Blog medecine douce

La réflexologie combinée, une méthode innovante !


reflexologie-combinee

Pratique ancestrale, la réflexologie est une méthode naturelle consistant à stimuler des "zones réflexes" situées sur des parties spécifiques du corps appelées les "microsystèmes" : les pieds, les mains, le visage, les oreilles et le dos. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande, une fonction ou un partie précise du corps. La stimulation réflexe permet de déclencher des réactions d'auto-guérison dans l'organisme l'aidant ainsi à se détendre et à retrouver une meilleure fonctionnalité. La réflexologie plantaire, comme son nom l'indique, consiste à travailler sur les pieds, la faciale sur le visage, la palmaire sur les mains... Mais qu'en est-il de la réflexologie combinée ? Voici plus d'informations sur cette technique par Sandrine, rélfexologue à côté de Toulouse.

La réflexologie combinée : une technique de pointe

C'est en occident et plus particulièrement en France qu'une nouvelle façon de pratiquer la réflexologie est apparue ces 25 dernières années. L'observation et l'expérimentation de différentes méthodes de stimulation réflexe orientales et occidentales ont permis de constater qu'en stimulant uniquement le pied ou la main lors d'un soin, on ne parvenait pas toujours à réduire significativement les douleurs ou le stress mais qu'à contrario, la stimulation de plusieurs microsystèmes au cours de la même séance permettait d'obtenir de meilleurs résultats et surtout plus rapidement. La réflexologie combinée est d'une extrême finesse et d'une grande précision. Lors d'un soin, non seulement le réflexologue travaille sur plusieurs microsystèmes mais il combine également différentes techniques de stimulation manuelles douces (lissages, pétrissages, reptations ...) et instrumentales grâce à l'utilisation de petits outils non invasifs (bâton de verre, détecteur manuel ...) qui vont potentialiser les effets des touchers manuels et permettre d'aller davantage en profondeur afin d'optimiser les effets recherchés et de rétablir l'équilibre tout en maîtrisant le nombre de consultations.

Quel est l'intérêt de la réflexologie combinée ?

La réflexologie combinée permet de s'adapter aux besoins des personnes plus rapidement et plus efficacement. Elle permet une grande adaptabilité et autonomie du réflexologue ainsi qu'un gain de temps dans la prise en charge des troubles fonctionnels. Elle permet également de proposer des soins spécifiques personnalisés à toute catégorie de personnes, y compris les populations fragiles (personnes âgées, malades ou encore femmes enceintes à partir du 4ème mois).

Quels sont les bienfaits de la réflexologie combinée ?

La réflexologie combinée est source de bien-être. Elle permet d'évacuer le stress et de diminuer l'anxiété en provoquant une grande relaxation de tout l'organisme. Elle réduit et apaise les tensions physiques, psychiques et émotionnelles, renforce le système immunitaire grâce à la stimulation des organes internes et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Elle prévient, soulage et élimine grand nombre de troubles fonctionnels digestifs, musculo-squelettiques, urinaires, circulatoires... Elle améliore la qualité de vie des personnes malades (soins de support en cancérologie en collaboration avec le corps médical).

Précautions et contre-indications

La réflexologie combinée est contre-indiquée les 3 premiers mois de grossesse, en cas de problèmes cardiaques récents, de phlébite ou thrombose, de fièvre ou d'infection en cours. Pour toute maladie importante, il est nécessaire de demander l'avis de son médecin. En aucun cas elle ne se substitut à un traitement médical.

Pourquoi y avoir recours ?

La réflexologie combinée est indiquée pour :

- lutter contre le stress, l'anxiété, la nervosité

- soulager et apaiser les tensions physiques, psychiques et émotionnelles

- préserver son capital santé

- réduire les troubles du sommeil, de la ménopause

- stimuler le métabolisme - se préparer aux examens

- se libérer de ses addictions.

Technique douce et sensorielle, la réflexologie combinée permet d'accompagner les personnes dans leurs maux du quotidien. Sérénité et harmonie retrouvées, essayer c'est l'adopter !!

Par Sandrine Giamarchi, réflexologue certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible