Menu

Sac lourd : apprenez à soulager votre dos et vos épaules

1 février 2021

Vous souffrez de douleurs au niveau du dos, entre les omoplates, du cou ou des épaules, il se peut que ces douleurs soient causées par un sac trop lourd.

Les conséquences d’un sac trop lourd sont nombreuses : douleurs, même des douleurs du bassin et des genoux, mauvaises postures et des maux de tête. Porté au quotidien, un sac trop lourd peut causer une attitude scoliotique.

Les personnes touchées par des douleurs liées par un sac trop lourd sont les enfants, les adolescents et les adultes.

Découvrez comment soulager vos douleurs liées au port d’un sac peut-être trop lourd.

Allégez votre sac

Sac lourd : apprenez à soulager votre dos et vos épaules

Pexels

Guide gratuit

 

Vous sentez que votre sac pèse une tonne et vous avez la sensation qu’il est rempli de pierres. Il est peut être temps de ne prendre que l’essentiel pour l’alléger au maximum.
Le poids idéal d’un sac que ce soit pour un enfant ou un adolescent et un adulte est 10% du poids corporel. Par exemple, une personne pensant 50 kg devrait avoir un sac n’excédant pas 5 kg.

Pourquoi faut-il porter un sac léger ?

  • Les épaules n’étant pas faites pour porter du poids, elles sont rapidement sujettes aux tensions et aux douleurs.
  • Un sac trop lourd modifie la posture du corps. Un sac porté sur le coté vous penche sur le côté et un sac porté sur les épaules entraîne le corps en avant.
    Ces modifications de la posture ne sont pas physiologiques et vont donc créer des contraintes sur le dos, le bassin et dans les membres inférieurs.

Comment alléger votre sac ? Faites le tri et ne garder que l’essentiel. Vous n’avez pas besoin d’emporter toute votre maison dans votre cartable ou votre sac. Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à faire tri et ne garder que le nécessaire :

  • Qu’est-ce que j’utilise tous les jours ?
  • Y a-t-il des choses dont je ne me sers jamais ?
  • Ai-je besoin de choses en double ? Stylos, carnets, blocs-notes, paquet de chewing-gum, paquet de mouchoirs…
  • Ai-je vraiment besoin d’un sac ? Une pochette avec un peu de monnaie, une carte bancaire, ses papiers d’identité, les clés de la maison suffisent peut-être ?

Comment porter son sac ?

Votre sac est maintenant plus léger, voyons comment porter son sac. Pour éviter les mauvaises postures et les douleurs causées par le port du sac, il est nécessaire de le porter correctement.

L’idéal est un sac à dos. Portez une sangle sur chaque épaule. Le sac est à porter près du corps : les sangles doivent être réglées pour que la face arrière du sac soit collée à votre dos. Cela permet de répartir le poids sur les 2 épaules et d’éviter une pression trop importante d’un coté.

Le sac à dos, idéal pour préserver son dos et ses épaules

Pexels


On évite de porter le sac sur une seule épaule
. Privilégiez les sacs avec une sangle à attacher autour du buste ou de l’abdomen.
Évitez les sacs en bandoulières.
Pour les sacs à main : alternez le port de votre sac entre l’épaule gauche et droite. Il en est de même pour les sacs à roulettes. Ne pas le portez le sac au pli du coude pour ne pas fragiliser l’articulation.

Pour celles et ceux qui doivent emporter beaucoup de choses en raison du travail, des études ou du plaisir d’avoir des “au cas où, on ne sait jamais”, les sacs ergonomiques sont une solution.

Musclez-vous !

Les mauvaises postures et le poids du sac mettent les articulations à rudes épreuves. Les muscles et les ligaments ne peuvent pas compenser. Les douleurs et les gènes apparaissent alors.

Le fait d’avoir un corps gainé permet de tonifier les muscles posturaux et les muscles abdominaux et de protéger les articulations. Faire du sport régulièrement est un moyen efficace de lutter contre les déséquilibres engendrés par le port du sac.

Faites des étirements

Les étirements permettront de diminuer les tensions liées par le port du sac. Voici les avantages des étirements :

  • soulager des douleurs articulaires et musculaires,
  • améliorer la posture,
  • prévenir de futures blessures,
  • garder une souplesse articulaire,
  • garder la symétrie du corps.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour alléger votre sac et faire que celui-ci ne soit plus sources de tensions et de douleurs.

Apprenez à alléger votre sac pour soulager votre dos

Pexels

Par Elodie Guilhermet, ostéopathe certifiée et validée par le réseau Medoucine.

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Elodie Guilhermet A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous