Menu

La sophrologie comme alliée dans un parcours en PMA

10 avril 2025

L’infertilité touche aujourd’hui 3,3 millions de personnes en France, soit 1 couple sur 4 selon les chiffres les plus récents. Elle est en augmentation constante depuis 20 ans. En 2025, concevoir un enfant est pour grand nombre de couples associé à la nécessité de bénéficier de l’aide médicalement assistée. La PMA, procréation médicalement assistée, est une aide médicale apportée aux couples ou femmes seules qui souhaitent concevoir un enfant et qui pour de multiples raisons (endométriose, insuffisance ovarienne, cause sociétale ou encore environnementale, troubles de la spermatogenèse, troubles hormonaux …) ne peuvent pas concevoir naturellement.

Environ 8 à 12 % des couples dans le monde rencontrent ainsi des problèmes d’infertilité à un moment donné de leur vie reproductive. Malgré une presque banalisation de l’accompagnement médical pour concevoir un enfant, il n’en reste pas moins une réelle épreuve, un bouleversement de l’ordre établi entraînant une anxiété et une insécurité face à l’avenir. Face à l’anxiété, l’incertitude, la perte de contrôle dans son corps et la peur de l’échec, les couples sont confrontés à traverser des périodes de montagnes russes émotionnelles qui impactent le couple, les relations humaines, le rapport à l’intimité et la sexualité ou encore le sommeil, l’appétit, la confiance en soi.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle issue du zen, du bouddhisme, de courants philosophiques, de courants psychologiques, du yoga ou encore de l’hypnose.

Elle propose un ensemble de techniques et d’outils de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation qui vont créer de nouveaux automatismes de détente et de lâcher prise basés sur le contrôle de soi. Par une méthodologie simple et puissante, elle offre une perspective nouvelle, permet la prise de recul, apprend à gérer les émotions, le stress et développer la confiance dans le projet.

La sophrologie est aussi une philosophie de vie, qui apprend à mieux se connaitre, à comprendre le fonctionnement du mental pour pouvoir s’en détacher, à détendre le corps et l’ancrer pour y faire circuler l’énergie, à accueillir la palette d’émotions que l’on traverse pour y faire face.

Enfin la sophrologie est une méthode de développement personnel issue de la phénoménologie qui apprend à revenir dans le moment présent. À mettre en premier plan les sensations et l’expérience de la réalité pour sortir des ruminations mentales et ne pas projeter des hypothétiques scénarios négatifs.

Pexels

Quels sont les bienfaits de la sophrologie dans un parcours en PMA ?

Par l’apprentissage d’une palette d’outils transmise par le ou la sophrologue, la personne devient autonome pour reprendre les rênes de son équipe : corps/mental/émotions.

Avant d’entamer un parcours en PMA

La sophrologie consiste à préparer le corps à être dans un état de détente et de relâchement le plus complet afin de faciliter les étapes à vivre (piqûres, échographie, ponction et enfin transfert). Par la sophrologie, on apprend à visualiser, en état de conscience modifié les différentes étapes d’un parcours en PMA, en renforçant les capacités du corps et les émotions ressenties.

On visualise par une méthode « étape après étape » les ressources à déployer pour rester centré, ne pas se laisser déborder par la crainte de l’échec en focalisant son attention sur le moment présent. C’est un entrainement à la pensée positive et à l’accès à un état de détente naturel.

Pendant le parcours en PMA

Le sophrologue propose un accompagnement et des outils qui visent à gérer les émotions ressenties à cette étape souvent fluctuantes. On doit accepter à cette étape du parcours de se laisser porter par l’équipe médicale, de faire confiance et d’accepter une forme de perte de contrôle de ce qui se déroule. La sophrologie permet alors de renforcer la capacité à rester ancré dans le projet, à ne pas se projeter dans des hypothétiques scénarios négatifs, à renforcer sa confiance dans l’équipe.

Après le parcours en PMA

Deux chemins s’offrent alors :

  • Une grossesse qui commence
  • L’échec de la FIV qui interroge sur la suite.

Réussite dans le projet

Dans le cas d’un début de grossesse, malgré le bonheur ressenti de l’annonce, paradoxalement cette période n’est pas toujours aussi facile qu’attendue, car des peurs liées à cette grossesse précieuse se révèlent très souvent.

En effet, la peur d’une fausse couche, d’une grossesse qui se déroule anormalement peuvent venir teinter l’annonce d’inquiétudes difficiles à gérer. La sophrologie permet de renforcer la confiance dans le corps et d’accueillir la palette d’émotions naturelles à ce stade. On repositionne la personne également dans une prise de recul pour sortir progressivement du médical.

Échec

La sophrologie permet de conscientiser les émotions vécues à ce moment, par le biais de techniques de relaxation dynamique, de relâchement corporel, de respiration et de visualisation qui aident la libération des émotions, la sophrologie offre un espace de recentrage sur soi afin de s’autoriser à vivre cette étape, et si le besoin se fait ressentir déjà de se projeter sur l’après.

Pexels

La sophrologie est un accompagnement précieux qui vise à redonner le pouvoir, non pas dans la capacité à contrôler les évènements, mais dans la manière de ressentir et vivre toutes ces étapes. Elle transmet des outils de gestion du stress et des émotions qui renforcent la confiance en soi.

 

par Blandine Leroy, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en sophrologie près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Blandine Leroy About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous