Menu

Découvrir l’hypnose : pour ouvrir en soi les portes du changement

Découvrir l'hypnose

Parfois tout est clair dans nos pensées, nous avons l’impression d’avoir compris les mécanismes, la cause de nos maux, de certains comportements inadaptés et pourtant… Rien ne change. Parce que la résolution de ces problèmes ne peut se faire à ce niveau-là, dans notre esprit conscient analytique, celui qui pense et qui raisonne. D’après les travaux du Dr Bruce Lipton – docteur en biologie cellulaire, qui a enseigné à l’école de médecine de l’université du Wisconsin – il faudrait aller chercher du côté du subconscient.
Et si nous allions explorer les terres passionnantes et encore méconnues du fonctionnement de notre cerveau ? Allons découvrir l’hypnose pour ouvrir en soi les portes du changement.

La réponse aux défis de l’évolution : la programmation du cerveau

Les humains doivent tant apprendre pour survivre et s’intégrer à leur communauté, que l’évolution a doté nos cerveaux de l’aptitude à télécharger en mémoire une quantité inimaginable de comportements et de croyances. Ce qui rend ce téléchargement d’informations possible est l’activité électrique du cerveau mesurée par un électroencéphalogramme (E.E.G.). Les relevés des E.E.G. indiquent des variations : allant des ondes delta (basses fréquences de 0.5 à 4 Hz) aux ondes bêta (hautes fréquences de 14Hz à 30 Hz).

Pourquoi la spécificité de l’activité cérébrale chez les enfants joue-t-elle un rôle si important ?

Entre la naissance et deux ans, le cerveau humain fonctionne surtout en basses fréquences (ondes delta). Entre deux et six ans, un enfant commence à passer plus de temps en activité cérébrale plus élevée (ondes thêta de 4 à 8 Hz). Les enfants dont le cerveau fonctionne surtout dans ces fréquences jusqu’à l’âge de 6 ans peuvent acquérir un grand volume d’information nécessaire à leur survie. En observant ce qui se passe autour d’eux, ils adoptent le comportement, les attitudes et les croyances de leurs parents et de leur milieu de vie.

“Etant donné la précision de ce système d’enregistrement du comportement, imaginez les conséquences d’entendre vos parents vous dire “tu es un enfant stupide”, “tu ne le mérites pas”, “tu n’arriveras à rien”, “tu n’aurais pas dû naître”, “tu es un faible”

Découvrir l'hypnose

© Gabby K – Pexels

Les parents ignorent que ces commentaires sont téléchargés dans la mémoire subconsciente de l’enfant en tant que faits absolus, aussi assurément que les bits se téléchargent dans le disque dur de votre ordinateur, extrait du livre, Biologie des croyances du Dr B. Lipton, aux éditions Ariane (2016).

Découvrir l’hypnose : quelles différences entre conscient et subconscient ?

Le conscient nous permet de nous positionner en témoin qui observe, le subconscient lui est complètement dépourvu de cette capacité d’auto-analyse. Il ressemble plus à un juke-box rempli de programmes comportementaux prêts à jouer dès que le signal déclencheur correspondant apparaît et actionne l’interrupteur. La plupart d’entre nous livre une bataille contre leur subconscient pour se défaire de leur programmation d’enfance, or rien ne sert de crier, ni de secouer le juke-box si nous n’aimons pas la chanson. La solution consiste à trouver un moyen pour changer le programme.

Comment subconscient et conscient interagissent-ils ?

Ils forment un duo dynamique. Ces deux consciences coopèrent : le subconscient est notre pilote automatique et le conscient notre commande manuelle. Imaginons qu’un projectile arrive dans la direction de votre œil, le conscient (qui peut interpréter 40 stimuli par seconde) pourrait ne pas avoir le temps de réaliser le danger. Le subconscient (qui traite quelque vingt millions de stimuli par seconde) fera cligner votre œil. C’est aussi notre subconscient qui nous permet de conduire en pensant à tout à fait autre chose. C’est lui qui active toutes les habiletés nécessaires à la conduite dans la circulation, pendant que notre conscient vagabonde entre les menus des repas à préparer, les activités des enfants, les courses et les choses à faire.

Changer de programme pour ouvrir les portes du changement en soi ?

Comme les comportements appris et les croyances acquises durant l’enfance ne correspondent pas forcément avec les objectifs de notre conscient, nous nous retrouvons confrontés à des limites (programmées dans notre subconscient) qui peuvent nous empêcher de réaliser nos rêves.

Découvrir l'hypnose : pour ouvrir en soi les portes du changement

© Ivan Oboleninov – Pexels

Rien ne sert de prendre de bonnes résolutions et de mettre des post-it sur le frigo, car ces comportements, issus de notre pensée consciente, sont inefficaces pour modifier les programmes mémorisés dans le subconscient.

La solution consiste à trouver un moyen de reprogrammer notre cerveau. L’hypnose qui amène le cerveau à passer en activité thêta (basses fréquences) rend possible la (re)programmation de notre subconscient afin de dépasser ces limites et d’ouvrir en Soi les portes du changement.

Suis-je “hypnotisable” ?

L’état hypnotique se situe entre l’éveil et le sommeil, c’est à dire dans la zone d’ondes alpha et thêta, au-dessus de la zone delta (sommeil). Ainsi tout être humain connaît cet état naturel qui correspond à l’endormissement (passage de l’état de veille à celui du sommeil). Alors oui, l’hypnose est un outil de transformation simple et efficace dont chacun dispose. A vous de trouver le “bon praticien” en hypnose, c’est à dire la personne qui vous accompagnera en toute confiance vers la réalisation de votre objectif.

L’hypnose est à la fois un état naturel et un formidable outil de (re)programmation à la portée de chacun de nous, puisque disponible et accessible en Soi. Alors qu’attendez-vous pour dépasser votre propre programmation limitante “négative” et ouvrir en vous les portes du changement ?

Par Anne-Claire Delbasse, praticienne en hypnose certifiée et validée par le réseau Medoucine.

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Anne-Claire Delbassé A propos de l'auteur

Bonjour je m'appelle Anne-Claire Delbassé, passionnée de neurosciences et d'hypnose, je mets toutes mes compétences à votre service pour vous permettre d'ouvrir en vous les portes du changement.

Aucun commentaire
    Laisser une réponse