Menu

L’endométriose vue par la médecine traditionnelle chinoise

26 janvier 2026
Médecine traditionnelle chinoise pour soulager les symptômes de l'endométriose

L’Endométriose ne se limite pas aux règles douloureuses. C’est une maladie systémique qui impacte tout le corps. Elle touche 1 femme sur 10 d’après Santé Publique France. Les douleurs peuvent être si fortes qu’il est alors impossible de se lever et de gérer les activités quotidiennes. Il existe des solutions naturelles, qui bien évidemment ne se substituent pas à la médecine allopathique (gynécologie, notamment), mais vont pouvoir s’y associer, afin de proposer une prise en charge personnalisée. Votre gynécologue vous proposera le traitement adéquat en fonction du stade et de la forme de l’endométriose. Ce qui ça va fonctionner pour une femme, ne marchera pas forcément pour une autre. L’endométriose, on n’en guérit pas. Mais on peut la soigner. Les approches douces et complémentaires comme la MTC offre une approche globale et personnalisée de l’endométriose, en s’attaquant aux causes sous-jacentes.

Femme qui a mal au ventre à cause de l'endométrioseL’endométriose, qu’est-ce que c’est ? 

L’endométriose est une affection gynécologique qui se caractérise par le développement de tissus similaires à la muqueuse utérine, à l’extérieur de l’utérus. Ce tissu réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel, ce qui peut entrainer des douleurs, des inflammations et des adhérencesC’est une maladie multifactorielle. L’endométriose est encore trop méconnue à l’heure actuelle, même si, grâce notamment aux associationsles choses bougentLes facteurs de risques sont l’âge précoce des premières règles, les facteurs génétiques, les facteurs environnementaux, les prédispositions génétiques, le mode de vie, et les perturbateurs endocriniens. 

Quelles sont les formes d’endométriose ? 

–        Péritonéale : lésions localisées à la surface du péritoine ;

–        Ovarienne : endométriome ovarien ou kyste ovarien contenant du liquide couleur chocolat ;

–        Pelvienne profonde (forme la plus grave) : lésions sous le péritoine, pouvant atteindre les ligaments utéro-sacrés, l’intestin, les uretères, le cul de sac vaginal postérieur.

Quels sont les symptômes ? 

Ils peuvent être très invalidants et nombreux :

–        Règles douloureuses

–        Crampes menstruelles (contractions utérines)

–        Dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels)

–        Douleur à la défécation

–        Douleurs neuropathiques type coup de poignard

–        Troubles digestifs, urinaires, fatigue, infertilité

Quel est le regard de la MTC :

En MTC, on se base sur l’examen des femmes (signes cliniques, symptômes, observation, palpation) afin de mettre en évidence différents syndromes appelés bilan énergétique.

Il en existe trois de base :

–        Stase de sang : le sang ne circule pas bien et cela génère des douleurs pongitives (en coup de poignard), et térébrantes (pouvant irradier d’autres zones).

–        Vide de qi du rein : notamment du yang du rein, ce qui va, entre autres, provoquer une insuffisance lutéale (infertilité induite par les hormones : le corps ne produit pas suffisamment d’hormone lutéale (progestérone) compromettant ainsi la fertilité.

–        Froid, humidité, glaires-humidité : ces facteurs pathogènes se développent plus facilement en cas de vide de yang des reins. Ils peuvent être exogènes (alimentation, hygiène de vie) et favorisent la formation de masses et de stases.

Ces syndromes sont toujours associés ou combinés à d’autres et variables en fonction du terrain et de la vie de la femme. Par ailleurs, aucune endométriose n’est semblable d’une femme à l’autre. 

En voici des exemples :

–        Dysharmonie foie et estomac : le foie en surpression va agresser son voisin l’estomac et provoquer nausées, vomissements, reflux gastro-œsophagien, brûlures gastriques.

–        Vide de sang : le sang est en quantité ou qualité insuffisante. Cela peut provoquer des palpitations, vertiges, fatigue, teint pâle, anxiété… Il favorise la stase de sang.

Vous l’aurez compris, ces différents syndromes évoqués plus haut peuvent être combinés et évoluer dans le temps.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une alliée des femmes : quels sont les bienfaits ? 

– Circulation du Qi et du sang : favorise une circulation sanguine plus régulière et une réponse immunitaire saine, réduisant ainsi l’inflammation chronique et les symptômes généraux.

– Réduction de la douleur : stimule la libération d’endorphines et module la réponse inflammatoire, aidant à soulager la douleur chronique liée à l’endométriose.

– Soutien de la fertilité : en améliorant la circulation sanguine vers les ovaires et l’utérus, et en régulant le système hormonal, la MTC peut optimiser la fertilité chez les femmes atteintes d’endométriose (meilleure qualité ovarienne et une meilleure muqueuse utérine).

– Réduction du stress et amélioration du bien-être général : le stress est un facteur aggravant, et ce, dans de nombreuses pathologies. L’acupression fait appel au système nerveux « parasympathique », c’est-à-dire à la partie du système nerveux qui nous aide à nous sentir calmes et détendus. Elle stimule également la production de substances chimiques apaisantes dans le cerveau comme la sérotonine, la dopamine et les endorphines.

– Améliore la santé digestive : meilleure motilité des organes et entrailles digestifs, régularisation des mouvements énergétiques responsables de nausées… en cas de blocage.

Comment soulager l’endométriose en MTC ? Par la personnalisation du traitement avec des outils adéquats :

Chaque femme étant unique, la MTC propose une prise en charge sur mesure en fonction du terrain énergétique : qi tuina, chi nei tsang, qi gong thérapeutique, acupression, moxibustion, pharmacopée, diététique, ventouses.

ventouse médecine traditionnelle chinoise

Quels sont les conseils de secours en MTC ?

–        Se réchauffer : le froid interne et externe étant à proscrire car il fait stagner et vide : gardez toujours votre ventre, vos reins et vos pieds au chaud (bouillotte bas du ventre et bas du dos, bain de pieds chaud le soir, dès que nécessaire).

–        Manger et boire chaud (infusion de gingembre qui réchauffe le corps, et possède des vertus circulatoires et digestives).

–        Se reconnecter à son corps en écoutant ses besoins et faire ce qui nous fait du bien car l’aspect psycho émotionnel peut être fortement impacté.

–        L’activité physique est une alliée, l’inactivité majorant les douleurs et tensions. Pratiquer le yoga, la marche, le qi gong, le pilates… va permettre de dénouer les tensions, notamment au niveau du plancher pelvien.

–        Le sommeil est également un élément important.

Par Anne-Laure Germond – praticienne en MTC vérifiée par Médoucine.

Praticienne en méthode traditionnelle chinoise (MTC) depuis 2018, j’aborde chaque accompagnement avec une approche holistique basée sur le physique, l’émotionnel et l’énergétique. C’est une approche douce et globale visant à améliorer le terrain et relancer les processus d’auto-régulation du corps et de l’esprit. L’objectif étant de rééquilibrer, harmoniser et renforcer les énergies lorsqu’il n’y a plus une libre circulation dans toutes les parties du corps. J’utilise différentes méthodes, personnalisées selon les besoins de la personne, afin de soulager les maux et douleurs, qu’ils soient d’ordre physique, physiologique et/ou émotionnel. Chaque personne étant unique, je propose une prise en charge sur mesure en fonction du terrain énergétique.

Prendre rendez-vous avec Anne-Laure

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Anne-Laure Germond About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous