Menu

Est-il possible de trouver votre équilibre dans le célibat ? 

20 mai 2021

Rien qu’à la pensée du célibat certaines personnes angoissent, tandis que pour d’autres, cela ne représente aucune difficulté.
Mais que différencie ces deux catégories de personnes ? Comment se fait-il que pour certains le célibat soit une formalité et pour d’autres non ? Quel est cet état d’esprit qui permet de trouver son équilibre dans la situation de célibat ? Comment basculer du bon côté de la force ?
Alors, est-il possible de trouver l’équilibre dans le célibat ?

Est-il possible de trouver votre équilibre dans le célibat ?

Canva

Chasser les croyances sur les couples et le célibat

Le célibat à mauvaise presse dans notre civilisation occidentale. Une femme seule ou « vieille fille » et un homme seul « vieux garçon » est sans qu’on sache vraiment pourquoi des gens qui ont raté quelque chose dans leur vie ! Et pourtant…

Depuis tout petit et petite nous voyons à la télé, dans les histoires, dans les contes, un modèle sociétal particulier. Nous enregistrons avec nos yeux d’enfants toutes ces données et dans leur inconscient, certain(e)s se façonnent une représentation de cette vie heureuse.

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »

 

Voilà ce que nous disent les contes depuis des générations. Le message est limpide : pour être heureux, on doit se marier et avoir des enfants. Ce n’est pas d’abord les enfants et puis on se marie… Non, non, non, c’est dans un ordre bien précis.

Sans exclure que pour nous, les filles, il nous faut trouver : « le prince charmant », qu’il soit beau, qu’il soit fort, qu’il vienne à notre secours… Le comble est que cette quête est réservée à une élite : aux filles « belles ». Eh oui, le rôle des méchantes revient aux « moches » qui sont souvent célibataires ou malheureuses en amour et donc bien seules, aigries, avides, etc.

Du côté des garçons ce n’est guère mieux. L’homme doit avoir un certain statut social : « Prince », être courageux, beau comme un Dieu et trouver une belle princesse à sauver. Surtout pas l’inverse : c’est lui qui doit voler à son secours et pas elle. Les hommes méchants ou seuls sont souvent moches, en surpoids, vicieux, etc.

Je vous laisse par replongez par vous-mêmes dans ces histoires et contes d’enfances.

Ici, des croyances s’installent dans la tête des plus jeunes qui grandissent avec en arrière-plan ces messages entendus de familles en familles, de générations en générations.

Casser ces croyances est un des leviers qui permet de s’ouvrir à la possibilité de trouver une harmonie dans le célibat. En prendre conscience est déjà un grand pas, les modifier en est un autre.

Et si pour commencer on se libérait de ce genre d’idées préconçues. Ce genre d’idées que pour être accepté socialement il faut répondre à une certaine norme.

Et si on pensait juste à soi, tout simplement ?

Apprendre à se connaitre

Pour penser à soi sainement, il est important d’avoir une connaissance suffisante de soi-même.

Pour cela, il faut comprendre ses émotions, ses pensées, ses comportements. Faire face à ses peurs, seul(e), les affronter, les dominer pour en faire une force.

Est-il possible de trouver votre équilibre dans le célibat ?

Canva

Beaucoup d’entre nous peuvent avoir une sensation de vertige à l’idée de se retrouver dans ce célibat au quotidien.

Alors tout un tas de questionnement peuvent surgir : « qu’est-ce que je vais faire ? », « à quoi ça rime si je ne peux pas partager certains moments ? », « Où vais-je trouver des signes de reconnaissances ? », « Qui va m’apporter du réconfort, du soutien ? », « Je ne vais quand même pas partir seul(e) en vacances ! », etc.

Et parfois peut survenir l’envie que peut-être il vaut mieux être mal accompagné(e) que seul(e) : Aïe !

Un travail thérapeutique peut être aidant pour comprendre les difficultés à vivre un célibat.

D’autant plus utile qu’il permet d’approfondir son savoir sur soi, un savoir qui met en relief nos véritables besoins en tant qu’individu à part entière.

Ce temps de célibat est propice à se connaître, se reconnaître dans sa valeur, dans ce qui nous fait, nous anime. C’est un privilège que l’on met à son service pour mieux par la suite profiter des autres.

Pour simplifier être en congruence entre ce que je dis, ce que je fais, ce que je pense, répond à une compétence à acquérir pour être un célibataire épanoui.

Est-il possible de trouver votre équilibre dans le célibat ?

Canva

Qui a dit que son bonheur dépendait des autres ?

L’autosuffisance, l’indépendance, la liberté, la connaissance de soi : un cadeau à se faire quand la vie nous emmène vers le célibat.

Quelle merveilleuse opportunité de se recentrer sur soi que le célibat, que de se retrouver face à soi-même pour le meilleur et pour le pire. S’unir à soi-même, s’aimer soi-même avant d’aimer les autres. Nos objectifs de vie ne dépendent que de nous. En mettant une partie de la gestion de nos buts sur l’autre nous perdons en autonomie.

Faire un point sur sa vie, mettre carte sur table voilà comment optimiser ce temps qui s’offre à nous pour faire du célibat un moment de communication, de communion interpersonnelle inoubliable.

Quelle fierté et satisfaction de pouvoir tendre vers le bonheur et d’en s’en accorder tout le mérite.

A la question : Est-il possible de trouver votre équilibre dans le célibat ?” : je dis oui !

Alors, imaginez un gâteau… un beau gâteau appétissant, succulent rien qu’à regarder, savoureux rien qu’à y penser. Et si je vous disais que ce gâteau c’est vous et que tout le reste : les décorations, les cerises… et bien cela représente les personnes que vous rencontrez.

Quand vous vous considérerez comme ce gâteau et que vous vous autoriserez à penser que tout ce qui vous entoure correspond seulement à du plus, votre célibat sera équilibré.

Alors si vous êtes dans le célibat ou que cela va arriver, changez de point de vue si besoin et centrez-vous sur qui vous êtes. C’est l’occasion en or pour vous accepter tel que vous êtes et pour développer toutes vos capacités.

Par Stéphanie Frayret, hypnothérapeute certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Trouvez un praticien en hypnose certifié près de chez vous !

A lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Stéphanie Frayret A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous