Comment transformer notre schéma de pensée limitant, quitter nos cercles vicieux et lancer un nouveau départ en rassemblant tous les outils pour changer sa vie ?
En effet, au cours de notre vie, nous sommes malgré nous sujet à certains formatages mentaux issus de notre éducation, de notre sphère social et, bien-sûr, de nos blessures qui érigeront des mécanismes de défense venant nous protéger à travers certaines barrières. Ce conditionnement mental va représenter notre histoire et les résidus laissés par celle-ci, mais représente-t-il réellement qui nous sommes au fond nous ? Ce qu’on aspire à devenir et ce vers quoi nous souhaitons évoluer ?
À travers cet article, nous relaterons du cheminement permettant d’identifier les sources de vos maux, les méthodes concrètes et efficaces pour casser les cercles vicieux et, enfin, identifier les outils du quotidien vous permettant d’évoluer vers votre bonheur.
Comprendre la source des maux pour s’en libérer
En effet, pour entamer ce cheminement vers le lâcher prise et la découverte de soi, il convient de se libérer des charges du passé. Bien qu’intellectualisées, les blessures et les traumatismes sont bien souvent refoulés et non traités. C’est dans la continuité de ce fonctionnement qu’ils refont surface à travers l’auto-sabotage, les crises d’angoisses, les ruminations, l’anticipation permanentes ou les troubles dépressifs. Il convient alors de prendre enfin conscience du mal qui nous anime, de le verbaliser et d’analyser l’impact que nos blessures ont eu sur notre vie. Ainsi, on arrive enfin à une compréhension de nous même et de notre fonctionnement. C’est alors que nous pourrons enfin dire sainement adieu aux résidus du passé et nous lancer dans une nouvelle dynamique.
Alors, quels outils concrets pourront nous permettre de casser ces cercles vicieux et créer de nouveaux ancrages ?

Pexels
Concrétiser ce nouveau départ grâce à des outils adaptés
Nous avons pu dénoter préalablement de l’importance de la verbalisation et de l’identification de nos maux afin de pouvoir s’en libérer, mais, par la suite, comment créer le déclic vers le changement ?
L’outil le plus efficace avec lequel je travaille est l’EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing). Cette technique est un processus neuronal permettant de retirer l’impact émotionnel d’une blessure ou d’un traumatisme à travers des stimulations externes répétées. À travers ce protocole, nous allons casser les croyances limitantes et les cercles vicieux en les désensibilisant puis en les faisant disparaître de vos schémas quotidiens. Ainsi, vous pourrez alors reconstruire n’importe quel système de pensée que vous souhaitez induire.
C’est alors qu’il convient tout naturellement de se tourner vers l’hypnose. En effet, l’hypnose va permettre au praticien de communiquer directement avec votre inconscient. Au cours de l’induction hypnotique, celui-ci pourra alors faire ressortir toutes les ressources enfouies en vous pour vous permettre de réaliser tous les objectifs que vous souhaitez en ancrant, à travers divers protocoles, le retour vers la confiance en soi en vous permettant enfin de lâcher prise.
Alors, suite à cette prise en charge, comment mettre en place une continuité de notre travail par nous-même ?

Pexels
Le conditionnement mental
C’est alors que le véritable travail de longue haleine commence, à travers toute cette dé-construction de nos blessures et de nos traumas, il reste alors tout à bâtir.
Vous voici enfin libéré de vos bagages passés et enfin réaligné, connecté à vous même pour la première fois. Il convient ainsi d’ériger la liste suivante pour vous permettre de répondre progressivement à la question : « Qui suis-je ? » :
- Besoins (ce qui est fondamental pour moi et auquel je ne renoncerai pas)
- Envies (ce qui me ferait plaisir d’explorer)
- Limites (ce que j’ai pu accepter et que je n’accepterai plus)
À travers cet exercice, je vous invite à vous enraciner dans vos nouvelles convictions d’une part, puis, sortir de votre zone de confort d’autre part en vous accordant de manière hebdomadaire la réalisation d’une nouvelle envie pour lancer ce nouveau départ.
Dans la continuité du travail entrepris, je recommande également la mise en place d’affirmations positives. En effet, si vous vous répétez de manière quotidienne des phrases fortes et ressourçantes allant dans la continuité de vos objectifs, il suffira alors de 21 jours pour que celles-ci basculent vers l’inconscient et deviennent de véritables croyances ancrées en vous.
Enfin, la méditation va vous permettre de maintenir cet alignement avec vous-même. De ne pas perdre pied malgré l’adversité et vous transmettre les outils nécessaires pour développer cette paix intérieure nouvelle.
par Isabelle Dessaignes, praticienne en psychothérapie et hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
McManus
7 mars 2023 à 9 h 45 minSuper article pour moi… étant bloqué dans le même cercle vicieux depuis des années je vais essayer l’EMDR et les affirmations positives!