La gelée royale est un élixir rare, le produit le plus précieux de la ruche. Très connue pour ses propriétés régénérantes, elle fait partie de vos cures favorites. Elle est utilisée depuis l’antiquité. Les grecs associaient la gelée royale à un pouvoir d’immortalité et les chinois la consommaient pour retarder le vieillissement cellulaire et stimuler le désir sexuel.
La gelée royale contribue au bon fonctionnement général de l’organisme. Faisons donc le tour de ce super aliment pour découvrir tous les avantages d’une cure pour notre corps.
Qu’est ce que la gelée royale?
La gelée royale appelée aussi « le lait des abeilles » est un trésor de la ruche produite par les sécrétions des jeunes abeilles nourricières. C’est une substance blanchâtre, gélatineuse, avec des reflets nacrés. Son goût très âcre et acide peut surprendre. Il faut bien le reconnaître, elle n’a pas vraiment bon gout, mais la gelée royale n’est pas consommée pour ses qualités gustatives mais pour toutes ses extraordinaires qualités nutritives.
Saviez-vous qu’elle sert de seule nourriture à la reine de la ruche alors que les autres abeilles en sont nourries seulement pendant les trois premiers jours de leur vie larvaire ? Cela explique que la reine de la ruche est beaucoup plus grosse que les abeilles ouvrières et que sa durée de vie peut aller jusqu’à 7 ans alors que celle des abeilles ouvrières qui se nourrissent de nectar, de miellat et de pollen est de 45 jours.

Unsplash
La gelée royale est un aliment remarquable de par sa composition
– Vitamine B1 qui participe au fonctionnement du système nerveux et aux mécanismes de mémorisation, joue un rôle dans l’activité musculaire et myocardique
– Vitamine B3 qui intervient dans les réactions d’oxydo-réduction de l’organisme
– Vitamine B5, la gelée royale est l’aliment naturel connu le plus riche en vitamine B5 ou acide pantothénique nécessaire au métabolisme des glucides, lipides et protéines et qui participe à la synthèse de certaines hormones
– Vitamine B6 qui intervient dans le métabolisme des acides aminés et la synthèse de la sérotonine
– Vitamine B8 qui intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines
– Minéraux : calcium, cuivre, fer, potassium, sodium, magnésium…
– Protéines dont 5 acides aminés essentiels directement assimilables
– Des oligo-éléments
– De l’eau pour plus de la moitié de sa composition

Unsplash
Les bienfaits de la gelée royale sont multiples
– Immunostimulante, elle améliore les défenses immunitaires. Grâce à ses propriétés antivirale et antibactérienne, elle aide à lutter contre les virus de l’hiver et augmente la résistance au froid.
– Elle est recommandée en cas de grosse fatigue ou de convalescence car elle redonne force et vitalité.
– Elle est bénéfique au système nerveux et stimule les performances cognitives. En effet, la gelée royale contient de l’acétylcholine, un neurotransmetteur (molécule chimique qui permet de transmettre un message d’un neurone à l’autre) qui joue un rôle très important dans l’adaptation, ce qui va limiter le stress. Sa teneur en vitamines, en minéraux et en acides aminés essentiels va jouer un rôle bénéfique au niveau de la mémoire, de l’état mental et de la dépression.
– Elle stimule les performances physiques et est souvent recommandée aux sportifs.
– Elle prévient les maladies cardiovasculaires. La gelée royale joue un rôle dans la diminution du taux de cholestérol et permet la régulation de la pression artérielle.
– C’est un bon remède à l’anémie. En effet, la gelée royale contient des vitamines et des oligo- éléments indispensables à la fabrication de l’hémoglobine.
– Elle améliore l’état de la peau, des cheveux et des ongles grâce à son effet régénérant. Elle ralentit le vieillissement cellulaire. De nombreux cosmétiques anti-âge contiennent de la gelée royale.
– Elle aurait un effet sur l’équilibre hormonal féminin et soulagerait le syndrome prémenstruel. Par ailleurs, en augmentant le taux d’œstrogène, elle réduirait les symptômes liés à la ménopause.
– Elle permet de lutter contre les troubles respiratoires.

Unsplash
Quelle gelée royale choisir?
En raison de règlementations différentes selon les pays, choisissez de préférence une gelée royale fabriquée en France. Le logo « Gelée royale française » doit être précisé.
Je vous recommande la gelée royale fraiche vendue en pot plutôt que sa forme lyophilisée qui aura perdu en partie ses nutriments. Elle se conserve au réfrigérateur pour préserver toutes ses propriétés.
Comment faire la cure?
Une cure d’un mois est idéale : environ 500 mg par jour à jeun. Une petite cuillère est fournie en général pour faciliter la prise. Il faut placer la cuillère sous la langue et laisser fondre.
En raison du potentiel allergène de la gelée royale, il est recommandé de commencer par de toutes petites quantités et d’augmenter la dose peu à peu.
Voici des périodes opportunes pour réaliser votre cure :
– Au début de l’hiver.
– Lors des changements de saisons.
– En période de grosse fatigue, d’épuisement.
– Avant une période d’examen.

Unsplash
Contre-indications
La gelée royale est déconseillée aux personnes allergiques aux piqures d’abeilles, au pollen et au miel.
Il peut y avoir des risques d’interaction en cas de prise concomitante de plantes ou compléments destinés à baisser la tension artérielle et augmenter ainsi le risque d’hypotension.
Elle est déconseillée pour les cas de cancer hormono-dépendant en raison de ses propriétés œstrogène-like et testostérone-like. Pour les femmes enceintes et allaitantes demander un avis médical. Par précaution, elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans.
N’hésitez plus et faites de la gelée royale votre alliée pour l’hiver. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre naturopathe.
par Zahia Guinchard, praticienne en naturopathie recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
