction de notre position perceptuelle.

Lorsque les images mentales provoquent des états internes limitants ou indésirés, la PNL sait intervenir sur les sous-modalités visuelles, auditives et kinesthésiques qui constituent la représentation impliquée, et en modifier ainsi les éléments déclencheurs qui en sont à l’origine.

La PNL utilise également le changement de position perceptuelle pour créer de nouveaux axes d’analyse de l’information. En passant de façon pertinente d’une position associée (acteur) à une position dissociée (observateur), nous serons capables de redécouvrir certaines situations qui étaient jusque-là problématiques, et trouver des solutions qui nous seront propres.

Ensuite, elle propose de gérer nos états internes pour retrouver ou garder la maîtrise de soi, en sélectionnant et installant un ou plusieurs « états ressources » utiles dans notre situation, et en neutralisant les états limitants spécifiques comme les peurs, la dépression, le manque de confiance en soi… Le système d’ancrage est une technique particulièrement redoutable pour obtenir des résultats rapides et efficaces.

La PNL est l’art de communiquer, de faciliter le changement. Elle s’appuie sur de nombreuses techniques comme le « recadrage » ou l’application du « Méta-modèle », pour que nous puissions mieux nous connaître et découvrir nos stratégies de réussites ou d’échecs.

Nous devenons ainsi capables de comprendre comment agir pour aller mieux.

Atteindre nos objectifs

Quelle que soit notre volonté d’aller mieux, le nombre de tentatives pour y arriver, il arrive que nous ayons l’impression de tourner en rond. Le praticien en PNL est là pour nous accompagner activement, et selon une démarche précise, dans l’accomplissement de notre objectif. Il s’assure que ce dernier soit bien formulé, en répondant à des critères prédéfinis qui formeront une base solide pour que toute notre démarche soit une réussite. Il ne cherche pas à nous faire rentrer dans un moule, à nous donner sa version des choses ou à juger l’intérêt de notre objectif, mais plutôt à nous encadrer méthodiquement.

Il va vérifier que notre objectif soit spécifique et contextualisé, qu’il soit identifiable et mesurable grâce à des indices concrets. Il confirme avec nous que celui-ci soit bien le fruit d’une maturation personnelle et que les changements désirés dépendent bien de nous. Enfin, il s’assure avec nous que notre objectif soit réaliste et qu’il ne cache pas des freins conceptuels ou psychologiques qui entraveraient sa bonne réalisation.

Quand tout semble difficile, la PNL est un moyen particulièrement efficace pour reprendre le contrôle sur nous, sur notre vie. Elle nous apporte les éléments qui pourront nous permettre de maîtriser les conséquences des évènements qui nous marquent et nous influencent négativement au point de nous limiter. En intervenant sur notre perception et notre représentation du monde, la PNL nous donnera les clés pour ouvrir les portes du changement que nous désirons, à travers une méthodologie et des techniques performantes qui iront droit au but : réussir à atteindre nos objectifs.

Par David André, psychopraticien spécialisé en hypnose et PNL certifié et validé par le réseau Medoucine.

A lire aussi : 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
David André A propos de l'auteur

Spécialisé en hypnose, PNL, DNR, magnétisme et reboutologie, je vous propose un accompagnement global qui permet d'agir tant au niveau mentale que physique. Je vous accueille sur Paris et La Défense, ou me déplace à votre domicile dans les Hauts-de-Seine et Paris.

Aucun commentaire
    Laisser une réponse