Menu

Préparer l’automne avec l’Énergétique Traditionnelle Chinoise

20 septembre 2022

À l’instar des arbres et des plantes, les humains suivent le cycle naturel de la nature, l’automne est le moment de renforcer les défenses naturelles pour se préparer et affronter l’hiver dans les meilleures conditions.

Guide gratuit

Pourquoi se préparer à l’automne ?

Pour effectuer cette préparation, c’est-à-dire se régénérer, on doit favoriser l’essentiel, après l’épanouissement de l’été. L’automne, saison de l’immunité du poumon, en Énergétique Traditionnelle Chinoise, est le moment idéal pour garder ses énergies et les renforcer.

Cette période induit parfois des déséquilibres et des désagréments chez nombre de personnes (déprime, tristesse, fatigue…) provoqués entre autre par la diminution des jours. La force de la pensée chinoise est d’avoir lié l’évolution des saisons avec les structures corporelles et les organes.

Au niveau Énergétique Traditionnel Chinois, le poumon alimente le rein en énergie, cela se traduit par le fait que l’automne est la période où le rein commence à se recharger pour l’année à venir avant d’atteindre sa plénitude énergétique en hiver. Le rein est la réserve d’énergie vitale. C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au mieux.

De manière générale, tout ce qui va stimuler le poumon est bénéfique en cette saison et va avoir une action positive sur les déséquilibres et nourrir le rein.

Les différentes techniques d’Énergétique Traditionnelle Chinoise ont pour objectif de compenser le fait que le Yang commence à décroitre et qu’il est accompagné par la montée du Yin qu’il convient de favoriser progressivement. La recherche de l’équilibre du Yin et du Yang, s’appuie sur les cinq éléments et des six énergies.

Préparer l'automne avec l'Énergétique Traditionnelle Chinoise

Pexels

Quelques conseils pour nous aider à vivre une bonne saison automnale

Il existe quelques bonnes habitudes à prendre pour bien appréhender l’automne.

Réduire son activité physique

Ne pas aller au delà de ses capacités pour garder le Yang pour pouvoir régulariser le Yin. Par contre, quelques exercices comme les étirements, la marche et des gestes plus doux seront bénéfiques. 

Une alimentation saisonnière adaptée

Une alimentation adéquate permet d’améliorer ou régulariser le fonctionnement du poumon et du gros intestin, afin de renforcer l’immunité. Les aliments conseillés sont par exemple :  

  • La citrouille, riche en beta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A. Elle protège la santé des muqueuses respiratoires (nez, gorge, poumons) et les rends moins vulnérables aux infections.
  • Le miel, qui a pour effet de nourrir l’énergie centrale (le qi) en humidifiant les poumons et le gros intestin. Il améliore les symptômes de sécheresses diverses.
  • Les poires pour humidifier les poumons et l’estomac, soulager la toux sèche, éliminer la chaleur et la constipation, détoxifier le gros intestin.
  • Les poissons et fruits de mer, par exemple le bar qui nourrit le qi et renforce l’énergie de la rate, car il est riche en minéraux. Il profite aux muscles et aux os, c’est un bon supplément pour les personnes dont l’énergie du foie et des reins sont insuffisants.
Préparer l'automne avec l'Énergétique Traditionnelle Chinoise

Pexels

Des bains de pieds

Les bains de pied sont parfaits pour favoriser la circulation sanguine, la circulation lymphatique et ils abaissent la tension nerveuse et provoquent la détente et l’amélioration du sommeil. Ils réduisent la fatigue et donc régénèrent l’énergie physique. 

Des massages relaxants

Les massages pratiqués par des professionnels sur les points énergétiques permettent de débloquer et régulariser l’énergie de l’organisme. Ils atténuent les douleurs, et améliorent l’état physique en diminuant les blocages émotionnels.

Préparer l'automne avec l'Énergétique Traditionnelle Chinoise

Pexels

Des exercices respiratoires

Ils vont renforcer nos poumons, un rythme de respiration régulier, des promenades en pleine nature. Apprenons plutôt à développer le sentiment de quiétude et de lâcher-prise. Les exercices de respiration ou la méditation sont excellents pour y parvenir.

 

par Nay Ky praticienne en réflexologie et massages du réseau Médoucine.

Trouvez un XXX près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Nay Ky A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous