Blog medecine douce

Faire son grand ménage de printemps ! A chacun sa détox


Faire son grand ménage de printemps ! A chacun sa détox

Enfin sortie de l'hiver : les oiseaux chantent, les premières jonquilles fleurissent, les arbres bourgeonnent nous avons envie d'air frais et de légèreté.

Le printemps est synonyme de renouveau et cette saison est rattaché au foie, c'est l'occasion idéale pour nettoyer son organisme et plus particulièrement cette organe qui a une place central aussi bien anatomiquement que physiologiquement !

Le foie est l'usine métabolique du corps humain. Son activité est étroitement liée à celle de l'intestin grâce à la veine porte qui lui apporte justement la quasi-totalité du sang veineux provenant de la rate et des organes du système digestif (estomac, intestin grêle, côlon, pancréas) avant de le retourner au coeur.

C'est le principal organe de désintoxication, il agit sur l'équilibre global de l'organisme. Il participe à la digestion en sécrétant la bile qui permet de digérer et absorber les graisses et vitamines liposolubles. Il fabrique le glycogène, source d'énergie, mais aussi l'albumine, une des plus importantes protéines plasmatiques, la transferrine, les facteurs de coagulation, le cholestérol.

Il intervient dans l'équilibre acido-basique en éliminant les acides, il transforme l'ammoniac en urée Son bon fonctionnement est essentiel pour rester en forme.

Aussi, il est important d'en prendre soin et de le"nettoyer"une à deux fois dans l'année. Il ne s'agit pas seulement de prendre quelques plantes !

Voici les conseils essentiels pour une bonne détox :

- Revoir son alimentation qui devra être synonyme de frugalité !
Il s'agit de diminuer les quantités en particulier les excitants comme le café, les boissons à base de cola, le chocolat, le thé mais aussi les graisses (fritures, charcuteries, viandes rouges...)

- Avoir une bonne hygiène émonctorielle c'est-à-dire que toutes les portes de sortie doivent être fonctionnelle pour correctement éliminer les toxines remisent en circulation.

- Pratiquer une activité sportive qui va permettre d'activer tous les systèmes (sans excès pour ne pas fatigué l'organisme) mais aussi de bien gérer ses émotions et déconnecter le mental.

Ce travail de détoxification demande énormément d'énergie à notre organisme aussi il est important de s'assurer que l'on a suffisamment d'énergie pour permettre l'évacuation des déchets !

Bien sûr,"l'encrassement"des organes accentue la fatigue de notre organisme mais alors comment fais-t-on ?

C'est là que le naturopathe intervient afin d'établir le degré de toxémie, le potentiel vital, le tempérament et les capacités d'élimination de la personne.

Parfois il sera indispensable de suivre une cure de revitalisation en amont qui va permettre d'avoir l'énergie suffisante pour un bon drainage.
Les outils et méthode pour drainer le foie et détoxifier l'organisme sont très variés et sont à adapter en fonction du tempérament et la vitalité de la personne.

Quelques formes de détox :

  • Les jeûnes : Sur une longue période et en cas de toxémie importante, il n'est pas recommandé de pratiquer un jeûne sans un encadrement spécialisé. Les jeûnes sont fortement déconseillés en cas de fragilité rénale, de troubles alimentaires (fringales, complussions alimentaires, anorexie ), de dépression, de diabète insulinodépendant il vaut mieux alors pratiquer une mono diète.
  • Les mono diètes : consommer un seul aliment simple pendant au moins 24h (pommes, riz, jus légumes ). On peut toutefois adopter cette pratique uniquement en soirée pour alléger le système digestif et favoriser le travail de détox pratiquer naturellement durant la nuit.
  • La bouillotte chaude : A placer sur le foie pour accompagner une détox et soutenir le travail du foie. En cas de fatigue importante et si la personne a besoin d'abord de se revitaliser elle peut déjà adopter cette technique pour stimuler en douceur les fonctions hépatiques.
  • Les plantes aliments : artichaut, radis noir, le curcuma frais, la chicorée, le citron ses aliments vont déjà stimuler le foie. Il devront être pris régulièrement pour avoir correctement drainer le foie. Attention, au citron le matin à jeun qui ne convient pas à tous les tempéraments ! Si vous êtes frileux, plus tôt très mince, si vos cheveux et ongles sont cassants et surtout si vous avez froid après l'avoir bu éviter absolument le citron. Les tempéraments nerveux n'aime pas l'acide surtout au matin ; par contre les sanguins apprécieront.
  • Les plantes drainantes : Elles existent sous différentes formes : gélules, EPS (extrait de plantes standardisées), teinture mère, bourgeons ou gemmothérapie L'artichaut, le radis noir sont puissants, ils demandent une bonne vitalité Chardon-marie, desmodium permettront de drainer le foie mais aussi de régénérer les cellules hépatocytaire notamment en cas de traitement médicamenteux, prise de pillules contraceptifs, hépatite
  • La gemmothérapie : L'utilisation des plantes sous forme de bourgeons permet de drainer en douceur. La gemmothérapie utilise exclusivement les bourgeons, jeunes pousses et radicelles des plantes, arbres et arbustes, macérés dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine végétale. Le bourgeon, étant un embryon, il porte en lui le potentiel de développement de la plante tout entière et de nombreux principes actifs qui ne sont plus forcément présents ensuite dans la plante. Le bourgeon contient toute l'information génétique et énergétique de la plante. C'est un cocktail riche en oligoéléments, minéraux, vitamines, et enzymes. Le bourgeon de romarins, genévrier, seigle sont particulièrement indiqués pour drainer le foie.

Enfin, après une cure de détox pensez aussi à vous reminéraliser !
Dans tous les cas un bilan de vitalité vous permettra de mieux vous connaître et de personnaliser votre cure pour ne pas faire d'erreurs. Par la suite vous gagnerez en autonomie et vous saurez écouter et reconnaître les signaux que notre organisme vous envoie. C'est par là que passe la santé...

Par Marjorie Decloquement, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible