Menu

Énergétique Traditionnelle Chinoise et sexualité : comment favorise-t-elle notre bien-être ?

12 septembre 2022

La sexualité, version Énergétique Traditionnelle Chinoise, peut être est source de grande sérénité à condition d’en maîtriser certains savoirs et connaissances.

Guide gratuit

Quelle place occupe la sexualité en Énergétique Traditionnelle Chinoise ?

Pour comprendre en quoi la sexualité et énergétique chinoise favorisent notre bien-être, il s’avère indispensable de comprendre quelle place la sexualité occupe dans la culture chinoise des Taoïstes.

En premier lieu, il faut s’adapter à cette pensée. Incroyable, mais chaque personne est un peu « conditionnée » par l’énergie (le Jing prénatal) reçue par ses parents et grands-parents. Le Jing est l’Essence est le support du Qi, l’énergie vitale.

Selon l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, la sexualité est inhérente à la nature humaine. Il s’agit d’une évidence tout comme la faim. Et, fait important, dans cette culture, la sexualité a d’autres dimensions que celle de perpétuer l’espèce humaine comme dans notre société judéo-chrétienne.

Guide gratuit

Selon le Tao, la sexualité est une union les deux principes universels complémentaires : le Yang masculin et fertiliseur et le Yin féminin et nourricier. Ils sont indissociables, car sans eux, la circulation du Qi (l’énergie) est inexistante. Il s’agit de faire remonter « l’essence de vie » des organes génitaux jusqu’au cerveau pour permettre lucidité, discernement et créativité. Ces deux principes unis, une alchimie se produit. Elle permet la prolongation de vie, le maintien de la santé ainsi qu’une montée de l’énergie sexuelle.

La sexualité est énergétiquement gérée par 3 organes différents : le Foie, le Maitre Cœur et les Reins, selon les enseignements de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Toutefois, cette dernière considère les excès sexuels comme une cause de maladie.

Énergétique Traditionnelle Chinoise et sexualité : comment favorise-t-elle notre bien-être ?

Pexels

Le plaisir de l’acupression

Cette technique de pression avec les doigts peut tonifier votre énergie sexuelle en agissant sur le méridien (sorte de canal énergétique) des Reins. Un(e) praticien(ne) formé peut vous accompagner en acupressure et vous montrer les points :

  • On débute par le 36E car il peut être très énergisant par le biais de la moxibustion (bâton d’armoise) notamment.
  • En duo, vous pouvez aussi stimuler le 1R et renforcer l’énergie sexuelle et les sensations.
  • Ces points d’acupuncture peuvent aussi être stimulés et massés pendant la sexualité pour plus de plaisir : 4RM, 5RM, 1DM, 12F.
  • On utilise la zone sensible du 10F et du 12F pour augmenter la circulation d’énergie dans les organes génitaux.
  • Toujours pour agir sur une meilleure circulation dans le bassin et décupler le plaisir, appuyer le 48V.
  • Sollicités avec la pression de plusieurs doigts, les points de 27V à 34V décuplent la circulation du sang et de l’énergie dans tout le bassin. Par conséquent, en découle l’augmentation de l’extase dans le bas-ventre.
  • Enfin, s’adonner à la relation sexuelle, c’est finalement ouvrir son cœur. Et pour terminer en beauté, on peut activer le 17VC pour développer les échanges émotionnels et la plénitude de l’instant.

En cas de problématiques sexuelles, prenez RDV avec votre médecin pour déterminer la cause de l’éventuelle pathologie rencontrée.

Énergétique Traditionnelle Chinoise et sexualité : comment favorise-t-elle notre bien-être ?

Pexels

par Gwen Saulnier, praticienne en énergétique chinoise, psychopraticienne et praticienne en sexothérapie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Gwen Saulnier A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous