Aaaaah ! que c’est bon de se poser les doigts de pieds en éventail sur la plage sans penser à rien ! Pendant quelques semaines, fini le timing serré, l’organisation millimétrée, la fatigue et le stress…
La parenthèse a sans doute d’autant plus de valeur que nous avons à décharger notre sac de nuits trop courtes, de journées trop chargées et de course permanente contre la montre. Et si nous profitions des vacances pour faire le point sur nos essentiels ?!
N’avez-vous jamais remarqué que, si les vacances sont aussi agréables et reposantes, c’est aussi parce qu’elles nous permettent de nous consacrer pleinement à ce qui est vraiment important pour nous !
Des vacances pour nous consacrer à ce qui nous fait vibrer
Où qu’on aille et quoi qu’on fasse, on essaie toujours de mettre ce temps à profit pour nous consacrer à nos activités préférées. Faire du sport, passer des moments de partage avec les amis, la famille, contempler un paysage…
En dehors des vacances, toutes ces activités qui nous font tellement de bien passent facilement au second plan. Priorité aux responsabilités quotidiennes : être à l’heure au boulot, s’assurer que les devoirs des enfants sont faits, que le frigo est plein, et j’en passe ! Si bien qu’à vouloir les caser à tout prix dans notre emploi du temps, elles deviennent des injonctions à nous faire du bien, à prendre du temps pour soi et nous n’y prenons malheureusement plus autant de plaisir. Le fait est que, malgré tous nos efforts, une journée ne fera jamais que 24h…
Alors, peut-être pourrions-nous mettre à profit les vacances pour être tout particulièrement attentifs au plaisir que nous y prenons et décrypter les besoins qui se cachent derrière nos choix d’activité. Je fais du sport pour me défouler ? me vider la tête ? sentir mon corps ? prendre soin de ma santé… ? Idem quand je fais la fête avec mes amis. Est-ce que j’ai besoin de me sentir aimé.e, de proximité ? juste de m’amuser… ? Savoir reconnaître les vrais besoins qui se cachent derrière nos envies n’est pas si simple.
Si vous ne connaissez pas encore Thomas D’Ansembourg je vous conseille vivement son livre : « Cessez d’être gentils, soyez vrais ». L’auteur, spécialisé dans la Communication non violente (CNV), nous invite à un travail d’introspection qui prend racine dans nos activités du quotidien et nous aide à mieux cerner ce qui est important pour nous, ce qui nous fait vibrer ! Alfonso Caycedo a créé la Sophrologie en 1960 avec ce même projet : nous offrir une méthode qui permet une meilleure connaissance de soi pour le développement de nos valeurs. Étapes par étapes, nous apprenons à mettre de côté ce qui nous parasite et à nous concentrer sur les choses simples et essentielles. C’est ce qui nous permet de gagner en confiance : nous disposons de toutes les capacités pour être acteur de notre bien-être !

Pexels
Apprendre à nous consacrer à l’essentiel
Soumis au stress et à la fatigue du quotidien, nous ne savons plus classer nos priorités, nous nous trompons dans nos objectifs et nous plaçons le « faire » au centre de notre réalisation personnelle, comme seule valorisation de ce que nous « sommes ».
À l’inverse, lorsque nous incarnons pleinement nos propres essentiels, nous gagnons en clarté en privilégiant naturellement les activités qui nous procurent un vrai sentiment positif, et en écartant celles qui n’ont finalement pas un grand intérêt. Fini la culpabilité de ne pas être arrivé.e à bout de la Todo List. La priorité est donnée à ce qui donne du sens à notre existence et tout ce qui touche à nos valeurs ne passe plus jamais au second plan !
Pour ne pas nous laisser à nouveau dévorer par le quotidien à la rentrée, soyons plus présents à ce qui est vraiment important pour nous.
- Nous nous apercevrons bien souvent que ces fondamentaux ne sont pas si nombreux et que nous nous imposons bien des tâches inutiles.
- Nous nous apercevrons qu’il est facile et reposant de se consacrer à l’essentiel.
- Nous nous apercevrons que, loin de nous écarter de nos responsabilités, être disponible pour nous-même, c’est être un protagoniste actif de notre propre mieux-être et d’un vivre-ensemble harmonieux.

Pexels
Prenez soin de vos valeurs, prenez soin de vous.
par Carole Salaün, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
