/ Beauté et bien-être

La Ménopause : bien s'y préparer pour mieux la vivre !

Quoi de plus naturel que la ménopause ?
C’est un événement incontournable dans la vie de la femme et pourtant il est plus souvent subit que réellement préparé.

Autant les femmes vont facilement penser à leur future grossesse, à se mettre dans de bonnes conditions pour accueillir un fœtus et le mener à terme, à se préparer à l’accouchement et à l’allaitement, autant la ménopause est un sujet que les femmes évitent.  

Presque "tabou" elle est perçue négativement dans notre société avec comme seules images l’avancée en âge, la fin de la fécondité, les bouffées de chaleur et autres symptômes insupportables.

La ménopause ne devrait pas être synonyme de « galère, calvaire, horreur, pénible à vivre… » comme l’exprime une majorité de femmes. Car à chaque étape de la vie correspond une mutation intérieure qui mérite de l’attention et de l’accompagnement. Le corps a besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle donne sur le plan physique et psychologique.

En vérité, cette ménopause va bien au-delà du simple arrêt progressif des cycles menstruels. Elle « mène à la pause », une pause physiologique pour mieux se retrouver, réfléchir à ses orientations de vie, s’occuper enfin de soi, écouter ses besoins profonds pour s’ouvrir à une nouvelle vie, à son « deuxième printemps » comme la considère la médecine chinoise.

Alors pourquoi attendre qu’elle frappe à la porte pour enfin s’en occuper ?

On constate que mieux les femmes s’y préparent et mieux elles vivront leur ménopause. Le secret est de faire évoluer son hygiène de vie déjà avant les premiers signes afin de mettre son corps dans les meilleures conditions pour vivre ce passage.

Il s’agit de se préparer en douceur à cette mutation qui, quoi qu’il arrive, quoi qu’il advienne se fera. Alors inutile de jouer la carte de l’évitement, au contraire l’accepter est la meilleure façon de la vivre avec légèreté.  

Les 3 clés pour se préparer à passer le cap de la ménopause

  • Adopter une alimentation saine le plus tôt possible.
    En privilégiant les produits frais de saison, brut et en les cuisinant soi-même. Et bien sûr éviter le plus possible les aliments industriels qui regorgent de sucres de toutes sortes, bien cachés sous des appellations diverses. Sans oublier les multiples additifs alimentaires qui n’ont d’alimentaire que le nom sans aucune fonction nutritionnelle.  
  • Avoir le réflexe Détox.
    Prendre l’habitude de faire régulièrement des cures de drainage, au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne.
    Le meilleur moyen pour se décharger de ses toxines et ainsi limiter certains symptômes de la ménopause.
  • Bouger et retrouver le goût de l’activité physique.  
    Pour mieux éliminer, entretenir sa musculature, renforcer ses os et décharger le stress. L’activité physique est le grand remède pour rééquilibrer toutes les fonctions.  
    Enfin, en parallèle, s’accorder des pauses, des temps pour soi, redéfinir ses priorités, ses envies, apprendre à se détendre, à respirer profondément et cultiver un état d’esprit ouvert, positif et joyeux. Sans chercher des choses très compliquées : la marche à pied est une excellente activité qui met en mouvement tout le métabolisme, aide à lâcher le mental, à se ressourcer au contact de la nature et également à méditer. Elle peut-être pratiquer n’importe où, n’importe quand…même pendant la pause déjeuner les jours de travail.

Un dernier conseil pour conclure : n’attendez pas que les symptômes de la ménopause vous envahissent. Vous savez qu’un jour vous serez concernée alors prenez l’habitude d’entretenir votre corps et la ménopause ne fera que passer en douceur.

Par Dominique Hunka Gely, naturopathe et réflexologue certifiée et validée du réseau Medoucine.