Menu

Comment devenir son meilleur ami ?

18 janvier 2023

Avez-vous remarqué comme il est bien plus facile de soutenir et de réconforter un ami ? Prendre du temps pour l’écouter et lui répondre avec gentillesse et encouragement lorsque votre ami est désemparé et souffre, est bien plus aisé que de se pencher sur ses propres difficultés et d’y répondre de la même manière. En effet, nous ressentons plus naturellement de la compassion pour un ami que pour nous-même. Alors comment devenir son meilleur ami ?

La voix jugeante

Tout commence par prendre conscience de la présence d’une voix auto-critique qui nous parle avec dureté, nous intime de faire plus d’efforts, de viser plus de perfection, un toujours « tu peux mieux faire… ».

Cette petite voix sape notre confiance et nous emmène vers toujours plus de pressions et toujours plus d’exigences. L’insatisfaction nous gagne et il nous est difficile ensuite d’envisager la suite positivement, tant l’énergie à déployer pour y arriver nous semble difficile à surmonter. Alors comment rencontrer avec compréhension et douceur ce que l’on traverse, les difficultés ainsi que les émotions difficiles qui les accompagnent ? Nous pouvons apprivoiser notre critique intérieur en apprenant à se parler avec gentillesse et douceur. Nous pouvons apprendre à nous aimer tel que nous sommes et ainsi mieux vivre nos émotions et en faire nos alliées.

La pratique de l’auto-compassion

S’entrainer à se réconforter, à s’encourager avec force et conviction, telles sont les promesses de l’auto-compassion en pleine conscience, et donc le moyen de devenir son meilleur ami.

Au cours de nos pratiques, nous développons la capacité à être avec, à amener tendresse et compréhension à notre expérience. Nous apprenons à nous encourager afin d’acquérir une résilience suffisante pour mieux rencontrer les défis de notre vie. L’auto-compassion en pleine conscience pose la question « De quoi ai-je besoin ? » Ainsi, par des pratiques de soutien, d’auto apaisement et d’encouragement, nous répondons à nos besoins. Et pour finir, elle nous questionne sur nos valeurs profondes et le sens de notre vie.

Comment devenir son meilleur ami ?

Pexels

Quels sont les bénéfices de l’auto-compassion en pleine conscience ?

Depuis 2010, les recherches en neurosciences sur l’auto-compassion se sont multipliées et démontrent des bienfaits dans de nombreux domaines. Elle est bénéfique sur les plans physique, émotionnel, mental et social :

  • Nous prenons conscience de nos besoins et y répondons de façon adaptée.
  • Nous accueillons les émotions avec plus d’habilité.
  • Nous favorisons des comportements naturels de soin (alimentation saine, sommeil, exercices physiques.)
  • Nous développons cette capacité à nous motiver par la gentillesse plutôt que par la critique.
  • Nous renforçons notre joie de vivre et cette capacité de nous apprécier tel que nous sommes.
  • Nous développons des ressources face à la souffrance physique, émotionnelle ou mentale.
  • Nous améliorons la qualité de nos relations même si elles sont difficiles.
Comment devenir son meilleur ami ?

Pexels

Ainsi, la pratique de l’auto-compassion engendre un état d’esprit plus positif, une meilleure motivation, des comportements plus sains. Elle réduit l’anxiété et la dépression. Elle favorise les changements nécessaires avec une attitude de bonté, de respect envers soi et les autres. L’auto-compassion développe une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain. Elle nous permet de devenir notre meilleur ami tout au cours de notre vie.

 

par Gilberte Weingand Szivo enseignante de méditation de pleine conscience et praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Gilberte Weingand A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous