Carine Chaix-Couturier 437 avis

Carine Chaix-Couturier

Montigny-le-bretonneux ou Paris 16e

3 recommandation(s) de pro(s) 437 avis
Auriculothérapie

Stimuler vos capacités grâce à l'auriculothérapie!

Tous publics

à partir de 60€

30 - 45min

ATTENTION INFORMATIONS IMPORTANTES

1. Un site internet tout neuf pour répondre à certaines de vos questions:

https://www.3cauriculo.fr/

 

2. Lieux des consultations :

  • Montigny le Bretonneux (78) 
  • Paris (Trocadéro 75016) à partir du 14 septembre 2020

Je vous recevrai toujours avec plaisir, pour vous aider en cas de souhait d'arrêt du tabac, de lutte contre la douleur, de consultation pré-opératoire, de diminution de votre anxiété, de meilleure gestion de votre forme (poids, ..) et de nombreuses autres indications (décrites plus loin)....car  l'auriculothérapie est une véritable alternative    A bientôt

 

3. Pour nous protéger de la Covid-19, les recommandations professionnelles sont suivies et mises en place

Continuons à suivre les mesures barrières (lavage de MAIN, METTRE de la Distance, porter un MASQUE, notamment dans les situations où mettre de la distance est difficile) et à nous protéger

 

4. A propos de l'AURICULOTHERAPIE

  • L’auriculothérapie est de l’acupuncture auriculaire. L’auriculothérapie a pour but de stimuler les capacités d’auto-réparation et d’auto-guérison de l’organisme. Elle y parvient en sollicitant certains points précis du pavillon de l'oreille. Elle est d'autant plus pertinente aujourd'hui.
  • Si vous avez des douleurs.  En stimulant la capacité qu'a notre corps à lutter contre la douleur (production d'opiacés endogènes), l’AT vient en renfort des traitements classiques contre-indiqués en cette période.

  • L'AT peut venir en renfort si  vous êtes stressé , si vous présentez  des troubles du sommeil des migraines  ou s'il s'agit de  renforcer votre immunité  (moyens de défense de notre organisme)

  • Et toujours dans les autres indications comme, pour vous aider à  arrêter de fumer, pour vous préparer en pré-opératoire ou pour lutter contre le grignotage ,…

  • Elle peut être utile aux adultes, comme aux adolescents et aux enfants.

https://www.medoucine.com/blog/comment-auriculotherapie-apporte-reponses-therapeutiques-interessantes/

 

RECOMMANDATIONS quand vous viendrez en consultation, vous recevrez quelques règles de fonctionnement mises en place dans les cabinets, où j’exerce, afin de réduire le risque de contamination vis à vis du coronavirus et nous protéger, vous et moi.

Pourquoi nous impose-on ces règles de fonctionnement ? pour éviter de transmettre ou d’être infecté par le coronavirus car il se transmet par :

  • Rappel des Modes de Transmission du COVID-19
    • contact humain direct,
    • contact humain à moins d’un mètre par :
      • toux,
      • éternuement,
      • discussion en l’absence de mesures de protection.
  • Rappel des véhicules de transmission prouvés du COVID-19 :
    • La peau : mains, bras, visage ...
    • Gouttelettes de salive et sécrétions respiratoires.
    • Surfaces dures (poignée de porte, téléphone portable, interrupteur, table …).
    • Surfaces molles (vêtements, accessoires de modes, draps, serviettes …).

Lien vers le site web thérapeute

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Stress, anxiété, phobies
Lombalgie
Dorsalgie
Fatigue et insomnie
Perdre du poids
Addictions
Arrêter de fumer
Arthrose
Sciatique
Insomnie
Perdre du poids au naturel
Ménopause
Trouble du comportement alimentaire
Maux de tête et migraines
Troubles féminins

Comment se passe la séance ?

Vous commencez la séance en m'expliquant les raisons de votre venue et selon la problématique soulevée je vous explique de quelle manière l'auriculothérapie peut y répondre. Je pratique ensuite une détection de points précis sur vos oreilles grâce à un appareil spécifique. Une fois les points détectés, je peux passer à l'accompagnement à proprement parlé en stimulant ces points avec des aiguilles classiques (comme en acupuncture) ou par le froid avec des aiguilles cryogéniques. Cette technique n'est pas douloureuse.

Son approche

 

La pratique de l’auriculothérapie m’a séduite car elle permet d'exploiter les capacités de guérison qui nous sont propres. Ainsi, chacun devient acteur de sa propre santé.

 

Quels bénéfices en attendre ?

L'auriculothérapie vient s'ajouter à la médecine classique occidentale afin d'exploiter les capacités du corps à s'auto-réparer. Elle permet de soulager de nombreuses problématiques comme la douleur, le stress et l'anxiété, les acouphènes, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les céphalées et les migraines ou encore les addictions (tabac,…). C’est aussi une vraie alternative pour les personnes qui souffrent et qui tolèrent mal leur traitement médicamenteux classique (effets secondaires ou accoutumance).

  • Si vous avez des douleurs ou si vous souhaitez ne pas avoir mal en post-opératoire : l’auriculothérapie est une offre complémentaire à la médecine classique. Elle va prévenir ou soulager vos douleurs.
  • La douleur est la première cause de consultation en France et dans les pays développés. Dans le cadre de la maladie chronique, on compte plus de 800 motifs de consultation ou d’indications de traitements antalgiques (cervicalgies, lombalgies (mal de dos), céphalées, arthrose, douleurs abdominales, douleurs neuropathiques,…). Voir cette article qui traite spécifiquement de la douleur https://www.medoucine.com/blog/comment-auriculotherapie-apporte-reponses-therapeutiques-interessantes/
  • Des solutions existent.
  • La douleur est prise en charge par différents moyens, notamment dans les centres de traitement de la douleur. Ces moyens comprennent des thérapies médicamenteuses par voie orale ou par voie injectable (infiltrations, injection de produits antalgiques, anesthésiques et/ou de corticoïdes, pompe à morphine injectable,…), ainsi que d’autres techniques non médicamenteuses telles que les techniques de neurostimulation, la physiothérapie, la kinésithérapie, ou encore l’ostéopathie, l’exercice physique, la thérapie cognitivo-comportementale, l’auriculothérapie, l’acupuncture et de multiples techniques de relaxation ; pour partie issues des médecines complémentaires et de l’éducation thérapeutique.
  • Parmi les médicaments proposés, les opioïdes représentent environ un dixième des médicaments disponibles. Ils présentent de nombreux effets secondaires à long terme, connus et décrits, plus ou moins graves (troubles cognitifs, désordre du sommeil, constipation, ….addiction et overdose). Par conséquent, pour certains patients présentant des douleurs chroniques, l’association d’une médecine complémentaire, comme l’auriculothérapie est particulièrement intéressante et peut aider la personne à lutter contre la douleur.

C'est aussi le cas en pré-opératoire afin de diminuer les éventuelles douleurs post-opératoires.

 

B
5 décembre 2018

C’est avec beaucoup de plaisir que je confirme bien volontiers les compétences de Madame Carine CHAIX COUTURIER dans le domaine AURICULOTHERAPIQUE.
Son engagement y est constant et ancien, elle est titulaire du DIU correspondant
Elle est présente à plusieurs reprises à mon cabinet comme stagiaire.Elle est inscrite a plusieurs reprises a des séminaires de perfectionnement que j organise régulièrement.
Son enthousiasme, sa disponibilité, ses compétences en font un élément de choix dans son domaine
J’y ajoute pour terminer une amitié forte renforcée par une vision commune de notre métier pour le bien de nos patients

J
5 décembre 2018

J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Mme Carine Couturier à l’occasion de sa participation comme élève du DUI d’Auriculotherapie. En tant qu’un de ses enseignants j’ai eu l’occasion de l’observer et d’apprécier l’étendu de ses connaissances et son aptitude technique. Depuis qu’elle a complété sa formation je l’ai utilisé comme référente à plus d’une occasion. Les personnes qu’elle a traitées ont toutes été très contentes de ses services, de sa conscience professionnelle. Md Couturier a aussi démontré un intérêt pour la recherche. Elle présente les résultats d’une étude qu’elle a conduit à une réunion internationale et je sais qu’elle travaille sur une publication.
En conclusion Md Couturier a démontré qu’elle est devenue une experte en Auriculothérapie. Elle est très professionnelle et appréciée par les personnes dont elle prend soin.

C
5 décembre 2018

En tant que professionnel de santé: nous avons réalisé un travail scientifique très innovant. nous avons montré l'efficacité statistiquement significative de l'utilisation de l'auriculothérapie en post opératoire après chirurgie du canal carpien chez des patients qui n'ont pas eu de douleurs et n'ont donc pris aucun opiacés. ce travail a été réalisé avec beaucoup de professionnalisme. il a été supervisé par un américain parmi les plus gros publicateurs au monde et par le père de l'auriculothérapie moderne. Outre sa pertinence scientifique, mes patients ont été enchantés de sa prise en charge. Les patients m'ont remercié de leur avoir permis de la rencontrer et sa bienveillance envers eux en a fait des adeptes de la méthode a tel point que 90% souhaitent la meme méthode s'ils devaient à nouveau être opérés (38 patients dans l'étude)

Formation

- Diplôme interuniversitaire Auriculothérapie scientifique (2017 )
Formation en Auriculothérapie | Université Paris Sud - Orsay

J’ai une solide formation scientifique, d’une douzaine d’année, ancrée dans la médecine conventionnelle, à la fois en France et à l’International. J’ai étudié les principes et les stratégies thérapeutiques de l’auriculothérapie médicale dans le cadre d’un diplôme inter-universitaire afin de connaître ses domaines d’efficacité. Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1987, l’auriculothérapie n’est enseignée qu’à des médecins.

 

Publications personnelles sur ce sujet

 

  • C Couturier et al. Intérêt de l’auriculothérapie pour la gestion de la douleur postopératoire après chirurgie du canal carpien. Communication orale au 53° Congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main, déc 2017

 

Biographie

J'ai passé 20 ans à travailler dans le secteur de la santé, j'ai ainsi eu l'occasion de rencontrer de nombreux acteurs des systèmes de santé. C'est de cette façon que j'ai découvert la médecine intégrative qui est un recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives.

Autres activités

Si vous souhaitez en savoir plus sur les compulsions alimentaires (tendance au grignotage, envie subite et incontrôlée de manger...) et comment l'auriculothérapie peut vous aider à les diminuer, consulter ce lien (à copier et coller dans votre navigateur)

lien Vidéo YouTube

 

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous avec Carine Chaix-Couturier

min

Les pratiques de Carine Chaix-Couturier





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes Toulouse Nice Strasbourg Montpellier Rennes