Menu

Fruits et légumes : lesquels ne faut-il pas mettre au frigo ?

23 juin 2021
Les fruits & légumes qui se passent volontiers du frigo

Ca vous est déjà arrivé de mettre du persil frais au réfrigérateur et de le retrouver tout desséché en moins de 48h ? Ca vous rappelle un petit souvenir si je vous parle du beurre placé dans votre frigo et qui avait absorbé le goût du melon pourtant placé dans le bac à légumes ? Découvrez quelques principes de base et astuces pour bien conserver ces produits naturels afin de les apprécier pleinement.

Inscrivez_vous

Alors, fruits et légumes : lesquels ne faut-il pas mettre au frigo ?

Fruits et légumes : lesquels ne faut-il pas mettre au frigo ?

Pexels

Pour garder toute la saveur de ces “petits miracles” de la nature et préserver leurs qualités organoleptiques et nutritives, voici la liste des fruits et légumes pour lesquels il n’est pas utile d’utiliser un réfrigérateur.

L’ail et l’oignon

Entre l’ail qui devient caoutchouteux et l’oignon qui devient tout mou lorsqu’il sont placés au frigo, on sera bien inspiré de les laisser à température ambiante, dans un endroit sombre et sec. Les poser à plat dans une assiette.

Les pommes de terre et les patates douces

Le froid les rend granuleuses à la cuisson. On les garde donc à plat dans une clayette ou dans un sac papier, dans un endroit sombre, frais et sec. Pour qu’ils préservent tous leurs bienfaits, on éloigne les pommes de terre des oignons. Elles pourraient les faire pourrir…

Les melons et les pastèques

Le froid abîme grandement leurs belles propriétés antioxydantes. L’idéal est de les conserver dans un endroit sec. Vous aimez les consommer frais ? Coupez-les et placez-les quelques minutes au frigo avant de les consommer. Vous bénéficierez de leurs nombreux bienfaits sans que votre frigo soit envahi par leur odeur.

Les cornichons, la moutarde et les câpres conservés dans du vinaigre

Parce que le vinaigre est un formidable agent conservateur, les condiments ne font pas partie des fruits et légumes qu’il faut mettre au frigo. Sauf indication contraire mentionnée sur l’étiquette.

Les tomates : ne pas les mettre au frigo

Stars de l’été par excellence, les tomates conservées à l’air libre et à plat, restent fermes et juteuses. Les laver seulement au moment de les manger. A contrario, des tomates conservées dans un frigo auront tendance à devenir molles, insipides et farineuses.

L’avocat

Vous ouvrez un avocat et trouvez du noir à l’intérieur ? Pas de doute, c’est un avocat qui a séjourné dans un frigo. Le froid est l’ennemi de l’avocat. L’idéal est de le laisser mûrir à son rythme, près d’une pomme ou d’une banane, à température ambiante afin d’apprécier les belles saveurs de sa chair.

Nota bene : une fois entamé, l’avocat est un fruit qui doit en revanche être conservé au frigo.

Le concombre : un légume qui se passe du frigo

Un concombre qui a la peau flétrit et qui devient mou est un concombre conservé au frigo. Le concombre se conserve tout simplement : à température ambiante.

Les citrouilles et autres cucurbitacées

Pour garder leurs belles saveurs automnales, on garde les citrouilles, courges et autre butternut dans une pièce sombre, à température ambiante. Tout simplement.

Les fruits exotiques

Outre le fait de vous permettre de rester en pleine forme, comme leur nom l’indique, les fruits exotiques – ananas, mangue, fruits de la passion, etc. – aiment le chaud. Comme les avocats et les bananes, ils ont tendance à brunir sous l’effet du froid. On les conserve donc à température ambiante pour apprécier pleinement leurs saveurs et leurs riches textures.

Les fraises et autres fruits rouges

Fruits et légumes : lesquels ne faut-il pas mettre au frigo ?

Pexels

Les fraises sont très sensibles aux variations de température. Au frigo, elles ont tendance à ramollir et à devenir fades et farineuses. On les garde à plat, dans un endroit frais et sac dans une coupelle recouverte d’une cloche à fruits. A déguster rapidement après achat.

Les fruits à noyau x : pas la peine de les mettre au frigo !

Les pêches, les abricots ou encore les nectarines sont gorgés de vitamines et minéraux. Placés au frigo, ils vont malheureusement perdre leurs belles saveurs sucrées et devenir farineux. On les garde donc à plat, dans un endroit frais et sac dans une coupelle recouverte d’une cloche à fruits. On peu aussi les conserver dans un tissu de soie.

Les bananes

Les bananes placées au frigo ont tendance à rapidement noircir. Fruits du soleil, on va conserver les bananes à température ambiante, dans un endroit sec avec du film plastique au bout de la queue.

Les courgettes et les aubergines : deux légumes à ne pas mettre au frigo

Légumes phares de l’été, les courgettes et les aubergines supportent très mal le froid et l’humidité. On va donc les garder dans un endroit frais et sec afin de conserver un maximum de saveurs.

Les pommes et les poires

Les pommes et les poires granuleuses sont des fruits qui ont été conservés dans des frigo. Pour que vos pommes et vos poires soient au contraire juteuse, parfumées et bien sucrées, laissez-les mûrir tranquillement à plat, dans un endroit sombre et sec.

Les herbes fraîches et le basilic

Les herbes aromatiques sont idéales pour calmer vos maux. Que ce soit pour le basilic, le persil ou encore la coriandre, leur conservation se fait dans un verre d’eau, à température ambiante et loin d’une exposition directe au soleil.

Fruits et légumes : lesquels ne faut-il pas mettre au frigo ?

Si ce n’était pas le cas, peut-être qu’à présent vous aurez une meilleure notion des fruits et légumes qu’il n’est pas nécessaire de systématiquement mettre au frigo pour les conserver.

Actualiser nos habitudes pour mieux conserver les fruits et les légumes, c’est un joli défi que l’on peut se lancer pour mieux apprécier leurs saveurs et leurs vertus.

Par Céline Bercion, naturopathe certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un naturopathe certifié près de chez vous sur Médoucine.

A lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Céline Bercion A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous