/ Beauté et bien-être

Le rituel féminin au lever et au coucher avec l'Ayurveda

Pour prendre soin de sa beauté et de sa santé de façon simple, naturelle et économique au quotidien, l’ayurveda (médecine traditionnelle originaire d’Inde) préconise certains rituels de soins à effectuer au lever puis d’autres avant le coucher.

Helena Subijana, praticienne ayurvédique du réseau Medoucine nous détaille le programme.

Le matin

Le rituel du matin commence dès que l’on ouvrira les yeux en prenant 3 grandes respirations une grande respiration pour réoxygéner le corps et le réveiller. Le premier geste sera de se gratter la langue avec un accessoire dédié en cuivre (le cuivre étant antiseptique et antibactérien il suffit de le passer sous l’eau). Utiliser un gratte langue au lever permettra de masser les organes internes représentés sur la langue liés à la langue et d’enlever la couche blanchatre qui se trouve dessus et qui est remplie de toxines.

Ensuite, boire 1 à 2 tasses d’eau chaude qu’on fera préalablement bouillir pendant au moins 10 minutes (ne pas utiliser l’eau chaude du robinet). On laisse ensuite un peu refroidir et on boira l’eau telle quelle. Ce geste permet de nettoyer l’excès de mucus produits pendant la nuit et le fait de ne rien mettre dans l’eau n’enverra pas de message lié au goût au cerveau qui ne mettra pas en route les organes de la digestion que l’on souhaite garder au repos et seulement nettoyer pour le moment.

Dans la salle de bain, on utilisera quelques gouttes d’huile de coco bio pour se masser le visage et on retirera l’excédant avec un coton imbibé d’eau de rose. On pourra ensuite appliquer sa crème habituelle si on le souhaite mais ce simple geste permet déjà de rehydrater la peau. Ensuite on pourra appliquer de l’huile de sésame en se massant le corps et passer sous la douche en utilisant du savon seulement sur les aisselles et les parties intimes. La couche protectrice faite par l’huile de sésame permettra de s’hydrater et de se protéger. Par ailleurs, le massage lors de l’application donnera de la chaleur et de l’énergie au corps.

On pourra ensuite prendre son petit déjeuner, idéalement dans le calme. On se brossera ensuite les dents si possible avec un dentifrice ayurvédique à base huiles essentielles et ou des plantes et sans produits chimiques. Enfin, on fera un bain de bouche avec une petit quantité d’huile de sésame (1/3 d’un verre à shot) pendant 1 à 2 minutes (comme un bain de bouche classique on n’avalera pas l’huile). Ce bain de bouche va venir hydrater, renforcer les gencives, les nourrir, protéger les dents et enlever la plaque dentaire.

Le soir

On démaquillera le visage à l’huile de coco mais pour les yeux je conseille un démaquillant spécifique de chez Cattier. On imbibera à nouveau un coton soit d’eau de rose soit d’eau de fleur d’oranger pour enlever l’excédant. On pourra ensuite appliquer une crème de nuit si on le souhaite.

On effectuera le même rituel dédié à la bouche que le matin (gratter la langue, laver les dents, faire le bain de bouche).

Au moins une demi-heure avant d’aller se coucher on arrêtera tout (téléphone, lecture, télévision…), on invitera le corps au calme et au repos. Pour amener le corps à la relaxation, on pourra se masser les pieds avec une crème dans laquelle on aura ajouté une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée. La meilleure heure pour le coucher sera entre 22h et 23h.

Bien entendu, on pourra faire un rituel de beauté et de soin d’avantage sur-mesure selon la constitution ayurvédique de la personne. Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ! Par ailleurs, Helena Subijana organise des ateliers beauté ayurvédique à domicile avec des démonstrations et des découvertes de produits. La personne accueillant l’atelier bénéficie d’un soin gratuit, l’occasion de passer un bon moment entre amies !

Par Helena Subijana, thérapeute certifiée et validée du réseau MEDOUCINE.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !


Découvrez également l’article Les recettes de produits de beauté faits-maison