Le printemps, synonyme de renouveau, de légèreté, est le moment idéal pour faire une détox. Mais attention quand on parle de détox, on ne parle pas de régime strict mais plutôt d’une approche douce, naturelle pour aider son corps à se détoxifier. Dans cet article, on vous explique pourquoi faire une détox au printemps et ces bienfaits mais surtout les clés pour une détox réussie.
Pourquoi faire une détox au printemps ?
Après l’hiver, notre organisme est peut-être un peu chargé, engourdi. On a souvent mangé plus riche (merci les fêtes de fin d’années), bougé un peu moins avec le temps moins propice et donc stocké sans s’en rendre compte des toxines dans notre corps. La détox permet justement d’apporter plus d’énergie, de retrouver un teint lumineux, une meilleure digestion, un mental plus clair et un meilleur équilibre ! Le printemps avec les jours qui s’allongent, le soleil, le moral est au beau fixe pour relancer la machine et préparer notre corps pour l’été, en douceur.
Mais c’est quoi une détox ?
Tout au long de l’année le corps à ses mécanismes de détox, cela permet au corps d’éliminer les molécules indésirables (déchets, toxines endogènes et exogènes) du corps via les émonctoires qui sont : le foie, les reins, les poumons, la peau et les intestins. Mais faire une détox au printemps permet de lui donner un coup de pouce !

Pexels
Les 5 clés pour une détox de printemps réussie
1. Elle doit être progressive et adaptée à votre vitalité
Chaque personne est unique, la détox doit l’être aussi. En fonction de votre vitalité, de la quantité de déchets à éliminer et de la qualité des émonctoires votre corps ne va pas mettre la même vitesse à éliminer que votre voisin. Il convient donc d’y aller progressivement et à son rythme.
Une détox est possible sur des personnes ayant déjà une bonne vitalité et sera déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants ou les personnes ayant des pathologies lourdes.
Pour que cette détox se passe au mieux, je vous invite à consulter une naturopathe qui pourra vous accompagner dans ce qui est adapté pour vous.
2. Adopter une alimentation légère et vivante
L’objectif est de soulager le système digestif et de privilégier des aliments qui nourrissent pleinement l’organisme. On privilégiera donc :
- Les fruits et légumes de saison.
- Une alimentation riche et variée, de saison et bio.
- Sans produits transformés.
- Avec le moins possible de café, thé, alcool, sucre, chocolat…
3. Boire de l’eau et bouger pour activer l’élimination
L’eau favorise l’élimination, n’oubliez pas de boire régulièrement tout au long de la journée. Environ 1,5 à 2L par jour en fonction de votre alimentation et de votre activité physique. Quant au mouvement il permet de faire circuler les liquides (sang, lymphe) et donc l’évacuation des toxines. L’exercice physique quotidien sera plus que bénéfique et recommandé, que ce soit une marche dynamique ou la pratique d’un sport. Mais également pensez au sauna pour stimuler la peau, au brossage à sec pour faire circuler la lymphe ou à un massage du corps.
4. Se recharger à tous les niveaux
Les énergies nerveuses et glandulaires sont nécessaires à l’auto-guérison, elles doivent être suffisantes pour alimenter les organes. Pour faciliter la libération des énergies, il convient de se relaxer et de se reposer par un bon sommeil et par des temps de repos.
Se focaliser sur son souffle et sa respiration ne peut être aussi que bénéfique dans le cadre d’une détox car cela permet de se recharger mais aussi de favoriser l’expulsion des déchets par les poumons lors de l’expiration. Enfin de déparasiter le mental et son environnement en faisant le tri !
5. Utiliser les plantes en complément
La nature est bien faite, certaines plantes peuvent vous donner un coup de pouce dans votre détox, on pensera notamment à :
- Des plantes drainantes comme le Chardon-Marie, protecteur de notre foie.
- Une cure de sève de bouleau pour drainer et reminéraliser l’organisme, un 2 en 1.
- Le pissenlit pour ses propriétés diurétiques.
- L’Ortie pour ses bienfaits anti-inflammatoire, détoxifiante et surtout minéralisante.
Mais elles ne feront pas de miracle si les autres conseils comme l’alimentation, le repos ou le sport ne sont pas appliqués ! Elles sont donc complémentaires à une bonne hygiène de vie.

Pexels
Faire une détox au printemps, ce n’est pas qu’une mode, c’est écouter les besoins naturels de son corps. C’est une période pour désencombrer le corps, pour prendre du temps pour soi et ralentir le rythme. Votre corps vous en remerciera.
par Elodie Jolain, naturopathe et consultante sommeil du réseau Medoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
